Inscription à la newsletter

   < Actualité précédente Actualité suivante >


Label "Excellence in butler services"

Catégorie : Monde Communication / Marketing
Communiqué de presse publié le 08/05/2014

Publié par la société Association Des Majordomes d'Europe

Ce label est mis en place par l’Association des Majordomes d’Europe et du Personnel de Maison (AMEPM) qui souhaite reconnaître l’Excellence et la Perfection dans l’exercice du métier de Majordome-Butler.

Il a pour principal objectif de recenser et mettre en exergue les valeurs professionnelles et humaines des personnes exerçant ce métier ainsi que des établissements hôteliers faisant appel à ce type de personnel.

L’obtention de ce label repose essentiellement sur le respect de l’application d’une grille de critères techniques, professionnels et humains élaborée par des professionnels de haut niveau.

Son attribution est sujette à l’avis d’un comité d’experts qui statut sur les normes d’excellence de l’établissement ou du majordome-butler au cours d’un audit qualité du métier et d’un entretien personnalisé avec le personnel impliqué.

L’AMEPM

Permettez-nous de vous présenter l’AMEPM, « Association des Majordomes-Butlers d’Europe » dont l’ambition première est de promouvoir et valoriser les valeurs de ce métier aussi bien auprès des Hôtels de luxe et des Palaces européens dont votre établissement fait parti, qu’auprès du grand public intéressé par cette profession en pleine expansion.

Notre objectif

«Reconnaître l’Excellence et la Perfection dans l’exercice du métier de Majordome-Butler» telle est la volonté de l’association AMEPM.
Association ayant pour but de rassembler pour mieux accompagner les professionnels d’aujourd’hui et de demain, dans un monde en perpétuel mouvement. L’AMEPM est à votre écoute pour échanger, comparé, faire évoluer et revaloriser une profession dynamique, mais parfois mal connu.

Notre mission

L'AMEPM est gérée par et pour les professionnels Majordomes dans le Monde privée et l’hôtellerie de luxe. Elle reste ouverte aux Formateurs comme aux étudiants de la filière qui ont à cœur de promouvoir notre profession. A travers différents prix, concours, colloques et manifestations, l’association met en relation acteurs, experts et professionnels pour transmettre à ses adhérents toutes les informations sur l’évolution de la profession, ainsi que l’opportunité de recevoir le label d’Excellence de majordome

Pour ceux qui, comme nous, pensent que ce métier est un Art et non une servitude, pour ceux qui veulent être Acteurs de leur métier, pour ceux qui croient aux valeurs d’Hospitalité et d’Accueil à la française, l’AMEPM met tout en œuvre pour répondre à vos besoins et à vos attentes.

C’est dans cet esprit de recherche permanente de compétences et d’excellence, dans l’exercice de ce métier, que nous vous proposons de rejoindre l’AMEPM.

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Association des majordomes d’Europe et personnel de maison, Récépissé n° W831003783
L’ensemble des textes applicables dans ce domaine est regroupé dans le code de la propriété intellectuelle, créé par la loi n° 92-597 du 1er juillet 1992. Ce texte a abrogé la loi du 11 mars 1957 et certains articles de celle du 5 juillet 1985, relative aux droits d’auteur concernant certaines prestations effectuées, appelées couramment droits voisins. La première partie de ce code relative à la propriété littéraire et artistique intéresse particulièrement les associations

Le Majordome/Butler

Tout à la fois gouvernant, valet, maître d’hôtel, secrétaire particulier, assistant personnel, le majordome a en charge la supervision et la coordination des activités liées à la gestion d’une propriété ou une suite, ainsi que la gestion du personnel relatif aux travaux domestiques, d’entretien, de cuisine et de services. Il orchestre la mise en place et la supervision des repas ainsi que toutes les manifestations sociales ou familiales organisées par les maîtres de maison (hôtes). Homme de confiance et bras droit de ses employeurs, il est en relation directe avec eux. Il anticipe leurs besoins et répond à leurs attentes tout en faisant preuve d’une totale discrétion et de confidentialité à leur égard.

Les qualifications nécessaires à l’exercice de ce métier sont multiples et allient tout à la fois savoir être et savoir-faire

Savoir être :

• Expertise dans le secteur de l’accueil et de la communication
• Excellente connaissance des règles de savoir-vivre et des protocoles internationaux
• Aptitudes à agir d’une manière réfléchie, efficace, constructive et positive
• Souci du détail et du bon goût, observation et anticipation
• Intégrité, probité, confidentialité
• Disponibilité permanente 24 h/24 et 7j/7.

Savoir-faire :

• Maîtrise des techniques de management, de gestion de personnel et de ressources humaines.
• Connaissance générale de l’ensemble des postes dépendant de sa responsabilité : accueil, conciergerie, secrétariat, entretien, cuisine, sommellerie, décoration, art de la table, service, gouvernance et gestion de propriété.
• Savoir-faire dans le secteur de l’événementiel et de l’organisation en générale

Le panel du jury

Robert MAUCHAMP
Président Fondateur de l’Association des Majordomes d’Europe et personnel de Maison, Et Du Label "Excellence In Butlers Services"
Plus de vingt ans dans le monde de la restauration, de l’hôtellerie, de la formation et dans le monde privé. Actuellement Majordome à St Tropez et s’occupe de l’Association et du Label. Expérience International, Robert continue à faire de la formation pour Hôtels de Luxe, Maison privée, et promouvoir le métier de Majordome à l’International.

Rachel CHANTAL
dirige le cabinet de conseil et de formation FORMALUXE fondé en 2008, entièrement dédié au luxe et qui a pour références notamment la maison Hermès, le Ritz Paris, le Crillon ou l'hôtel Negresco. Formaluxe accompagne les professionnels du luxe dans la recherche de l'excellence dite "à la française": le personnel des palaces, restaurants gastronomiques, boutiques et spa est formé à la courtoisie, étiquette et protocole, dans une démarche d'élégance relationnelle liée aux valeurs et à l'esprit de l'établissement dans lequel ils évoluent, exprimés avec convivialité et authenticité. Tout l'environnement de la relation client est analysé et étoffé: élégance verbale, gestuelle, rédactionnelle, recherche d'émotion et d'excellence pour parfaire l'accueil et l'accompagnement offerts, tout en développant l'expression de la motivation et de l'enthousiasme des responsables envers leurs équipes.
Experte de la relation client dans le luxe, cliente mystère lors d'audits pour les grandes maisons de luxe, elle est une formatrice et conférencière passionnée, également professeur sur les codes de l'hôtellerie de luxe à l'Institut Paul Bocuse et auteure de l'ouvrage "Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management" paru aux éditions Dunod.

Annette JOSSERAND
Après une vingtaine d’années passées au service de maisons prestigieuses et de particuliers exigeants, Annette Josserand, riche de son expérience et d’un réseau de professionnels de haut-niveau, décide de lancer une activité à son nom : Mademoiselle Annette, Conseil & Solutions. Formée à l’Hôtel Meurice à Paris, Annette Josserand a ensuite suivi toutes les opérations de préouverture et d’ouverture du Four Seasons Hôtel V à Paris (en charge d’une équipe de 110 personnes, régulièrement cité comme un des meilleurs établissements au monde. Elle entre ensuite au service de la Famille Royale d’Arabie Saoudite, comme Gouvernante Générale, entre Paris, Cannes, Genève et Marbella. Là, elle organise les différents séjours en Europe de la famille, recrute, forme et encadre le personnel (300 personnes) et se charge de la préparation des différents appartements royaux. Annette se met ensuite au service de familles privées pour la supervision de leurs propriétés à travers le monde, la formation et l’encadrement de leur personnel et l’organisation de leurs séjours à l’étranger.

Victore DELPIERRE
Champion du Monde ‘’Coffee In Goods Spirits’’ 2013
Champion de France ‘’Service en salle’’ Maître d’Hôtel 2007
Passionné par les métiers de bouche depuis l’âge de 4 ans, Victor Delpierre a travaillé dans de prestigieuses maisons au service d’une clientèle Internationale exigeante ainsi que pour des particuliers. Après la fermeture pour travaux de l’Hôtel Ritz Paris ou il occupait le poste d’assistant de direction du all day dining, Victor décide de lancer son activité – Conseils, Solutions, Formations Victore Delpierre Consulting.

Michel THOMAS
Professionnel de l’hôtellerie et du tourisme et diplômé de l’Ecole d’Etiquette et Protocole de Washington (USA), Michel Thomas a acquis, au cours de ses nombreux voyages à travers l’Europe, les Amériques et l’Asie, un savoir-faire indéniable dans la connaissance et la pratique des métiers de l’accueil à travers le monde. Successivement hôtelier, directeur d’agence événementielle, coach-formateur, assistant personnel et directeur d’un centre de formation au métier de majordome, il participe activement à la formation et l’encadrement de personnel lors d’événements mondiaux tels les jeux olympiques ou les coupes du monde sportives.
Depuis fin 2013, Michel Thomas a décidé de s’investir pleinement dans le développement des activités de l’association humanitaire « In Cultura Veritas » en dispensant sa connaissance des Savoir-être et Savoir faire dans le domaine de l’accueil auprès de particuliers et d’entreprises à la recherche permanente d’Excellence.

Josephine IVES
Magnums Butlers International sont mondialement reconnus comme spécialistes en formation exceptionnel d'hôtellerie, pour des Butlers professionnels privés et d'hôtel, ainsi que pour les stewards et hôtesses de super yacht Offrant des cours excellents à travers le monde, nous sommes renommés pour la formation des Butlers d'un standard impeccable. Nos programmes intérieurs yacht de qualité supérieure, établissent le niveau en instruction d'équipage élite de yacht et sont agréés par l'Association Professionnel de Yachting.
Magnums Butlers International possèdent une liste impressionnante de clients et compris la formation de Butler pour les chefs d'états; gérée par une ancienne Butler renommée en service pour la Famille Royale Britannique, auteur célèbre, formatrice et gourou d'industrie; Directrice Josephine Ives.
Directrice-Formatrice Josephine Ives est renommée, respectée et influente dans le monde de formation en service luxe. Sa carrière prestigieuse comprend sa position importante - la Première Butler femme au Royaume-Uni, ou ses clients incluent la Reine Elizabeth, La Reine Mère et des juges de la Cour d'appel Britannique.

Wayne FITZHARRIS
DIRECTOR AND OWNER BRITISH BUTLER SCHOOL
Il y a plus de dix ans, Wayne Fitzharris a mis en place Global Search International (Recherche Globale Internationale) et International Guild of Butlers (La Guilde Internationale de Butlers) à rapidement suivi. Wayne apporte une forte pratique de direction à ses sociétés de recrutement et formation, qui ont procédé d'être reconnu en provision de services "niches et très personnalisés".
Wayne a démarré sa carrière de cuisinier à l'âge de 16 ans, travaillant dans les cuisines de l'Hôtel Ritz à Londre, y compris des périodes à L'hôtel Dorchester à Londres, l'Hotel Old Course à St. Andrew's, Grace Bay Club, les Restaurants Conran et trois en poste de Butler / Majordome pour le Roi de la Jordanie.
SOME OF THE VIP GUESTS SERVED
Prince Charles, Lady Diana, Queen Elizabeth, The Queen Mother, Princess Margaret, Sultan Qaboos Of Oman, King And Queen Of Malaysia, Queen Beatrix Of Holland, Pia Getty, Exiled King Constantine Of Greece, The Sultan Of Brunei, King Juan Carlos & Queen Sophie Of Spain, Japanese Prince Naruhito, & Crown Princess Masako, President Of Estonia, President Clinton & Hillary Clinton, Al Gore & Pippa Gore, Chancellor Khol Of Germany, John Major & The British Foreign Office, Yassa Arafat & Mrs , Yitzhak Rabin & Mrs Rabin, Shimon Peres, Warren Christopher, Secretary Of State, Elizabeth Taylor, Charlton Heston, Stephanie Powers, Kerry Packer, Sean Connery, Julie Andrews , Phil Collins

Frederick SIMONIN
Frédéric Simonin a commencé la cuisine à 15 ans en apprentissage à Saint Brieuc, à 18 ans il est meilleur apprenti de Bretagne. Son parcours professionnel débute comme commis de cuisine chez Ledoyen avec Ghislaine Arabian. Commence alors son ascension qui passe par des établissements de renommée tels que Le Meurice, Taillevent puis Le George V avec Philippe Legendre où il gravit tous les échelons. Ensuite il devient le second dans le restaurant de Ghislaine Arabian. En 2002 lorsque qu'elle quitte le restaurant, Frédéric devient le chef. Le restaurant est rebaptisé le Seize au Seize. Il a alors 27 ans et gagne sa 1ère étoile au guide Michelin. En 2003 il est couronné par le prix spécial du jury des critiques gastronomiques. En 2004, il est élu 'Jeune Chef de l'année' par le guide Pudlowski. La même année, en 2004, Joël Robuchon lui demande d'être le chef de son nouveau restaurant de Paris 'La Table de Joël Robuchon'. Il obtient une 1ère étoile Michelin. En 2006, il gagne une 2e étoile Michelin à la Table de Joël Robuchon.
En juillet 2006, il part à Londres comme Chef Executif, pour faire l'ouverture des restaurants Joël Robuchon. Il obtient après 4 mois d'ouverture une 1ère étoile, suivie d'une 2e étoile au Guide Michelin. En 2011, il est couronné par le Guide Pudlowski 'Chef de l'année' et obtient la 1ère étoile au Guide Michelin après une année d'ouverture. Le guide Champérard 2012 le récompense en le nommant "Jeune chef de l'année".


Le Label Pour Les Particuliers

Comment recevoir le Label d’excellence ?
L’Association des Majordomes d’Europe et du Personnel de Maison (AMEPM) a pour essentiel objectif de soutenir et promouvoir le métier de majordome dans le monde entier, aussi bien dans l’hôtellerie du luxe que dans le secteur privé.
Recevoir le label d’excellence est une marque d’excellence unique au monde. Ce label incarne le professionnalisme de notre métier et vous donne la possibilité d’engager une carrière unique et exceptionnelle.

Sur le plan professionnel, vous devrez apprendre à travailler en gardant constamment en mémoire l’état d’esprit, les savoir-faires et les qualités nécessaires à tout excellent majordome à travers le monde.

Sur le plan associatif vous devrez accepter de vous investir pleinement dans la vie de l’association en participant aux manifestations organisées localement, régionalement, nationalement et internationalement.
Ces investissements vous conduiront tout naturellement vers l’Excellence.

Pourquoi porter la broche d’Excellence in Butler Services ?
La création de la broche a nécessité une réflexion de plusieurs mois. Cette broche représente l’image intrinsèque de l’excellence dans l’exercice du métier de majordome à travers le monde privé et de l’hôtellerie de luxe. Chaque Majordome/Butler reconnu par l’association et les membres du Jury, se verra remettre cette broche à porter, en toute occasion, sur son uniforme afin de promouvoir et d’afficher l’excellence et le professionnalisme de ce métier.

Seuls les membres du jury et le Jury d’honneur sont habilités à octroyer ce label d’excellence.

Modalités d’inscription

Vous devrez formuler votre souhait de rejoindre Le Club des détenteurs du Label d’Excellence par courrier en Français ou en Anglais.
Le dossier devra être adressé à l’AMPEM accompagné des éléments demandés.
Dès réception de celui-ci par nos services, une date vous sera fixée pour rencontrer les jurys pour un entretien personnalisé.

Documents à joindre à votre demande d’adhésion :

• 1 photo en uniforme de fonction (Photos sous format numérique JPG envoyées par courrier électronique)
• 1 lettre de motivation manuscrite en Français et en Anglais
• 1 lettre de recommandation de votre employeur - indispensable
• 1 CV détaillant votre parcours professionnel accompagné des lettres de recommandation, des certificats professionnels et de travail…
• 1 chèque de 150 euros de cotisation correspondant à la labélisation à votre intégration au sein de l’AMEPM.
Ce chèque doit être libellé au nom de “AMEPM" (Il vous sera retourné au cas où votre candidature se verrait rejetée) ou par transfert bancaire (RIB sur demande).

Le nom, les logos et la Broche portées par les membres sont enregistrés et protégés à l'INPI.
L’attribution du label à la personne doit nécessiter une réévaluation sous une période de Trois ans après obtention du label. Le membre doit simplement être à jour de sa cotisation annuelle à l’AMEPM (55 euro/an) pour continuer à bénéficier de ses droits.
Tout contrevenant s’expose à des poursuites de la part de l’association
Charte du membre Excellence In Butler Services.
La présente Charte du Membre s'impose à tous les membres de l'association des majordomes d’Europe.

Je m’engage à :

• Respecter les Statuts, le Règlement Intérieur et la Charte de Membre de l’association et régler ma cotisation dans les délais prescrits par ledit règlement.
• Arborer un symbole de mon appartenance à l’Excellence In Butler Services (Broche ou pin’s de l’AMEPM) en toute occasion liée à mon activité professionnelle ou associative.
• Faire référence de mon appartenance à l’AMPEM sur tout documents professionnels, cartes de visite et correspondances diverses.
• Respecter le code vestimentaire approprié ou préconisé, en toute occasion et privilégier un costume sobre et élégant.
• Participer pleinement à la vie de L’AMEPM dès lors que j’en ai la possibilité.
• Toujours réserver le meilleur accueil aux Membres de l’association et à ses Membres Partenaires.
• Répondre à toutes les invitations même lorsque je ne peux y participer.
• Veiller à toujours laisser une image irréprochable et courtoise de ma personne à la suite de toute participation à un événement quel qu’il soit.

Le Label pour les Places, Hôtels de luxe, chalet & maisons privées

L’obtention du Label d’Excellence
Obtenir le label d’excellence est une marque de reconnaissance unique au monde.
Il témoigne du professionnalisme de vos majordomes et positionne votre hôtel comme un établissement référent dans le domaine de l’accueil haut de gamme.
En rejoignant le club très fermé des titulaires du Label d’Excellence, vous bénéficiez :
• du soutien de notre association dans l’accompagnement de vos majordomes
• de l’assistance et recommandations de notre équipe de jury pour toutes vos démarches de services personnalisés et uniques à l’attention de votre clientèle
• d’une mise en relation directe avec nos partenaires
• d’un échange de lien entre notre site et celui de votre établissement
• d’une valorisation de vos collaborateurs qui renforce leur motivation dans la recherche permanente de l’excellence.
Les signes de reconnaissance et de labellisation de votre établissement :
Seuls les membres du jury et le Jury d’honneur sont habilités à octroyer le label d’excellence aux majordomes et aux hôtels concernés.

La broche :

La création de cette broche a nécessité une réflexion de plusieurs mois. Elle représente l’image intrinsèque de l’excellence dans l’exercice du métier de majordome. Chaque Majordome/Butler reconnu par l’association et les membres du Jury se verra remettre cette broche à porter, en toute occasion, sur son uniforme afin de promouvoir et d’afficher l’excellence et le professionnalisme de ce métier.

La plaque :

L’établissement qui propose les services d’un majordome-butler labellisé par nos soins et qui répond aux critères de reconnaissance qualitative des prestations liées à ce métier se voit remettre une plaque de labellisation. Cette plaque peut-être appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôtel à partir du moment où l’établissement est à jour de sa cotisation vis à vis de l’AMEPM.
AMEPM
Route de la quessine
83 990 Ramatuelle – France
Label@amepm.eu
www.excellenceinbutlerservices.com
Tel - +33 (0) 6 59 53 89 25

Modalités d’éligibilité au Club d’Excellence de l’AMEPM
Tout souhait de rejoindre le Club d’Excellence de l’AMEPM doit faire l’objet d’une notification à l’association. Celle-ci peut se faire par courrier en Français ou en Anglais.
Dès réception de la notification, un dossier d’inscription est adressé à l’établissement désireux de rejoindre le Club.
Ce dossier est à retourner à l’association accompagné des pièces demandées.
Une date est ensuite convenue pour l’audit de l’hôtel et de ses majordomes.
Cet audit s’effectue sous la présence de deux membres du Jury minimum et d’un membre de la direction de l’établissement.
Documents à joindre à toute sollicitation d’adhésion :
• 1 plaquette complète de l’établissement comprenant une présentation historique et la liste des services et prestations.
• 1 lettre de motivation manuscrite de vos Majordomes en Français ou en Anglais accompagnée d’un CV détaillé de leur parcours professionnel, leurs lettres de recommandation, diplômes et certificats de travail.
• 1 chèque de 1.500 euros correspondant à la cotisation au label, à l’organisation et au soutien de l’AMEPM. Ce chèque, libellé à l’ordre de “AMEPM" peut vous être retourné si votre candidature n’est pas retenue.
A noter que les frais relatifs aux audits -transport, hébergement et frais de bouche- sont à la charge de l’établissement demandeur.
Le nom, les logos et la broche portée par les membres sont enregistrés et protégés à l'INPI.

L’attribution du label au majordome est définitive à partir du moment où celui-ci est à jour de sa cotisation annuelle (250 euro/an).
De même, l’établissement qui s’est vu octroyé la labellisation doit, outre le règlement annuel de sa cotisation pour continuer à bénéficier de ce label, satisfaire à un audit de validation tous les deux ans suivant son entrée au sein du Club d’Excellence.

Des poursuites judiciaires et pénales peuvent être engagées à l’encontre de toute personne ou entreprise qui continueraient à utiliser l’image du Club d’Excellence (logo, plaque, broche) sans être à jour de sa cotisation.


[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]



Vous aimerez aussi lire...
- Opéra et Piscine, un air de fraîcheur souffle au Mandarin Oriental, Barcelone
- L'actualité de Six Senses Resorts
- Le Spa de Terre Blanche accueille la marque KOS Paris

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des prochaines actualités !
< Actualité précédente Actualité suivante >
Choisissez une année pour consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality