Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hotels s’unissent (France)

Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hotels s’unissent (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Nouvelles enseignes et affiliations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-05-2011


Puissant et ambitieux, un nouveau groupe est en train de naître aujourd’hui sur le marché de l’hôtellerie-restauration. Les deux réseaux volontaires, Châteaux & Hôtels Collection, repris en 1999 par Alain Ducasse et Laurent Plantier, et Exclusive Hotels, créé en 1994, ont officiellement scellé le 17 mai les conditions de leur rapprochement.
Les deux réseaux, aux positionnements et aux expertises complémentaires, s’uniront pour devenir l’acteur incontournable de l’hôtellerie de charme et de la restauration gourmande au service des indépendants.

Créé en 1975, Châteaux & Hôtels Collection réunit plus de 560 hôtels et tables remarquables principalement implantés en régions. Présidée par Alain Ducasse, la marque, plébiscitée par les amateurs d’art de vivre, défend une hôtellerie et une restauration fondées sur la diversité et l’authenticité avec pour signature « Le charme, le vrai ».

Pionnier sur le marché des « boutiques-hôtels » urbains, Exclusive Hotels s’est imposé en 15 ans auprès d’une clientèle affaire et tourisme avec 160 hôtels dont près de 90 à Paris. Exclusive Hotels possède également la CADHI (Centrale d’Achat Des Hôteliers Indépendants) qui propose des conditions tarifaires avantageuses à plus de 400 établissements indépendants.

Véritable alternative à l’hôtellerie-restauration standardisée, la nouvelle entité offrira aux consommateurs plus de 700 établissements représentant une large sélection d’hôtels et de restaurants organisée en 5 collections qui reflètent les habitudes de consommation d’aujourd’hui.

Ce nouveau groupe, également rejoint en 2010 par le réseau Auberges & Bistrots de France, atteint ainsi une taille, une représentativité et un poids économique significatifs. La
marque deviendra l’interlocuteur incontournable des opérateurs et des distributeurs, au service des hôteliers et restaurateurs indépendants qui ont choisi la qualité et le charme. Laurent Plantier, Président du directoire du nouvel ensemble, exprime son enthousiasme en ces termes : « Alain Ducasse et moi avons toujours milité en faveur d’une hôtellerie et d’une restauration diversifiées. Grâce à ce rapprochement, la marque va offrir une collection singulière et variée à ses clients et devenir un acteur puissant sur chaque segment, au service des professionnels indépendants ».

Pour Bernadette Chevallier, ex-Présidente d’Exclusive Hotels : « Chacun des établissements adhérents trouvera naturellement sa place. Cette parfaite intégration est un gage de succès de ce rapprochement. Elle est la garantie de la pérennité de l’indépendance des hôteliers et restaurateurs. »

La gouvernance

La gouvernance du nouvel ensemble, qui emploiera plus de 80 salariés prochainement regroupés sur un même site, sera assurée par un Conseil de surveillance que présidera Alain Ducasse, épaulé par ailleurs par Régis Bulot en charge du développement des marques, et par un Directoire. Ce dernier, présidé par Laurent Plantier, sera composé de Xavier Labrousse, Directeur général et Timothée de Roux, Directeur général adjoint.

Pour que les adhérents puissent participer activement au développement de la marque en devenant de véritables partenaires, l’équipe dirigeante a la volonté de les impliquer dans la gestion de ce nouvel ensemble suivant des modalités qui seront présentées dès le mois de septembre. Ce rendez-vous sera également l’occasion de dévoiler un plan d’actions ambitieux à horizon 2015.

Xavier Labrousse précise l’importance de cette prochaine étape : « Nous sommes une marque composée d’une mosaïque de talents. Grâce à leur personnalité et à leur professionnalisme, les adhérents construisent au quotidien l’image de ce réseau. Ils en sont les meilleurs ambassadeurs. Leur proposer de participer à cette aventure est une évidence. Ensemble, nous allons construire une marque forte, garante de l’indépendance de chacun et plébiscitée par les clients. »

La nouvelle entité en chiffres

• 714 hôtels et restaurants dans le monde, dont 600 hôtels en France, 66 restaurants et 48 hôtels à l’international.
• 20.000 chambres
• 30 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé par la centrale de réservation dont :
— 15% via les sites internet de la marque
— 12% via les coffrets et chèques cadeaux
— 35% affaires / 65 % Loisirs
— 25% e-distribution (hors site)
• 20% du CA des hôtels sont apportés par la marque
• 21 millions d’euros de volume d’achats engendré par la centrale de référencement

Biographies

Alain DUCASSE,
Président du Conseil de Surveillance
Président et co-fondateur d’Alain Ducasse Entreprise

Originaire des Landes, Alain Ducasse a développé un savoirfaire unique qui s’exprime à travers de nombreuses activités dans les univers de l’art du bien vivre et du bien manger contemporains. En février 1999, il prend la présidence de la chaîne volontaire « Châteaux & Hôtels de France » qui devient « Châteaux & Hôtels Collection » en 2008. Il est lui même aubergiste avec trois établissements : « La Bastide de Moustiers » et « L’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle » en Provence et « L’Andana » en Toscane.

Laurent PLANTIER,
Président du Directoire,
Directeur Général et co-fondateur d’Alain Ducasse Entreprise.

Laurent Plantier commence sa carrière en tant que consultant pour le rachat de sociétés en difficulté. Entrepreneur né, il achète une petite société industrielle qu’il dirigera pendant 5 ans. Il rejoint ensuite le MIT, la prestigieuse Université du Massachusetts, d’où il sort diplômé d’un MBA en 1998. À son retour en France, il rencontre Alain Ducasse. Les deux hommes s’associent, reprennent «Châteaux & Hôtels de France» et créent Alain Ducasse Entreprise dont Laurent Plantier devient Directeur général. C’est lui qui, à partir de cette date, orchestre l’organisation et le développement de l’entreprise.

Régis BULOT,

Régis Bulot a une expérience exceptionnelle de l’hôtellerie et de la restauration. Après une formation de cuisinier, il dirige l’Hôtel des Neiges à Courchevel et en 1979, crée le Moulin de l’Abbaye à Brantôme-en-Périgord. Ces deux établissements adhèrent à la chaîne Relais & Châteaux, dont Régis Bulot assumera la Présidence, de 1987 à 2005. En 2008, il fonde Auberges & Bistrots de France. Il sera en charge du développement des marques.

Xavier LABROUSSE,
Directeur Général

Xavier Labrousse est arrivé en janvier 2002 comme Directeur général chez « Châteaux & Hôtels Collection ». Il a apporté sa longue expérience de la direction de réseaux, acquise notamment chez Afflelou où il avait été, pendant presque dix ans, Directeur général Marketing. Il a également une sensibilité particulière pour la construction et l’animation des marques destinées au grand public. Sa rigueur et son énergie ont beaucoup contribué à faire de « Châteaux & Hôtels Collection » un acteur majeur de l’hôtellerie de charme.

Timothée de ROUX,
Directeur Général adjoint

Diplômé de l’ESC Rouen, Timothée de Roux a débuté sa carrière dans la grande consommation pour rapidement s’orienter vers l’industrie de la téléphonie mobile et des services sur Internet. Spécialiste de la distribution et du marketing online, il est ensuite nommé en 2007 Directeur Marketing France puis Europe du leader mondial du voyage en ligne, Expedia. En 2010, il prend la direction générale du groupe Exclusive Hotels. Au sein du nouvel ensemble, il sera plus particulièrement chargé de l’e-distribution, des ventes et du marketing.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !