Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Bruno Moinard et Claire Bétaille de l’agence 4BI & Associés signent l’architecture intérieure du Four Seasons Hotel London at Ten Trinity Square (Royaume-Uni)

Ouvert le 26 janvier 2017, le Four Seasons Hotel Ten Trinity Square London a subi d’importants travaux de transformation, de rénovation et de restauration entamés en 2014.

Bruno Moinard et Claire Bétaille de l’agence 4BI & Associés signent l’architecture intérieure du Four Seasons Hotel London at Ten Trinity Square (Royaume-Uni)

Ouvert le 26 janvier 2017, le Four Seasons Hotel Ten Trinity Square London a subi d’importants travaux de transformation, de rénovation et de restauration entamés en 2014.

Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-04-2017


Ten Trinity Square est un très beau bâtiment dont la superficie s’étend sur plus d’un hectare. Classé monument historique, il encadre une cour carrée avec une rotonde en son centre. Construit en 1922, le bâtiment était l’ancien siège Autorités Portuaires de Londres. Si l’architecte d’origine avait privilégié l’utilisation de la lumière naturelle, pour sa transformation en hôtel, il en a été fait de même.

Ten Trinity Square est un endroit historique et unique au bord de la Tamise, qui est depuis sa création un symbole de puissance et d’échanges. Le lieu a, à la manière d’un site archéologique, peu à peu révélé son histoire. Les architectes d’intérieur Bruno Moinard et Claire Bétaille de l’agence 4BI & Associés se sont nourris de ce passé pour créer un langage nouveau, à la confluence de l’Orient et de l’Occident, et cependant très ancré dans une culture londonienne. Jouant des contrastes entre l’ancien et le contemporain, entre la monumentalité et les détails subtils, ils offrent aux visiteurs un voyage ponctué de surprises et de découverte.

Le Lobby

Le lobby est une vaste pièce circulaire, construite dans l’ancienne cour du bâtiment. A cet endroit s’élevait autrefois un petit pavillon couvert d’un dôme très particulier. Cet endroit est donc le cœur battant du navire. Il est le point central d’une énergie chaleureuse qui se diffuse dans tout l’hôtel. Le sol, couvert d’une pierre beige, est ponctué de cabochons rouge corail, disposés de manière rayonnante. Le plafond reprend cette idée, comme un écho, et le plâtre qui le recouvre prend la forme d’ondes concentriques, évoquant un univers très aquatique. Au centre, une grande coupole, en nervure de cuivre, rend hommage au dessin de l’ancien dôme. Les colonnes qui le portent sont torsadées, à la manière des cordages de navires, et les éclats de métal cuivrés brillant alentour évoquent les éléments d’accastillage.

Le Bar

En alcôve dans une partie intime du lobby, on s’installe dans l’ambiance chaleureuse de l’espace bar comme si l’on se trouvait dans une bibliothèque ancienne. La forme du comptoir, longue et courbe, peut accueillir les clients pour un verre ou pour dîner. A nouveau au Bar, les architectes d’intérieur ont intégré et réinterprété des éléments historiques de l’architecture londonienne et référant au bâtiment : bois sombres et vernis, cuivres et éléments d’accastillage, cuivres patinés et miroirs anciens…

Le Restaurant La Dame de Pic London

Le restaurant La Dame de Pic, premier restaurant d’Anne-Sophie Pic à Londres, se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment, dans une partie classée. Telle une longue nef, la salle est rythmée d’imposants piliers aux chapiteaux corinthiens, et de hautes fenêtres. Afin de ménager des espaces chaleureux et conviviaux dans cet immense volume, Bruno Moinard et Claire Bétaille ont repensé la circulation pour recréer des alcôves plus intimes et des salons privés. De hautes banquettes confortables, surmontées de miroirs, restructurent l’espace. Les piliers sont aussi habillés de miroirs et permettent ainsi de diffracter les points de vue. Le sol est couvert d’un parquet noir à chevrons, et les bas lambris ainsi que les tables, d’un sycomore grisé vernis brillant, dont les ondes ne sont pas sans rappeler les origines marines du bâtiment et la Tamise toute proche. Allusion à la Dame de Pic, l’emblème se fait motif et vient se poser sur un grand lustre blanc de métal découpé, sur des abat-jour plus petits ainsi que sur les sets de table. En hommage à la fleur fétiche du Chef, et en écho aux échanges historiques du bâtiment avec l’Asie, les murs sont décorés de grandes pivoines en papier découpé. La lumière, douce, est chaleureuse, et révèle le confort des assises en cuir dessinées sur- mesure, des bois précieux et du nickel.

Le Grand Salon des Nations Unies

Ten Trinity Square, autrefois siège de l'administration portuaire de Londres, a également accueilli l'une des réceptions de l'Assemblée Générale des Nations Unies. Aujourd'hui, le Grand Salon des Nations Unies a été soigneusement restauré dans toute sa gloire. Les murs de boiseries sculptées reprennent en macarons les thématiques à la gloire du Commonwealth : monde marin, échanges maritimes, contrées exotiques, faune, flore, découvertes et explorations. Le plafond est orné de vitraux reprenant des motifs d’écailles. Les lustres ont été restaurés, les boiseries modifiées pour ménager des accès à l’autre salle de bal et un immense tapis a été dessiné, composé d’une reprise, en hommage, des ornements d’origine de la pièce.

Le Club Latour

Le Club Latour se trouve dans une zone classée, auparavant occupée par les salles de conseil du bâtiment. Les pièces, très formelles, sont habillées de boiseries anciennes, sculptées avec de précieux détails. Les anciennes cheminées, les lustres en verre opale soufflé, les pampilles, les magnifiques moulures d’origine et les éléments de cuivre ont été restaurés. Tout l’enjeu de ces espaces était de respecter les lieux tout en leur insufflant une nouvelle vie. Différentes fonctions sont allouées aux nombreuses pièces, chacune possède son mobilier et son ambiance propres : bibliothèque, billard, salons, salle à manger… La particularité du lieu réside dans l’association exclusive du mobilier ancien (certaines pièces datant de la création du bâtiment) et du mobilier contemporain. La pièce la plus spectaculaire du Club Latour est la Salle de Dégustation. Le défi était d’extraire l’essence du concept développé par 4Bi & Associés dans le vignoble de Pauillac (en 2003 et 2015) et de le transposer dans un univers typiquement londonien. Pour ce faire, un soin particulier a été porté aux détails évoquant la propriété viticole : un grand plafond parsemé de petites lumières suspendues comme des étoiles, des caves à vin minimalistes aux lignes précises, des éléments de mobilier dessinés sur-mesure, ainsi qu’une sélection de photographies du vignoble illustrant l’idée de terroir.

Les chambres

Chaque type de chambre adopte une atmosphère spécifique. Les chambre sont pensées comme des suites et sont structurées telles des cabines de bateau, cerclées de boiseries, dans une ambiance enveloppante et chaleureuse. Les lits sont une réminiscence moderne des lits à baldaquins classiques. Les salles de bain, intemporelles, sont des espaces doux et accueillants : marbres adoucis, mosaïques noires et blanches, éclairage laiteux des verres blancs artisanaux, façonnés à la main.

Junior Suite

Les Junior Suites sont situées à la croisée du bâtiment existant et des nouvelles extensions. Leur atmosphère est, dès l’entrée, très feutrée. Le couloir en chicane permet de préserver l’intimité, et le tweed brun dont les murs sont couverts donne le ton. On doit traverser l’espace salon avant de s’avancer vers le lit, sorte de grand baldaquin, lit-clos surdimensionné intégrant la fenêtre. Les murs et plafonds sont en bois brun, les têtes de lit sont ornées de cuirs embossés et marqués de motifs maritimes, comme les oursins et les coquillages. Les salles de bain de marbre blanc sont rehaussées d’arches de marbre noir, jouant un contraste intemporel et rythmé, ponctué de fines mosaïques grises et or.

Les Suites du rez-de-chaussée

Les Ground Floor Suites sont localisées dans un espace reflétant les traditions architecturales du lieu, comme les moulures aux murs et aux plafonds. Tous ces espaces sont classés et doivent demeurer intacts. En les conservant, 4BI & Associés a créé des boîtes indépendantes, avec des parties vitrées qui ouvrent sur l’espace et donnent une impression de grandeur. Les aménagements intérieurs et le mobilier sont composés d’un mélange entre l’ancien et le moderne, qui offre ainsi à la fois esthétique et confort.

A propos de Four Seasons Hotels and Resorts

Créé en 1960, Four Seasons continue de façonner l’avenir de l’hôtellerie de luxe en s’appuyant sur une imagination extraordinaire et sur un engagement sans faille à offrir les prestations les plus haut de gamme et un service des plus sincères et personnalisés. Le groupe hôtelier, qui gère actuellement 104 hôtels et résidences dans des grandes villes et stations balnéaires dans 43 pays, recense une cinquantaine de projets en cours de développement. Four Seasons figure toujours en tête des classements des meilleurs hôtels du monde et des marques les plus prestigieuses établis lors des sondages auprès de lecteurs, d’après les avis de voyageurs ou à l’occasion de remises de prix. Pour obtenir plus d’informations, merci de visiter fourseasons.com. Pour être tenu au courant de l’actualité de Four Seasons, merci de visiter press.fourseasons.com et de suivre @FourSeasonsPR on Twitter.



En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !