Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Amadeus: Résultats financiers pour l'exercice annuel 2005

Amadeus: Résultats financiers pour l'exercice annuel 2005

Catégorie : Monde -
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-04-2006


Amadeus affiche un chiffre d'affaires 2005 de 2 418,3 millions d'euros, en progression de 17,6%
La société attribue son succès au juste équilibre qu'elle a su trouver entre son activité principale et la diversification de ses métiers

Madrid, le 24 avril 2006: Amadeus, l'un des leaders mondiaux des solutions technologiques pour l'industrie du voyage et du tourisme, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice annuel 2005 (clos le 31 décembre).

Le nombre total de réservations a progressé de 4,2 % pour atteindre 473,3 millions d'euros. Les réservations en ligne de tous les fournisseurs, ont, quant à elles, augmenté de 34,1%, représentant désormais 12% du total des réservations. A la fin de l'année, Amadeus conserve sa position de leader avec une part de marché mondial des réservations des agences de voyages de 29,4%, soit une progression de 0,44 % sur les douze derniers mois. Le chiffre d'affaires s'est accrû de 17,6 % pour atteindre 2 418,3 millions d'euros, avec une part croissante des services liés aux technologies de l'information.

« En 2005, nous avons étendu notre activité principale et franchi des étapes importantes dans notre stratégie de diversification », se félicite José Antonio Tazón, Président et CEO d'Amadeus. « Dans le cadre de notre activité de distribution, nous avons mis en place le contenu à bas tarifs des compagnies aériennes plus importantes, et 57 d'entre elles ont adhéré à notre Full Content Option. Ce programme permet aux agences de voyages d'accéder aux bas tarifs ainsi qu'à l'ensemble des horaires et des sièges disponibles des compagnies aériennes. En outre, les agences de voyages peuvent désormais effectuer des réservations dans 61 000 hôtels grâce au système de distribution d'Amadeus, soit 4 000 de plus que l'an dernier. »

« Concernant notre offre de solutions technologiques pour les compagnies aériennes, Star Alliance a signé un contrat historique pour notre plate-forme informatique commune, et nous avons lancé une suite de solutions technologiques pour les transporteurs low-cost. Dans le domaine de l'hôtellerie, 6 500 établissements utilisent désormais les solutions technologiques d'Amadeus. Plus de 99% des agences de voyages ont accès au système Amadeus par le biais d'une connexion Internet, et nous avons migré plus de 200 000 points de vente d'agences de voyages vers Amadeus Selling Platform ».

« Tout ceci a été réalisé alors que nous étions engagés dans la troisième plus grande opération de rachat jamais enregistrée dans l'histoire européenne. Aujourd'hui, Amadeus est une société privée. Nous ne sommes donc pas tenus de publier des résultats financiers mais, par souci de transparence, nous publierons périodiquement les résultats de notre chiffre d'affaires, de nos réservations et de notre part de marché. »


Les principaux faits

Contenu de voyages
Au cours de l'exercice, Amadeus a mis en place le contenu à bas tarifs des compagnies aériennes mondiales plus importantes. 57 compagnies aériennes ont adhéré à Amadeus Full Content Option – cet outil est disponible pour les compagnies aériennes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique. En signant pour Amadeus Full Content Option, les compagnies aériennes ont accepté de communiquer aux agences Amadeus leurs bas tarifs, l'ensemble de leurs horaires, le dernier siège disponible et leur inventaire pour une distribution à travers tous les canaux. Amadeus a conclu des accords similaires avec de nombreuses autres compagnies aériennes telles qu'Air Canada, American Airlines, British Airways, Continental Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et US Airways.

En 2005, Amadeus a ajouté 4 300 hôtels à son système : l'augmentation du nombre d'hôtels indépendants dans le système de distribution faisait partie intégrante de la stratégie d'Amadeus.

En mars, Amadeus a été le premier GDS à signer un contrat exclusif mondial avec Holiday Autos pour la location de véhicules de tourisme. Grâce à cet accord, les 750 000 voitures disponibles à la réservation sur 4 000 points de location dans le monde seront disponibles dans Amadeus Cars avec le niveau de connectivité Complete Access Plus.

Agences de voyages
Amadeus a annoncé la signature de nouveaux contrats avec des agences de voyages telles que Big Travel/Flex Resor (Suède), Carnival UK, Wings Corporate Travel (Afrique du Sud), lastminute.com et L'alianXa Travel Network (groupement d'agences de voyage internationales leader en Amérique latine). Travel/Flex Resor, Carnival UK et Wings Corporate Travel utilisent la technologie de point de vente d'Amadeus afin de réserver, de facturer et d'encaisser les réservations qui sont traitées par l'intermédiaire du système de distribution de voyages d'Amadeus.

Plus de 99 % des agences de voyage ont accès au système Amadeus grâce à une connexion Internet et plus de 200 000 agences de voyages ont migré vers Amadeus Selling Platform.
Amadeus Selling Platform est la première plate-forme de vente qui permet aux professionnels du voyage de se concentrer sur la vente de voyage et sur les relations clients.

Hôtels
En février 2005, Amadeus a annoncé le succès de la finalisation de son acquisition d'Optims, le premier fournisseur européen de services de technologies de l'information pour le secteur de l'hôtellerie. Suite au succès du partenariat créé en septembre 2003 avec l'acquisition par Amadeus d'une participation de 30% dans Optims, Amadeus et Optims entament une coopération encore plus étroite, qui leur permettra de proposer à leurs clients du secteur de l'hôtellerie les technologies les plus innovantes et les plus performantes.

En juin, les deux domaines d'activités d'Amadeus dans le secteur de l'hôtellerie - la distribution et la technologie - ont été regroupés en une seule Business Unit, dirigée par Antoine Medawar, Directeur général, Hôtellerie et CEO d'Optims. Antoine Medawar a établi des synergies entre Amadeus, son réseau de 75 sociétés de distribution locales, Optims et Opodo, afin d'offrir les meilleures solutions aux professionnels de l'hôtellerie.

En capitalisant sur leurs forces respectives, Amadeus et Optims sont en mesure de fournir un portefeuille de produits et de services complet pour la distribution et la gestion des chambres d'hôtels, couvrant toutes les procédures allant de la réservation à l'enregistrement. Amadeus et Optims offrent ainsi aux hôteliers Property Management Systems, Central Reservation Systems, Revenue Management Solutions et leur donnent accès à une large gamme de canaux de distribution.

Compagnies aériennes

Amadeus Altéa Customer Management Solution
En 2005, Amadeus a finalisé son accord avec Star Alliance visant à lui fournir une plate-forme informatique commune. Lufthansa et United seront les premiers membres à utiliser Amadeus Altéa Customer Management Solution (CMS), plate-forme technologique nouvelle génération pour la gestion des réservations et de l'inventaire et du contrôles au départ. Cet accord permettra ainsi à Lufthansa et United de remplacer leurs propres systèmes informatiques. L'extension de ce contrat est prévue, à terme, pour les autres membres de l'Alliance.
Deux autres compagnies aériennes, Pulkovo, l'une des plus grandes compagnies aériennes de Russie et South African Airways, ont également signé un contrat pour Altéa CMS.

British Airways, dba et Finnair ont migré leurs systèmes de gestion d'inventaire vers Amadeus Altéa Inventory (Plan). Désormais, plus de 20 compagnies aériennes utilisent ce système pour gérer leurs inventaires.

TAROM, la principale compagnie aérienne roumaine et TACA, la compagnie leader d'Amérique latine, sont les dernières compagnies aériennes à avoir externalisé leur système de réservation vers Amadeus en 2005.

Low Cost Carrier Customer Management Solutions
Amadeus a lancé un portefeuille de solutions technologiques afin d'aider les compagnies aériennes low-cost à améliorer leur rendement tout en supportant la croissance de leur activité.

Results Customer Management Solution (CMS) d'Amadeus a été lancée en collaboration avec Results Reservation Technologies Ltd. en juillet. Cette solution « off the self » permet aux compagnies low-cost de déployer une solution simple et rapide. FlyNordic, la compagnie low-cost de Finnair est la première compagnie à en bénéficier.
Amadeus Pioneer Customer Management Solution (CMS) a été lancée en octobre en partenariat avec Norwegian Air Shuttle. Cette solution adaptable permet aux compagnies low-cost de disposer de fonctions plus riches et d'offrir des services additionnels tout en développant leurs canaux de distribution.

Autres technologies pour les compagnies aériennes
Bangkok Airways, CSA Czech Airlines et Aeromexico ont adopté la technologie Amadeus Revenue Integrity, qui a déjà conquis 29 compagnies aériennes de quatre continents. Amadeus Revenue Integrity permet de prévoir avec beaucoup plus de précision le nombre de no-show, ce qui permet aux compagnies de remplir leurs avions avec des clients payants plutôt que de voler avec des sièges vides. Les compagnies aériennes ont témoigné d'une réduction des no-show de 13% à 4% quelques jours après avoir utilisé la solution.

En juin, Amadeus a lancé Amadeus Code Share, une solution unique qui permet aux compagnies aériennes d'externaliser la totalité de leur messagerie code share sur Amadeus. Finnair a été la première compagnie à mettre en oeuvre cette solution par le biais de 8 accords actifs de code share touchant 460 vols.

En septembre, Amadeus a lancé Amadeus Ticket Changer. Cet outil de réémission automatique de billets permet aux compagnies aériennes d'économiser 160 USD (130 euros) par billet réémis (estimation ATPCO). En utilisant Amadeus Ticket Changer, le temps d'émission d'un nouveau billet passera de 30 minutes à quelques secondes. Air France est la première compagnie aérienne à adopter Amadeus Ticket Changer.

Billetterie électronique
Amadeus est le fournisseur privilégié d'IATA pour la réalisation de son objectif du 100% e-ticketing d'ici 2007. Amadeus est sur la bonne voie pour accomplir ce but. Fin 2005, Amadeus a doté 109 compagnies aériennes de la billetterie électronique et a permis aux agents de voyages de 114 marchés différents d'émettre des e-tickets (soit 14 compagnies aériennes et 54 marchés de plus que son concurrent le plus proche).

En fin d'année, Amadeus a hébergé les bases de données d'e-ticketing de 37 compagnies aériennes. De même, grâce à Electronic Ticket Server (ETS), Amadeus a établi des liens de billetterie électronique intercompagnies avec 33 compagnies. La solution Amadeus a soutenu l'alliance oneworld dans l'une des plus importante mise en place d'e-ticketing : les compagnies aériennes de oneworld : Aer Lingus, British Airways, Finnair, LAN Chile et Qantas ont toutes externalisé la gestion et la distribution de leur billetterie électronique vers ETS et la billetterie électronique intercompagnies fonctionne désormais entre les différents membres de l'alliance oneworld.
En 2005, Portugalia, LAN Argentina et Malév Hungarian Airlines ont rejoint les compagnies aériennes hébergées par Amadeus ETS. Au total, cette solution facilite la mise en oeuvre de 200 accords de billetterie électronique intercompagnies dans le monde entier. La solution permet également la mise en place de liens de billetterie électronique intercompagnies avec 33 autres compagnies aériennes hébergées sur des systèmes externes.

Solutions en ligne
La Suite e-Travel Airline d'Amadeus a joué un rôle important en aidant les compagnies aériennes à augmenter leur rentabilité grâce à l'utilisation des solutions e-Merchandise, e-Retail et e-Service.

En 2005, les réservations Internet traitées par Amadeus e-Retail Engine ont bondi de 61% par rapport à 2004. Cela représente une valeur totale de réservations en ligne de plus de 5 milliards d'euros au cours de l'exercice pour les plus de 65 compagnies aériennes utilisant Amadeus e-Retail Engine.

En outre et pour la deuxième année consécutive, e-Travel a remporté le prestigieux trophée "World's Leading Internet Booking Engine Technology Provider" lors des World Travel Awards. Cette reconnaissance résulte de la puissance que lui confèrent les performances constantes d'e-Retail Engine, dont les niveaux de fiabilité ont dépassé 99,9%.

Au cours de l'exercice, Lufthansa a lancé son site avec la solution e-Merchandise et Amadeus e-Retail Engine. Dix autres compagnies aériennes ont lancé la solution e-Merchandise d'Amadeus sur leur site, dont Singapore Airlines, Icelandair et Air France. La solution Amadeus e-Merchandise permet aux compagnies aériennes de proposer un choix complet de leurs meilleurs tarifs, de leurs conditions tarifaires, de leurs horaires et des différents niveaux d'extensions de dates sur une seule page. American Airlines Japan, Etihad et Middle East Airlines ont également lancé des sites Internet équipés d'Amadeus e-Retail Engine.

En décembre, Amadeus a publié les chiffres de 8 compagnies aériennes leader montrant qu'Amadeus e-Merchandise a augmenté leur yield en ligne en moyenne de 8% et leur chiffre d'affaires en ligne de plus de 30% - ce qui représente plus de 100 millions d'euros de ventes de billets supplémentaires.

Entreprises
Amadeus e-Travel Management a connu une année exceptionnelle avec la conquête d'un grand nombre de nouveaux clients tels que Kraft Foods, Nestlé, Siemens et Volvo. Au Brésil, une unité e-Travel a été mise en place pour soutenir la gestion des voyages d'affaires en ligne de la région pour des clients tels que CEMEX et Volkswagen Mexique. D'autres unités se sont également installées en Australie, à Bangkok, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays Bas, au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Scandinavie et en Suisse.

Amadeus a également étendu ses relations stratégiques avec des TMC internationales (Travel Management Companies), traitant 278% de dossiers passagers en plus grâce à des revendeurs qu'en 2004. BTI est devenu un partenaire certifié d'Amadeus et propose à présent la solution Amadeus e-Travel Management à sa clientèle entreprise. Le contrat de revendeur international avec TQ3 a été prolongé de 3 ans et demi.

Opodo
En 2005, Opodo a renforcé sa présence géographique avec son implantation en Espagne et avec les acquisitions de Quest Travel, Karavel, Eviaggi, Travellink et Vivacances. Opodo est désormais présent sur 9 marchés. Grâce à cette stratégie d'expansion et la diversification de ses produits, Opodo a doublé ses ventes atteignant le milliard d'euros. A la fin de l'année 2007, Opodo ambitionne d'enregistrer les 2 milliards d'euros de ventes.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !