Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’Hôtel Gray d’Albion À cannes obtient la double certification ISO 9001, ISO 14001 (France)

L’Hôtel Gray d’Albion À cannes obtient la double certification ISO 9001, ISO 14001 (France)

Catégorie : Europe - France -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-06-2010


C’est d’abord en harmonie avec les ambitions de la ville de Cannes, qui porte depuis de longs mois toutes les initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure gestion de l’environnement que l’hôtel Gray d’Albion a entrepris cette démarche. Comme en témoignent les actions du syndicat des hôteliers, tous les palaces cannois souhaitent aujourd’hui s’améliorer dans ce domaine. L’hôtel Gray d’Albion fait donc figure de meilleur élève la classe, en devenant cette semaine le premier hôtel des Alpes Maritimes à décrocher la certification qualité ISO 14001

Le système de management de l’établissement a été jugé efficace, mature et adapté par l’organisme de certification « Bureau Véritas ». C’est l’implication et la motivation extrême du personnel de l’établissement dans cette démarche citoyenne, qui se voit aujourd’hui récompensée. François Portiglia, directeur de l’hôtel a d’ailleurs exprimé sa fierté devant le travail accompli par ses équipes et notamment Olivier Taxi, le qualiticien chargé mené à bien cet objectif ambitieux de double certification (puisque la norme 9001 a été également reconduite pour l’établissement à cette occasion) dans un délai très court : 5 mois seulement.

250 opérations « vertes »

Le plan était pourtant très conséquent, représentant la mise en place de plus de 250 actions. Certaines formalisent et perpétuent des traditions bien ancrées dans la culture de l’hôtel, tel le nettoyage annuel, par des plongeurs professionnels, des fonds sous-marins de la plage privée située sur le front de mer de la Croisette. Mais la grande majorité de ces initiatives écologiques a conduit l’hôtel Gray d’Albion à modifier radicalement ses habitudes de travail tout en gardant un service et des prestations de grande qualité. C’est déjà le cas avec les premières mesures concrètes : une politique rigoureuse de tri et la réduction des consommations d’eau, de papier et d’électricité (notamment par des éclairages LED). L’hôtel vit ainsi à l’heure de la dématérialisation. Il gère par exemple l’essentiel de son système Iso 9001 par l’intranet, un site plus riche et efficace que jamais. Grâce à cette base informatique, chaque employé peut suivre l’ensemble des actions d’amélioration entreprises par l’établissement, identifier quelle(s) personne(s) a pour tâche de la mener à bien, visualiser leur état d’avancement… Un partage des informations qui concilie performance, réactivité et économie de papier !

Dans un même souci d’économie des ressources naturelles, le quatre étoiles cannois envisage pour les semaines à venir de couvrir les fenêtres du neuvième et dernier étage de l’hôtel d’un film filtrant et réfléchissant. Cette technique d’isolation innovante diminue considérablement l’impact des rayons UV. Elle permet ainsi de réduire la température des chambres et, donc, la consommation énergétique liée à la climatisation.

Par ailleurs, afin d’optimiser sa politique environnementale, l’hôtel Gray d’Albion entend y associer ses clients: ceux-ci pourront donc choisir pour leurs déplacements au cours du séjour un véhicule hybride par exemple, ou demander à ce que leurs draps ne soient pas changés chaque jour. Mieux : tout client choisissant de venir à Cannes en train, un moyen de transport parmi les plus économes en CO2, bénéficiera d’une remise commerciale de la part de l’hôtel.

Exemple non moins éclairant, la carte du room-service et du restaurant propose désormais un petit-déjeuner 100% bio. On trouvera même sur la terrasse du 38 the restaurant un « jardin des aromates » qui permet aux cuisiniers de l’hôtel de se servir de leurs propres produits, cultivés sur place !

Ainsi, à travers ses nombreuses initiatives, le Gray d’Albion se donne dès aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau siècle, les moyens de réussir son défi numéro 1 : devenir un modèle d’écocitoyenneté pour le monde de l’hôtellerie. Comme le dit François Portiglia, « Evoluer vers une meilleure prise en compte de notre environnement et de l’impact de notre activité sur celui-ci, est l’enjeu prioritaire pour l’industrie hôtelière du 21ème siècle. »


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !