Inscription à la newsletter

   < Actualité précédente Actualité suivante >


Les Étoiles du Management : Salomé Revillion, Directrice des Ressources Humaines Le Royal Monceau, Raffles Paris (France)

Catégorie : Europe - France - - Interviews - Les Étoiles du Management
Interview réalisée par Rachel Chantal, publié le 28-02-2014

«Il faut être sincère»


Salomé Revillion, Directrice des Ressources Humaines, Le Royal Monceau, Raffles Paris

Le parcours étoilé de Salomé Revillion est empreint d’authenticité et de passion.

Plus jeune, elle se rêvait femme d’affaires, voyageant pour aller à la rencontre de la richesse culturelle du monde. Elle se remémore aussi les moments gourmands partagés en cuisine avec son père italien et sa mère normande, qui lui ont transmis générosité et plaisir de recevoir. Aussi, après des études littéraires, elle entreprend avec motivation l’apprentissage de langues étrangères avant d’intégrer un IUP management hôtelier.

Ses valeurs se fondent avant tout sur le respect et l’exemplarité : « Je fais ce que je dis et ne joue pas de rôle ». Recherche de bienveillance, d’excellence et de perfection ponctuent sa vision du luxe dans laquelle elle apprécie de pouvoir conjuguer simplicité et élégance : « il est important de demeurer entière et sincère dans l’attention offerte aux salariés de l’hôtel que je considère comme mes clients internes. »

En tant que Directrice des Ressources Humaines, sa définition du management se base sur ces valeurs fortes qu’elle s’attache à communiquer au quotidien auprès des quatre cent vingt collaborateurs de l’hôtel Royal Monceau : « Au-delà de la notion financière et commerciale, un manager porte une équipe. Pour la faire grandir, il faut expliquer les choses, comme le ferait un coach, dans une optique de développement des talents. »

Pleinement investie, elle partage cette sensibilité accrue à valoriser l’humain avec son Directeur Général Omer Acar, qui aime rappeler avec enthousiasme que « l’équipe est le véritable cœur de l’hôtel ». Elle précise, reconnaissante : « Il m’inspire dans sa façon de motiver, de faire confiance en nous donnant l’envie d’aller plus loin , nous surpasser. »

Dans ce sens, la délégation revêt à ses yeux un caractère stratégique : « Je veux développer mon équipe afin qu’elle puisse monter en puissance. C’est pourquoi, lorsque je m’absente, mes collaboratrices connaissent tout le contenu des dossiers que je traite. » De même en est-il de la motivation qu’elle veille à exprimer concrètement: « Mes collaboratrices sentent que je suis attachée à ce que je fais et elles le sont aussi. Nous sommes une équipe, cela signifie que l’on s’entraide, dans un souci de flexibilité et reactivité, sans aucun jugement. Nous accueillons les collaborateurs de l’hôtel dans un environnement « open door », où chacun peut trouver écoute et disponibilité et attention. ».

Plaisir et émotion sont perceptibles dans les propos de Salome Revillion. D’où lui vient ce rapport de confiance qu’elle offre avec générosité et tant de spontanéité ? « J’ai rencontré des gens bienveillants qui m’ont guidé ». Elle a le souvenir d’un moment clef vécu avec Christine Fargeaud alors Directrice des Ressources Humaines du Lutétia, dont elle était l’Adjointe. Elle lui a dit un jour : « Vous avez l’étoffe d’une Directrice des Ressources Humaines, vous pouvez l’exprimer plus encore en développant la proximité avec les équipes. ».

Aujourd’hui, le mot qu’elle aime offrir le plus à ses collaboratrices est « merci », « car le succès repose sur l’apport de tous. ». Elle rajoute, avec sourire : « l’on peut être gentil dans une entreprise, cette notion est pleinement liée à l’attention et au respect que l’on porte à autrui. »

Confiance, authenticité et exigence partagée, ainsi œuvre Salomé Revillion au sein du Royal Monceau, Raffles Paris. Dans ce lieu empreint d’excellence, son écoute et sa disponibilité font rayonner avec sens chaque mot du département des « Ressources Humaines », celui qu’elle dirige avec le pétillement du cœur.

Interview réalisée le 8 Octobre 2013, par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, Professeur de Management Comportemental à l’Institut Paul Bocuse


http://www.formaluxe.fr


A propos de l'auteur

Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe.
Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, elle accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Egalement professeur à l'Institut Paul Bocuse sur les codes de l'élégance relationnelle dans l'hôtellerie haut de gamme, elle transmet sa passion de l'excellence et du partage dans son ouvrage: Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management.
Pour plus d'information, contactez Formaluxe



Vous aimerez aussi lire...

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des prochaines actualités !
< Actualité précédente Actualité suivante >
Choisissez une année pour consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality