Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

École hôtelière de Saint-Méen-le-Grand : un lycée professionnel dynamique (France)

L’école hotelière de Saint Méen le Grand a été récompensée dernièrement à deux reprises pour tout ce qu'il accomplit auprès des jeunes.

École hôtelière de Saint-Méen-le-Grand : un lycée professionnel dynamique (France)

L’école hotelière de Saint Méen le Grand a été récompensée dernièrement à deux reprises pour tout ce qu'il accomplit auprès des jeunes.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-03-2017
Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame


Cet établissement a dans un premier temps décroché « une nouvelle étoile » : le label Qualycée. Le lycée Notre Dame est le 28ème à décrocher cette distinction décernée par la Région Bretagne. 51 lycées bretons, sur les 248 que compte la péninsule, sont entrés dans cette démarche. Ce projet, piloté par la Région Bretagne, est une démarche très professionnelle. Il s’agit de proposer, aux établissements disposant de filières professionnelles et technologiques, d’améliorer l’organisation physique et fonctionnelle des ateliers et locaux et au final d’améliorer l’image du lycée auprès des élèves, des parents d’élèves, des professeurs mais aussi des entreprises intéressées par les filières développées.

Le développement des démarches « qualité » dans les lycées permet d’accroître la sécurité et l’hygiène dans les locaux à risques particuliers. Les établissements scolaires répondent ainsi aux préoccupations actuelles du Conseil Régional dans les domaines suivants : le développement d’une politique d’économies des énergies et de l’eau ; la mise en œuvre d’actions innovantes concernant la collecte des déchets.

L’équipe du lycée hôtelier Notre Dame travaille sur le projet depuis quelques années. 4 axes ont été choisis : sécurité, qualité, communication et environnement. Ces axes répondent à son projet de développement et sont pensés dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement prodigué en son sein. « Les jeunes sont impliqués dans cette démarche ; ce sont les professionnels de demain. Les entreprises sont toutes dans la démarche qualité ; avoir ce raisonnement va devenir une vraie qualité pour nos jeunes », précise Serge LEMAIRE, chef d’Etablissement du Lycée hôtelier Notre Dame. « Ce label est une belle récompense et une reconnaissance pour le travail de toute l’équipe ».

Autre récompense qui vient couronner ce travail de longue haleine : l'ouverture de deux nouvelles formations à la rentrée 2017 et la mise en place du CAP Restaurant rénové. Aux formations initiales déjà existantes (CAP Cuisine et Restaurant, Bac Pro Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration, Mentions Complémentaires Sommellerie et Organisateurs de Réceptions), viennent ainsi s’ajouter deux formations, l’une en alternance en contrat de professionnalisation (Certificat de Qualification Professionnelle Assistant d’Exploitation) et l’autre en initiale (Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant). De son côté, le CAP Restaurant est rénové et s’intitulera désormais CAP Commercialisation et Services Hôtel-Café-Restaurant. Ce dernier répond à la demande des professionnels qu recherchent des personnels polyvalents. Les jeunes issus de cette formation trouveront facilement du travail et pourront aussi, s'ils le souhaitent, continuer leur formation vers un bac pro ou des mentions complémentaires.

Avant la réception officielle du label et l'ouverture des nouvelles formations, le lycée se prépare à mettre sur pied, avant les vacances d'avril, une période dite banalisée, tournée en partie vers l'international s'étalant sur 5 à 10 jours. Tous les deux ans, différentes activités, toujours en lien avec les formations, sont proposées aux élèves. Cette année, au programme, trois projets locaux (« Sport et Gastronomie », « Création et découverte » et « Autrement succulent ») et quatre voyages (Occitanie, Chemins de Compostelle, Irlande du Nord et, comme à chaque fois une destination très lointaine... cette année, la Thaïlande). A l'occasion des Portes Ouvertes (17 mars de 17 h 00 à 20 h 00 et 18 mars de 9 h 00 à 12 h 30) ou des journées découvertes, il est possible, pour les futurs élèves et leurs parents, d'obtenir de plus amples informations sur tout ce que propose l'école mévennaise.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !