Inscription à la newsletter

   < Actualité précédente Actualité suivante >


Les Étoiles du Management : Christophe Felder, Maître Pâtissier, Chocolatier, Confiseur (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Interviews - Les Étoiles du Management
Interview réalisée par Rachel Chantal , publié le 14-04-2015

« Il faut construire dans la durée »


Christophe Felder, Maître Pâtissier, Chocolatier, Confiseur - Photo : Laurent Rouvrais

Le parcours étoilé de Christophe Felder a le goût merveilleux d’une « Gourmandise Inattendue », hommage au nom qu’il a poétiquement donné à l’une de ses créations pâtissières.

En effet, c’est vers l’âge de douze ans, de retour de l’école, qu’il réalise l’évidence de sa passion grandissante pour le sucré en savourant un éclair à la vanille, dans la boulangerie pâtisserie de ses parents alsaciens. Ces derniers lui transmettent la valeur du travail, celle de la qualité et un indéniable sens de l’esthétique, rêvant pour lui d’un parcours académique fait de longues études. Mais sa passion l’emporte et il décide de faire un apprentissage en alternance à Strasbourg pour y apprendre toutes les techniques de la pâtisserie. Major de son école, il est aussitôt remarqué par les grandes maisons telles que Bourguignon à Metz, Oberweis à Luxembourg, puis Fauchon à Paris où il se voit proposé à vingt ans, le poste de responsable des décors et des gâteaux de prestige.

Le talent, dit-on, se nourrit de travail et de passion. Mais, avec la spontanéité d’une émotion d’enfance perceptible dans son regard, Christophe Felder avoue surtout s’amuser lorsqu’il pâtisse. Ainsi, conjuguant avec succès apprentissage et plaisir, il rejoint rapidement les équipes de Guy Savoy en 1987. Vient alors l’une des consécrations de son parcours remarquable, quand à seulement vingt-trois ans, il est choisi par l’Hôtel de Crillon pour devenir le plus jeune pâtissier de palace parisien. Durant quinze ans, il y exprimera toute sa sensibilité, y laissant une empreinte durable puisque ses pairs le reconnaissent encore aujourd’hui comme étant le réinventeur des desserts à l’assiette.

En 2004, il décide de poursuivre dans la lignée familiale en honorant la promesse qu’il s’était faite plus jeune, celle de créer son entreprise avant l’âge de quarante ans, avec ses deux amis d’enfance. Depuis, il partage avec bonheur son temps entre ses activités de dirigeant d’établissements hôteliers, ses voyages de par le monde pour conseiller des entreprises telles que la maison Henri Charpentier au Japon, et ses cours de pâtisserie dispensés au Studio Christophe Felder, ou à Paris au Jardin d’Acclimatation.

La personnalité de ce virtuose est à l’image des voitures de collection dont il a la passion : équilibre singulier entre raffinement et performance. Se remémorant avec émotion l’exemple de sa mère, il œuvre dans le même sens auprès de son équipe, l’accompagnant avec exigence et générosité, rappelant avec conviction que « la passion ne va pas sans le travail, la qualité n’est pas une question de temps, il faut s’en donner les moyens, réessayer, faire les choses bien ou ne pas les faire ».

Manager attentif, il souligne l’importance de son exemplarité dans la motivation de ses collaborateurs, « ce que l’on est, comment l’on se comporte », citant Jean Jaurès : « On n’enseigne pas ce que l’on veut, on enseigne ce que ce que l’on est ». D’un tempérament qu’il reconnaît volontiers « impatient », il veille donc à se fixer des objectifs à long terme, conscient de l’importance de nuancer son ambition « de gentillesse et d’un profond respect de l’humain ». Il confie également que sa plus grande fierté et récompense est d’aider chaque membre de son équipe à devenir autonome : « j’aime que les gens qui travaillent avec moi réussissent ».

A quarante-huit ans, la carrière de ce Chef atypique, discret et humble, est déjà auréolée de nombreuses distinctions prestigieuses telles que Meilleur pâtissier de Paris, vainqueur du Trophée National de l’Académie des glaces, Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre du Mérite national. Pour le plaisir de nos sens, il partage ses recettes dans vingt-cinq ouvrages illustrés de pas à pas, tel que « Pâtisserie, l’ultime référence » aux éditions de la Martinière, traduit dans plus de dix pays. Son prochain livre s'intitulera «Gâteau» et reprendra les recettes emblématiques de son métier et ses coups de cœur.

Qualité, gourmandise, beauté et partage. Ainsi nous régale Christophe Felder, continuant de transmettre avec passion et simplicité sa perception intuitive des desserts, délicat voyage d’une passion sucrée au cœur des souvenirs de notre enfance.

Interview réalisée par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, formatrice et conférencière sur l’art de l’élégance relationnelle dans le luxe, auteure de « Luxe et Elégance, l’excellence dans la relation client et le management ».

http://www.formaluxe.fr


A propos de l'auteur

Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe.
Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, elle accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Egalement professeur à l'Institut Paul Bocuse sur les codes de l'élégance relationnelle dans l'hôtellerie haut de gamme, elle transmet sa passion de l'excellence et du partage dans son ouvrage: Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management.
Pour plus d'information, contactez Formaluxe



Vous aimerez aussi lire...
- Jean-Georges Klein et Paul Stradner : nouveau duo de Chefs étoilés à la Villa René Lalique !
- Un Chef 3 étoiles pour Odyssey à l'Hôtel Métropole Monte-Carlo
- La Chef Etoilée Hélène Darroze revient au « Maria Cristina », un hôtel Luxury Collection à San-Sebastian, pour la saison estivale 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des prochaines actualités !
< Actualité précédente Actualité suivante >
Choisissez une année pour consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality