Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Hôtellerie : 3 conseils pour améliorer l’expérience client tout en réalisant des économies

Christophe Bourges, Directeur Europe du Sud et Afrique, Lutron

Hôtellerie : 3 conseils pour améliorer l’expérience client tout en réalisant des économies

Christophe Bourges, Directeur Europe du Sud et Afrique, Lutron

Catégorie : - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-05-2016


Garantir le confort de leurs clients et leur satisfaction globale sont deux priorités des directeurs d’hôtels pour renforcer la fidélité. Ces derniers font face à un double défi : maintenir la meilleure qualité de service tout en s’assurant que les dépenses de fonctionnement – électricité, chauffage ou climatisation – ne s’envolent pas.
 
Aujourd’hui, les technologies sont entrées dans le quotidien. Les clients s’attendent donc en bénéficier aussi dans leur chambre d’hôtel. Pour répondre à cette demande croissante, les hôteliers doivent être au fait des dernières innovations technologiques et permettre à leurs clients de contrôler les caractéristiques de leur chambre, de façon simple.
 
Voici trois conseils pour améliorer le confort des chambres de votre hôtel tout en réalisant des économies :
 
1. Redonnez le contrôle à vos clients 
 
Comment contrôler la lumière et la température dans une chambre d'hôtel ?
 
A l’ancienne, en appuyant sur des interrupteurs et en ajustant manuellement les stores et les radiateurs. Ou alors, automatiquement, comme cela est possible désormais avec la technologie.
 
Parfois, les parties communes des hôtels sont équipées de capteurs permettant d’allumer et éteindre les lumières en fonction du passage.
 
Il est aujourd’hui possible d’ajuster automatiquement le niveau d'éclairage d’une chambre d’hôtel à l’intensité souhaitée en utilisant la détection de mouvement et la gradation de lumière. Mieux encore, une combinaison intelligente de détecteurs et de capteurs permet, en fonction de l’ouverture et de la fermeture d’une porte, de contrôler automatiquement l’éclairage ou la température nécessaire dans une chambre. Par ailleurs, cela permet de savoir si une chambre est occupée ou non, de manière plus précise qu’avec de simples détecteurs infrarouges passifs.
 
Au simple toucher d'un bouton, les clients peuvent programmer toutes les lumières en fonction de leurs besoins et de la luminosité naturelle présente dans leur chambre. Ces fonctionnalités peuvent également être préprogrammées à l'avance. Rendre ce contrôle aux clients dans leurs chambres est facile et améliore considérablement leur expérience et leur séjour.
 
 2. Facilitez-leur la vie

Il n’est pas rare d'arriver dans une chambre d'hôtel et d’être déconcerté par des interrupteurs non étiquetés. Régulièrement, les clients ne savent pas ce qu'ils vont activer ou désactiver dans leur chambre à moins de faire le test en appuyant sur chaque bouton. Dans ce cadre inhabituel, il est particulièrement important que les boutons pour régler la lumière et la température soient intuitifs et clairement identifiés. Il est conseillé de placer les commandes près du lit, avec des boutons visuels, gravés, et un texte rétroéclairé. Ainsi, les clients évitent de trébucher dans l'obscurité dans un environnement inconnu.
 
Il est encore plus intéressant d’installer un même système de contrôle de l'éclairage et du HVAC (Chauffage, Ventilation et Climatisation) afin que les claviers aient la même esthétique et que les clients n’aient pas à se familiariser avec plusieurs appareils différents quand ils découvrent leur chambre d’hôtel.

3. Passez à l’intégration intelligente 

La valeur ajoutée d'un bon système de chambre d'hôtels réside dans sa capacité à s’intégrer avec le système de gestion de l'hôtel (PMS).
 
Ainsi, lorsqu’un client s’enregistre à la réception, le système envoie automatiquement un signal à la chambre : l'éclairage, les stores et la température sont automatiquement activés et réglés pour offrir un bel accueil et souhaiter la « Bienvenue » au client quand il entre dans sa chambre d’hôtel pour la première fois. Plus besoin de fouiller et passer du temps à rechercher ce fameux emplacement de la carte pour allumer les lumières !
 
Autre avantage et pas des moindres : l'éclairage, le chauffage et la climatisation des chambres s’adaptent aux besoins spécifiques des clients, ce qui se traduit par des économies considérables pour les gérants d’hôtel. Quand une chambre est occupée, la température reste stable et au niveau désiré. Lorsqu’un client la quitte, le système permet à la température de diminuer et réduit ainsi la consommation d'énergie. Enfin, si une chambre est complètement inoccupée, le thermostat se met en “Mode Diminution Maximale" : la température baisse considérablement, d’où des économies d'énergie encore plus importantes.
 
En conclusion, pour rendre une chambre d’hôtel intelligente, il est clé de choisir une solution complète - qui contrôle à la fois l'éclairage, les stores et le HVAC - s’intégrant de façon transparente avec le PMS de l’hôtel. Une telle stratégie a de multiples avantages : des clients plus satisfaits, des économies d'énergie plus importantes et une réduction non négligeable des coûts de fonctionnement.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !