Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Atout France : Un bon printemps laissant présager une saison touristique estivale positive

Porté par des conditions météorologiques favorables, le début de saison a été plutôt satisfaisant, notamment pour la clientèle internationale.

Atout France : Un bon printemps laissant présager une saison touristique estivale positive

Porté par des conditions météorologiques favorables, le début de saison a été plutôt satisfaisant, notamment pour la clientèle internationale.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Chiffres et études Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-07-2017


En dépit d’un aspect sécuritaire de plus en plus présent dans le processus de choix des déplacements touristiques, les perspectives de fréquentation pour la saison estivale sont également plutôt encourageantes, notamment à Paris.Du week-end de Pâques à fin juin : un optimisme général

La perception globale de la fréquentation touristique du week-end de Pâques, à la fin du mois de juin est assez satisfaisante sur la majorité du pays et sur tout type de destination (urbaine, littorale, montagne et campagne).

Si la tendance globale reste plutôt bonne concernant la fréquentation française, de nombreux Offices de Tourisme et Agences de Développement touristiques départementales soulignent toutefois que l'effet météo et "week-end prolongé" de mai ont été atténués par le calendrier électoral. Des tendances à la hausse ont tout de même été notées en particulier à l’ouest (Finistère, Morbihan, Gironde, Landes…).

Côté clientèles internationales, après une année 2016 marquée par un recul notamment à Paris et sur la Côte d’Azur, les signaux sont positifs avec un sentiment de hausse bien présent en particulier à Paris, sur la Côte d’Azur et plus globalement pour les destinations du littoral et de tourisme urbain. Ailleurs, c’est la stabilité qui a prédominé.

Sur le podium des clientèles internationales, ce sont encore une fois les Britanniques qui occupent la première place, suivis des clientèles belges, néerlandaises et allemandes. L’ensemble des clientèles touristiques majeures sont annoncées en hausse par rapport à 2016 (sauf les Britanniques qui restent stables). A noter qu’à Paris, ce sont les Américains qui occupent la 1ère place du podium, suivis des Britanniques et des Chinois qui détrônent les Allemands. La capitale constate également le retour des Japonais après de longues années de baisse.

Les résultats du baromètre des arrivées aériennes Forward Keys, confirment ces résultats avec une progression des arrivées aériennes internationales en France hors Paris, de + 4,3% sur avril et de + 6,3% sur mai.

La fréquentation dans les hébergements touristiques semble s’être bien portée au printemps avec des hausses enregistrées par plus de la moitié des destinations pour les clubs et villages de vacances, les hébergements collaboratifs, le camping et les hôtels.

Perspectives plutôt encourageantes pour l’été

Si la majorité des destinations s’attendent à une fréquentation française de même niveau que l’an dernier, certaines destinations anticipent une tendance à la hausse. C’est le cas pour Paris, la Côte d’Azur et plusieurs destinations de l’ouest du territoire.

Côté clientèles internationales, Paris, marquée par une baisse de fréquentation internationale en 2016 tout comme la Côte d’Azur, s’attend à une nette progression de sa fréquentation internationale. Il y a moins de certitudes à ce stade pour la Côte d’Azur, avec toutefois des perspectives encourageantes à consolider. Les autres espaces annoncent une fréquentation plutôt stable.

Ces tendances, ainsi que les résultats du printemps pour les Français et la bonne dynamique des clientèles étrangères laissent présager des résultats plutôt encourageants pour la suite de la saison touristique. Si le début du mois de juillet devrait rester relativement calme avec des vacances scolaires débutant plus tardivement, les réservations de dernière minute devraient s’accélérer et lancer le vrai démarrage de la saison estivale à partir du week-end prolongé du 14 juillet.

Méthodologie : Les résultats sont issus d’une enquête en ligne réalisée du 19 au 28 juin 2017 auprès de l’ensemble des Comités Départementaux du Tourisme (CDT) et des Agences de Développement Touristiques départementales (ADT), ainsi qu’auprès d’un échantillon d’offices de tourisme. 50 CDT/ADT et 376 OTSI ont contribué à cette enquête.

Synthèse complète disponible sur le site des partenaires.

RENDEZ-VOUS FIN AOUT pour le bilan de l’été


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !