Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Jones Lang LaSalle : Les investisseurs hôteliers sont plus optimistes que jamais dans la région EMEA

Les résultats de la dernière enquête mondiale HISS de JLL Hotels & Hospitality Group démontrent le sentiment d’optimisme grandissant des investisseurs en termes de performances d’exploitation, qui devraient rester particulièrement fortes dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) pour les deux prochaines années.

Jones Lang LaSalle : Les investisseurs hôteliers sont plus optimistes que jamais dans la région EMEA

Les résultats de la dernière enquête mondiale HISS de JLL Hotels & Hospitality Group démontrent le sentiment d’optimisme grandissant des investisseurs en termes de performances d’exploitation, qui devraient rester particulièrement fortes dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) pour les deux prochaines années.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-08-2014


- Les attentes de Taux de Rendement Interne (TRI) ont fléchi à 13% ; Londres est au plus bas à 10%.
- Les taux de capitalisation attendus sont à leur plus bas niveau depuis 3 ans à 7%.
- Les investisseurs anticipent une hausse des performances dans 30 des 31 villes étudiées au cours des six prochains mois.

La confiance dans le secteur hôtelier remonte en flèche

Selon les résultats de l'enquête, les investisseurs observent une forte remontée de la confiance dans le secteur et s'attendent à une accélération de la croissance des performances dans la zone EMEA. Depuis la dernière enquête en décembre 2013, l’optimisme à court terme est en hausse de 45 points à 64% et à moyen terme de 42 points à 79%.

Sur les 31 villes étudiées, toutes sauf Moscou devraient voir leurs performances augmenter au cours des six prochains mois. Londres arrive en tête, suivie par Munich, Amsterdam et Copenhague.

A Londres, l'amélioration des conditions économiques, la baisse du taux de chômage, la hausse de la confiance des consommateurs et une vague de transactions hôtelières au début de l'année, ont contribué à renforcer l’optimisme des investisseurs à court terme (6 mois).

A moyen terme (2 ans), Munich est le marché le plus demandé avec une forte concurrence d’investisseurs internationaux et des nombreux investisseurs institutionnels locaux à la recherche d’actifs avec des baux longue durée. L'économie stable et la croissance constante en Allemagne permettent aux marchés hôteliers de bénéficier de solides fondamentaux.

« Avec des taux de capitalisation faibles et des développements s’étalant dans la durée, Munich restera sans doute l'une des destinations les plus prisées par les opérateurs et les investisseurs » déclare Yves Marchal Directeur Général Europe du Sud de JLL Hotels & Hospitality.

A Amsterdam, les conditions économiques stables, les fortes arrivées touristiques et les nombreux projets de développement sont autant d’atouts pour les investisseurs désireux de s’installer sur ce marché. A Copenhague, plusieurs nouveaux hôtels devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin de l'année, dont l’hôtel Melia et les hôtels Cabinn et Wakeup, qui viendront étoffer l’offre hôtelière sur les segments 4* et économique.

Moscou est la seule ville où les investisseurs anticipent des performances en baisse au cours des six prochains mois, notamment en raison de la situation politique actuelle en Ukraine qui a un impact négatif sur les marchés et la croissance marginale du PIB de la Russie (0,5% attendu en 2014).

Au niveau mondial, le sentiment des investisseurs hôteliers a fait un bond considérable au cours des six derniers mois avec un optimisme sur la croissance des performances à court terme en hausse de 26 points à 58% et de 28 points à moyen terme à 67%. Ces deux chiffres record témoignent de la confiance retrouvée après la crise financière.

Des TRI à leur plus bas niveau depuis 3 ans

Les attentes en termes de Taux de Rendement Interne (TRI) dans la zone EMEA ont baissé de 100 points depuis notre dernière étude et s’établissent actuellement à 13%, bien en dessous de la moyenne des 3 dernières années de 16%. Les investisseurs ont repris confiance et n’exigent plus des taux de rendements très élevés. Londres enregistre le taux attendu le plus bas à 10%, contre 13% il y a 6 mois. A l’opposé, les destinations « à risque » comme Casablanca et Le Cap voient leurs taux s’envoler à 18%.

Des taux de capitalisation historiquement bas

Les taux de capitalisation attendus ont quant à eux chuté à 7%, soit 50 points en dessous de la moyenne des 3 dernières années. Les résultats de l'enquête confirment l’engouement des investisseurs pour le marché de l’immobilier hôtelier, qui offre des rendements plus élevés que les autres classes d’actifs. Les marchés matures comme Londres et Paris continuent de susciter le plus fort intérêt.

« En matière de transaction, les fonds d'investissement et de private equity sont les plus actifs dans la région EMEA, suivis par les opérateurs hôteliers et les REITs. D’un point de vue stratégies, 47% des investisseurs interrogés se concentrent sur les acquisitions dans les marchés prometteurs tels Madrid, Lisbonne et Budapest.

Toujours selon eux, Vienne, Moscou et la Côte d'Azur seront les destinations où il y aura le plus d’opportunités d’achat » ajoute Yves Marchal.

A propos de l’étude

Hotel Investor Sentiment Survey (HISS) est une étude bi-annuelle menée par JLL Hotels & Hospitality auprès d’investisseurs et de propriétaires hôteliers opérant dans près de 100 marchés stratégiques dans le monde. Elle vise à recueillir leur sentiment sur le marché et à identifier leur stratégie d’investissement à court et moyen terme. Elle permet également d’identifier les futures tendances du marché.

En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !