Piscine et Spa, deux éléments clé d'un hôtel de luxe - Interview de Sophie Dudicourt, commissaire général du salon Piscine & Spa (du 3 au 11 décembre 2011)
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Piscine et Spa, deux éléments clé d'un hôtel de luxe - Interview de Sophie Dudicourt, commissaire général du salon Piscine & Spa (du 3 au 11 décembre 2011) (France)

Catégorie : Europe - France - Tendances, avis d'expert - Interviews
Interview réalisé par Sylvie Leroy le 07-11-2011


Hôtel Five - Piscine inox - Steel and style
Crédit photo ©

Quelles nouvelles tendances se dessinent ?
Au-delà des tendances en matière de design qui évoluent chaque année, la tendance de fond est tout de même aux piscines très équipées (domotique, balnéothérapie, jeux de lumières …). Quant au spas, nous allons de plus en plus vers des bénéfices bien-être certains avec chromothérapie, luminothérapie, aromathérapie, musicothérapie … Les abris quant à eux se fondent de plus en plus avec l’environnement pour une meilleure esthétique, s’équipent (musique, lumière etc..) et endossent de nouvelles fonctions (vestiaires…).

Quelles nouveautés, spa ou piscine, vous séduisent le plus sur cette prochaine édition, pour ce que vous avez pu déjà en voir ?
Votre question est délicate …. Il est toujours difficile de prendre parti !
Je crois qu’au-delà des nouveautés formes, matières, couleurs ou encore technologiques, ce qui m’interpelle le plus cette année - et c’est tout autant valable pour les piscines, les spas et les abris - c’est l’attention particulière qui est donnée aussi bien à l’esthétisme, qu’au confort et au bénéfice bien-être.

Côté design, avez vous noté des évolutions particulières ?
En fait, j’ai un coup de cœur pour les designs épurés et les effets matières. Puisque vous êtes dans l’univers du luxe, je crois que certaines nouveautés telles la piscine à débordement sur paroi de verre de L’Esprit Piscine, les effets miroir des piscines inox à débordement de Steel & Style, la petite IXESS qui a tout d’une grande de Diffazur apportent un véritable « cachet » : du visuel dont on n’a pas l’habitude !
Il en est de même pour l’abri de spa miroir d’Abrisud : un peu d’inédit ne fait pas de mal !

Des nouveaux matériaux arrivent, quels avantages pour les hôteliers ?
La différence ! La présence d’un équipement de bien-être est un argument en faveur du choix d’un hôtel plutôt qu’un autre. Est-ce que le client compte l’utiliser ou non. C’est un gage de qualité pour lui. J’entends par équipement de bien-être une piscine (intérieure ou extérieure) un sauna ou hammam, intégrés ou pas dans un espace spa où sont prodigués des soins, une salle de fitness etc.
Plus l’équipement aura du cachet, plus il sera pour l’hôtelier un élément de communication en plus d’être un outil marketing. Qui n’a pas rêvé devant les belles photos de piscine etc. du site internet d’un hôtel ou d’un article paru à ce sujet dans la presse ?

D'un point de vue écologique, y a-t-il eu des avancées qui méritent d'être soulignées ?
Outre les matériaux utilisés dans la construction des bassins qui sont de plus en plus issus du recyclage d’autres produits, on peut maintenant « gérer » l’entretien de sa piscine au plus juste grâce à des systèmes proposant des solutions adaptées en matière de traitement d’eau, de filtration, de chauffage etc. Ces systèmes automatisent les tâches d’entretien grâce à de sondes et permettent d’utiliser ni trop de produit, ni trop d’énergie, ni trop d’eau.

Quant au salon, quels seront les événements marquants cette année ?
Cette année nous avons plusieurs événements.
Tout d’abord LE CLUB PISCINE. C’est un espace original qui permettra à chacun d’apprécier les plaisirs d’un achat piscine. A découvrir autour de la piscine du club : des innovations produits présentées par une dizaine d’exposants mais également des événements et animations originaux axés sur la vie autour du bassin.
Il y a aussi le forum PISCINE & OUTDOOR réalisé en partenariat avec Kasavox, Il s’agit d’un espace dédié aux grandes tendances du design OUTDOOR pour l’aménagement et l’équipement de l’espace de vie et de bien-être autour de la piscine ! Ce seront autant de mobilier, objets de décoration, luminaires, revêtements de sols etc.
Puis, pour donner dans l’insolite, il y aura l’exposition FASHION AROUND THE POOL qui permettra de découvrir les créations de mode réalisées à base de liners de piscine par les élèves de 2e année d’ESMOD dans le cadre du concours de mode co-organisé par l’école et le Salon. Ce concours a pour but de mettre en avant un matériau à la foi souple et robuste qui ne se contente plus d’être bleu turquoise mais revêt maintenant toutes les couleurs et même les motifs les plus originaux.

Quoi de nouveau dans son organisation ou dans son articulation ?
2011 sera une édition qualitative où accueillir et satisfaire nos visiteurs dans un cadre agréable seront les maîtres mots. Leur permettre de mener à bien leur projet d’achat de piscine, spa ou abri dans les meilleures conditions est notre souci premier. Piscine et spa, c’est le bien-être par l’eau et dans bien-être n’oublions pas qu’il y a les mots BIEN et ETRE …. Tout un programme qui donne le LA !

Vous couvrez tout à la fois le outdoor et le indoor, les grandes piscines comme les accessoires de décoration ou les meubles, la partie technique comme le traitement de l'eau fait aussi partie du paysage du salon... Pourriez-vous nous en dire plus sur cette large variété d'exposants ?
Toute la partie OUTDOOR est regroupée sur le salon au sein du Village AMBITION Piscine & Spa. Nous n’avons pas la prétention d’être exhaustif en matière de mobilier mais de proposer des collections que l’on ne trouve pas dans les jardineries. Il y a par exemple des fabricants de gazebos exceptionnels qui séduiraient plus d’un hôtelier, tout comme des gammes de parasols et de voiles d’ombrage pour personnaliser des terrasses.
En ce qui concerne la partie technique elle est regroupée au sein de l’espace PRESCRITEURS EQUIPEMENTIERS. On y parle chauffage, domotique, balnéothérapie … Tous ces équipements sont présentés par leur fabricants afin d’apporter la meilleure information en terme de bénéfice technique au client final. Même si c’est le piscinier qui sera l’installateur, rien de tel que celui qui a créé un produit à valeur ajoutée technologique importante pour en parler.

Y a-t-il des animations ou des ateliers qui intéresseraient plus particulièrement nos lecteurs hôteliers ?
Les exigences d’un hôtelier sont : qualité, service, facilité d’entretien, sécurité. Ces critères qui sont également ceux d’un particulier lorsqu’il se lance dans un projet piscine ou spa, mis à part que la piscine de l’hôtelier est dédiée à sa clientèle, donc cela augmente le facteur exigence !
Chacune des animations que nous avons mises en place pour 2011 poursuit un but : mettre en valeur la créativité et l’innovation de l’univers piscine & spa.
Ils pourront trouver sur le forum tendances « Piscine & Outdoor by Kasavox » des idées d’aménagement et d’équipement originales ainsi que du mobilier conçu dans des matériaux inédits.
Sur le Club Piscine, ils découvriront un bassin d’un nouveau style développant une nouvelle façon de construire, vivre et voir la piscine.

Pour rester au contact de vos visiteurs toute l'année, vous avez créé un blog alimenté tous les jours, pouvez vous nous en dire plus ?
Ce blog est destiné à tout propriétaire ou futur propriétaire de piscine, spa etc. Qu’il soit un hôtelier ou un particulier sa démarche et son approche sont similaires. Lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet d’installation de piscine, s’équiper d’un spa ou d’un abri ou encore rénover une piscine existante, on peut trouver mille et une informations utiles sur le blog.
Tout est y mis en œuvre pour leur faciliter la collecte de renseignements et leur permettre de mener à bien leur projet dans les meilleures conditions.
Les articles sont classés selon 6 rubriques et ils sont postés quotidiennement toute l’année, une vraie source d’informations !!!
1/ Du rêve à la réalité… ça se réalise chaque vendredi http://blog.salonpiscineparis.com/category/realisations
Nous faisons depuis le mois d’avril le tour des régions et présentons les réalisations des exposants, leurs avantages
2/ Portraits : L’interview du mardi
http://blog.salonpiscineparis.com/category/portraits
C’est une rubrique un peu particulière qui présente chaque entreprise à travers l’interview de son patron. Notre univers est composé de PME où contact humain et sens du service y sont primordiaux. C’est une autre façon pour le client de se faire une opinion de son futur fournisseur.
3/ Destinations Bien-Être : Le coup de cœur de la semaine
http://blog.salonpiscineparis.com/category/destination-bien-etre
Il s’agit là de faire escale dans les hôtels possédant un spa et présenter leur équipement bien-être : piscine, spa, sauna, hamman etc.
C’est une rubrique qui concerne vos lecteurs tout particulièrement.
Nos exposants font vraiment de belles choses, à vous de juger !
4/ Outdoor & Déco http://blog.salonpiscineparis.com/category/outdoor-deco
Un vivier pour tout le mobilier et les objets de décoration extérieure. La piscine c’est aussi un espace de vie !
5/ Actus produits
http://blog.salonpiscineparis.com/category/nouveautes
Toutes les nouveautés piscine, spa, abris, accessoires. Les nouveautés y sont présentées sous l’angle « valeur ajoutée ».
6/ C’est tendance !
http://blog.salonpiscineparis.com/category/tendances
Nous y faisons régulièrement un tour d’horizon de certains produits et présentons ce qui existe sur le marché.

Comment un hôtelier peut-il préparer efficacement sa visite sur le salon Piscine et Spa ? Quel accompagnement proposez-vous ?
Le Programme Privilège (inscription sur notre site web) est dédié à ceux qui souhaitent préparer et organiser leur visite. Ils bénéficient en amont de l’envoi du catalogue et du programme du salon, ainsi que d’un badge Privilège permanent pour deux personnes.
Sur le salon, le Club Privilège accueillera ceux qui se seront inscrits au programme. Ils pourront s’y détendre durant leur visite sur le salon, se poser le temps de la réflexion entre plusieurs devis et ainsi faire leur choix en toute sérénité.


eSPAce Payot Paris - Architecte : JosephCaspari
Crédit photo ©


[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


A propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...

* InterContinental Hotels & Resorts dévoile sa nouvelle campagne, InterContinental ICons, une invitation à redécouvrir l'authenticité de villes renommées dans le monde entier

* Food Hotel Tech 2019 : L'hôtellerie et le Food & Beverage, évolution ou révolution ?

* A la découverte d'Iwate : Un Japon caché à la nature sauvage et intacte



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !