Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Concours du Meilleur Sommelier de France 2016, les 6 et 7 novembre, à Toulouse

Les meilleurs Sommeliers de France attendus à Toulouse, les 6 et 7 novembre.

Concours du Meilleur Sommelier de France 2016, les 6 et 7 novembre, à Toulouse

Les meilleurs Sommeliers de France attendus à Toulouse, les 6 et 7 novembre.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-10-2016


Les phases finales du 29e concours du Meilleur Sommelier de France se dérouleront pour la 1ère fois dans la ville rose, capitale des vins du Sud-Ouest, les 6 et 7 novembre 2016. Ce rendez-vous bisannuel, organisé par l’Union de la Sommellerie Française et en partenariat avec l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), est l’événement incontournable de la Profession. À l’issue du concours, un jury distinguera le meilleur sommelier reconnu pour son talent, sa connaissance des vins, la finesse de son palais, la subtilité de son nez, son savoir-faire et son savoir-être… Pour la Profession des sommeliers, c’est l’occasion de mieux faire connaître leur métier au grand public. Un titre prestigieux convoité Neuf candidats, ayant franchi avec succès les épreuves de sélection du concours qui se sont déroulées en février dernier à Lyon, concourront pour tenter de décrocher le prestigieux titre du Meilleur Sommelier de France 2016. Durant 2 jours, ils s’affronteront autour d’épreuves écrites, pratiques et orales, devant un jury composé des meilleurs sommeliers de France, d’Europe et du Monde, des meilleurs ouvriers de France et des membres du Bureau de l’Union de la Sommellerie Française. Qui succèdera à Jonathan Bauer-Monneret, Meilleur Sommelier de France 2014 ? Les 9 prétendants au titre 2016 :
  • Gaëtan Bouvier (La Villa Florentine, Lyon)
  • Maxime Brunet (Restaurant William Frachot, Dijon)
  • Bastien Debono (Oustau de Baumanière, Baux-de-Provence)
  • Pierre Jacob (Cave Augé, Paris) • Jean-Baptiste Klein (Le Clos des Sens, Annecy)
  • Florent Martin (George V, Paris)
  • Tristan Ringenbach (Triovino, Lyon)
  • Quentin Vauléon (Ritz, Paris)
  • Pierre Vila Palleja (Le petit sommelier, Paris)
2 journées d’épreuves pour confronter les talents Dimanche 6 novembre 2016 La Demi-finale du concours A huis-clos

Les 9 candidats concourront lors de cette journée afin de déterminer les 4 lauréats pour la finale, le lendemain. Cette phase du concours se compose d’épreuves écrites et pratiques. Lundi 7 novembre 2016 la finale Ouvert aux professionnels et aux médias. Hôtel de Région - 22, Boulevard du Maréchal Juin à Toulouse Les 4 finalistes s’affronteront autour d’épreuves pratiques et orales qui seront dévoilées le jour J. 14h00 : Accueil du public. 14h30 : Annonce des épreuves finales et nomination des finalistes. 15h00 : Début des épreuves. 17h30 : Remise du titre du Meilleur Sommelier de France par le Président Michel Hermet en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. L’Interprofession des Vins du Sud-0uest, partenaire de l’édition 2016 du concours du Meilleur Sommelier de France : “ Nous soutenons et accompagnons la Profession des sommeliers depuis de nombreuses années. Avec l’ASMP (Association des Sommeliers de Midi-Pyrénées), nous avons contribué à la création du concours du Meilleur Jeune Sommelier du Sud-Ouest en 1986. Nous menons une politique de formation auprès des apprentis sommeliers, lors de sessions pédagogiques destinées aux lycées hôteliers. C’est important pour nous de nous associer à cette profession de passionnés et de futurs prescripteurs pour nos vins! Il était donc évident pour nous d’accompagner le 29e concours du Meilleur Sommelier de France qui se tient pour la 1ère fois dans la capitale des vins du Sud-Ouest. “ précise Paul Fabre, Directeur Général de l’IVSO À propos de l’Union De la Sommellerie Française (UDSF) : Elle fédère les associations régionales de sommeliers. Elle valorise la profession de sommelier, encourage la formation des jeunes et assure l’organisation des concours nationaux et internationaux de sommellerie. À propos de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) : L’Interprofession des Vins du Sud-Ouest est une organisation professionnelle (association loi 1901) rassemblant l’ensemble de ceux qui produisent le vin et ceux qui le vendent - les vignerons indépendants, coopérateurs et les négociants du Sudouest, pour défendre leur filière et promouvoir leurs vins. Une diversité tout à fait atypique puisque le bassin viticole est composé d’Aveyronnais, de Tarnais, de Béarnais, de Gascons, de Basques,... une mixité de cultures qui en fait la force. Le vignoble du Sud-ouest de la France s’étend des reliefs du Massif central aux Pays Basque, des contreforts des Pyrénées et le long des berges de la Garonne. Le bassin viticole est répartit sur 2 régions en Occitanie et Nouvelle Aquitaine.


En savoir plus sur...
Union de la Sommellerie Française
29 bd du Général Leclerc
71 000 Mâcon
France

Site internet
https://www.facebook.com/pages/UDSF-Union-de-la-Sommellerie-Fran%C3%A7aise/627544917368848?ref=aymt_homepage_panel  

Les dernières actualités

- L'UNION DE LA SOMMELLERIE FRANÇAISE, UNE RENTRÉE ENTRE LE TOUQUET ET PORTO

- Pascaline Lepeltier sacrée Meilleur Sommelier de France 2018




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !