Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Un nouveau « Plaisir Gourmand » pousse sur les terres de Rabelais (France)

Un nouveau « Plaisir Gourmand » pousse sur les terres de Rabelais (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-10-2012


Le restaurant gastronomique du Coudray-Montpensier ouvre ses portes et rend un joli hommage à Jean-Claude Rigollet

L’idée était osée ! Huit années de rénovations « gigantales » - pour reprendre l’expression de Rabelais – ont redonné au château du Coudray-Montpensier, sa splendeur d’antan, dans les règles de l’art. Un haut lieu patrimonial dominant une colline verdoyante d’où coule le Gué de Veude, théâtre des guerres picrocholines. Il faut dire que Rabelais, né à La Devinière qui fait face au château, n’a peut-être eu qu’à ouvrir ses fenêtres pour donner vie à ses personnages cocasses et exprimer son immense talent !

La restauration du Coudray-Montpensier est un projet de grande envergure en plusieurs étapes, dont la mise en bouche est l’ouverture du restaurant gastronomique « Le Plaisir Gourmand ». Le grand chef Christophe Cadieu, originaire de la région, sera aux commandes. Un talent culinaire reconnu – une étoile au guide Michelin dans son ancien restaurant – qui s’appuie sur 7 ans de collaboration auprès d’Alain Ducasse.

Le samedi 20 octobre 2012 : ouverture du restaurant Le Plaisir Gourmand au public


Le restaurant Le Plaisir Gourmand

Le Plaisir Gourmand tient son nom de l’ancien restaurant chinonais étoilé Michelin, tenu pendant 25 ans par le chef, aujourd’hui retraité, Jean-Claude Rigollet. Un hommage rendu à sa cuisine raffinée, appréciée de tous les fins gastronomes de la région. Le nouveau restaurant « Le Plaisir Gourmand » se compose d’un espace Lounge, d’une salle principale de 40 couverts, d’un salon privé pour les groupes et d’une terrasse avec une vue imprenable sur le château du Coudray-Montpensier. Des salles de réceptions installées prochainement dans les anciennes écuries pourront recevoir jusqu’à 400 personnes.

Le Coudray-Montpensier est une histoire de famille. Ainsi, les aménagements intérieurs ont été confiés à l’architecte Fabrice Feray, le fils cadet de Christian Feray, propriétaire du domaine. Spécialement conçue pour le Plaisir Gourmand, la ligne du mobilier - chaises, tables, guéridons de service, chariots, etc.- est contemporaine avec une inspiration médiévale.

Une cuisine du terroir raffinée

Avec les conseils bienveillants de Jean-Claude Rigollet, le Chef Christophe Cadieu magnifiera les produits de la région en proposant une cuisine du terroir remise au goût du jour. Les menus évolueront au rythme des saisons et de la disponibilité des produits auprès des producteurs locaux. Les convives dégusteront des plats raffinés composés des meilleurs denrées du Val de Loire : truffes, safran, asperges, fromage de chèvre, vins, avec 45 Chinon référencés à la carte, etc. Un régal pour tous les curieux d’émotions gustatives !

Retour aux sources pour le Chef Christophe Cadieu

Rigoureux, passionné et audacieux, Christophe Cadieu, est un jeune chef de 39 ans qui a plus d’un tour dans son tablier pour sublimer les assiettes ! Originaire d’Indre-et-Loire, ce fils d’agriculteur et petit-fils de maraicher a le goût des produits du terroir issus de la ferme et du jardin potager familial. Enfant, il passe le plus clair de son temps en cuisine à aider les femmes de la maison à préparer les repas. Cette passion le poussera à étudier au lycée professionnel Albert Bayet à Tours. Après un stage au Louis XV à Monaco, il est repéré par Alain Ducasse avec lequel il travaillera pendant 7 ans. En 2005, grâce à son expérience acquise dans les cuisines de restaurants prestigieux, il décide de voler de ses propres ailes. Il ouvre, avec son épouse, son établissement éponyme à Saint-Savin dans la Vienne. En 2007, sa cuisine traditionnelle, inventive et pleine de saveurs subtiles retient l’attention du guide Michelin et lui vaut une étoile.

Amoureux de sa région natale, Christophe Cadieu revient aujourd’hui aux sources pour se lancer dans l’aventure du restaurant Le Plaisir Gourmand. Un nouveau challenge pour ce chef dynamique qui promet de belles surprises gustatives, dans un haut lieu culturel et patrimonial du chinonais.

Informations pratiques sur le restaurant Le Plaisir Gourmand

Adresse :
Château du Coudray-Montpensier, Restaurant le Plaisir Gourmand
37 500 Seuilly
www.coudray-montpensier.fr

Pour venir au Coudray-Montpensier : 8 km de Chinon en direction de Seuilly / 55 km de Tours / 90 km d’Angers / 3h30 de Paris

Propriétaire : Christian Feray

Chef cuisinier : Christophe Cadieu

Réservation : Restaurant Le Plaisir Gourmand - 02 47 98 00 86

Information : Domaine du Coudray-Montpensier - 02 47 98 00 85

Tarifs : menus et formules à partir de 18 euros jusqu’à 105 euros

Ouverture / Fermeture :

Le restaurant est fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi midi
Terrasse / parking privé / environnement de verdure : jardin à la française, jardin botanique



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !