Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, reçoit le Prix du Service 2015, lors des trophées 'Le Chef' (France)

Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a reçu lundi 21 septembre 2015 le prix du service, remis par le magazine Le Chef, représenté par Francis Luzin.

Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, reçoit le Prix du Service 2015, lors des trophées 'Le Chef' (France)

Denis Courtiade, directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a reçu lundi 21 septembre 2015 le prix du service, remis par le magazine Le Chef, représenté par Francis Luzin.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 07-10-2015


Très honoré par cette distinction, créée cette année par le magazine afin de mettre en lumière ces métiers essentiels à la profession, Denis Courtiade est un professionnel expérimenté qui se distingue par sa passion du métier, son sens de l'écoute mais aussi du partage.

Le service, un art subtil

Pour Denis Courtiade, le service est une passion mais aussi un art subtil : aucun service ne peut être comparé à un autre, aucune table ne se ressemble. Chaque convive doit être reçu comme un être « unique ».

S'il maîtrise la technicité des gestes, particulièrement mise en valeur au sein du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée où ceux-ci font parti intégrante de « l'expérience », il s'attache quotidiennement à accorder son rythme à celui de ses hôtes, à « capter » leur état d'esprit, leur envies, pour mieux anticiper leurs attentes et y répondre.

Un homme au service... de la Salle

Réaliste, Denis Courtiade a compris qu'il fallait œuvrer à la revalorisation de l'image de son métier. Il constate avec amertume que ces dernières années, les jeunes générations ont délaissé les métiers de l'hospitalité au profit des métiers de la cuisine et de la pâtisserie, plus artistiques et mieux médiatisés. A l'instar de ces professions, il souhaite accompagner et déclencher une profonde remise en question des métiers de service pour leur permettre de se réinventer, à leur tour.

Soucieux de véhiculer la noblesse de cette filière, où le contact et les rapports humains sont forts, il partage et transmet sa vision, son expérience et son savoir-faire en intervenant directement auprès des élèves dans des écoles de formation, avec l'aide de professeurs très impliqués (école Ferrandi, école Albert de Mun, Lycée René Auffray, école d' Ecully ); en parrainant des promotions hôtelières mais également en menant des projets de réflexion avec des écoles, de façon à créer une véritable passerelle entre elles et le « terrain ». Il coordonne des projets d'étude et de recherche... Puis il créé en novembre 2012 l'association Ô Service - des talents de demain (loi de 1901).

Le prix du service, créé cette année et décerné à Denis Courtiade, le touche particulièrement aujourd'hui, car au-delà de la reconnaissance de ses pairs, elle lui donne en quelque sorte la légitimité de « l'exemple ». Et au-delà d'un modèle auquel les jeunes peuvent s'identifier dans le développement de leur carrière, cette distinction le réconforte dans le bien fondé de ses actions menées pour la revalorisation de l'hospitalité dans les métiers de service, à travers notamment l'association « Ô Service - des talents de demain »

À Propos des trophées « Le Chef » et du prix du service

600 invités, dont plus de 400 chefs étoilés, se sont réunis le 21 septembre au Pavillon Dauphine à l'occasion des Trophées « le Chef », créés en 1987 par le magazine professionnel Le Chef.
L'objectif de ce rassemblement est de récompenser des « hommes d'exception » à la hauteur de leur engagement et de leur talent. Seuls prix décernés par les chefs et pour les chefs, les titres de Chef de l'Année, Pâtissier de l'Année et Sommelier de l'Année sont incontestablement devenus une référence prestigieuse dans le monde de la gastronomie. À l'occasion de leur 29ème édition, les Trophées « Le Chef » ont voulu mettre en lumière les métiers du service si essentiels à la profession en créant un nouveau prix : celui du service. Pour cette première, c'est Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et fondateur de l'association « Ô Service - des talents de demain », qui se voit remettre ce prix.

Parcours d'un passionné de l'hospitalité

Directeur de salle du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée depuis son ouverture (Août 2000), Denis Courtiade a débuté sa carrière en tant qu'Apprenti Maitre d'Hôtel. En effet, issu d'une famille de restaurateurs, il choisit à 16 ans de s'orienter vers les métiers de la pâtisserie... mais il n'y a pas de place en cuisine, alors, lorsqu'un restaurant de renom, l'Auberge des Templiers, lui propose un poste en salle, il décide de se lancer !
Après un passage en Angleterre et différentes expériences dans des restaurants étoilés entre le Sud de la France et la capitale, Denis Courtiade remporte en 1991 le titre de 1er Chef de Rang de France à l'épreuve Nationale de Reims - le « Trophée Jacquart ». Les équipes du « Louis XV » à Monaco le contactent et il intègre le restaurant du célèbre Chef Alain Ducasse en tant que Chef de Rang, avant d'y devenir second Maitre d'Hôtel.

En 1996, il participe à la réouverture du Restaurant « Alain Ducasse à l'Hôtel du Parc » , Avenue Raymond Poincaré nouvellement repris par Alain Ducasse, qui a la ferme intention d'y obtenir 3 étoiles : six mois plus tard, le challenge est relevé.

En 2000, le Chef étoilé installe son restaurant haute cuisine au sein du prestigieux Hôtel Plaza Athénée, avec François Delahaye pour Directeur Général, et c'est tout naturellement qu'il fait appel à l'un de ses plus loyales collaborateurs, Denis Courtiade, pour diriger cet établissement
emblématique.

En 2012, Denis Courtiade créé l'association « ô Service - des talents de demain ».

Parrain de promotion

2015/17 : Lycée hôtelier de Bazeilles
2015 : Lycée hôtelier de Belliard
2014/15/16 : Concours Général des Métiers
2013 : Lycées hôteliers de Guillaume Tirel / Jean Drouant / Valère Mathé / Lycée des métiers Blois / Lycée Nord Caraïbe Martinique
2010 : Ecole Albert de Mun - Paris - Terminal BAC PRO
2009 : Ecole Grégoire Ferrandi - Paris - Managers de restaurant
2007 : Lycée hôtelier de Poligny, H Friant Ac. De Besançon


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !