Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Le Salon du Chocolat s’installe pour la première fois dans un pays producteur de cacao : le Brésil, à Salvador de Bahia

Le Salon du Chocolat s’installe pour la première fois dans un pays producteur de cacao : le Brésil, à Salvador de Bahia

Catégorie : Amérique Centrale et du Sud - Brésil - Évènements - Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-07-2012


Du 6 au 8 juillet 2012 se tiendra la première édition brésilienne du Salon du Chocolat.
L’occasion de découvrir les secrets de la Route du Cacao, d’Itacaré à Canavieiras.

Le Salon du Chocolat, le plus grand évènement mondial dédié au chocolat, se tiendra pour la première fois en 2012 dans un pays producteur de cacao. En effet Salvador de Bahia, au Brésil, accueillera du 6 au 8 juillet plus de 60 participants internationaux autour du thème du chocolat. Après Paris, New York, Tokyo, Moscou, Shanghai, Le Caire, Bologne et Zurich, le désormais célèbre Salon du Chocolat fait honneur pour la première fois à l’Amérique Latine. Pour cela le Brésil est une destination de choix, en effet ce pays est le cinquième plus grand producteur de cacao et le quatrième consommateur de chocolat au monde !

La volonté du Salon du Chocolat, qui est de rassembler les pays producteurs de cacao, les artisans chocolatiers et les consommateurs, sera d’autant plus forte cette année. Les visiteurs auront ainsi à loisirs de rencontrer les plus grands chocolatiers en provenance du Brésil et de partout dans le monde, de nombreux ateliers et conférences seront organisés tout au long du Salon.

Cette première édition brésilienne du Salon du Chocolat sera dédiée au célèbre écrivain Jorge Amado dont on célèbre cette année le centenaire. Originaire de Bahia et lui-même fils de planteur de cacao, Jorge Amado a toujours eu à cœur de rendre hommage à la culture du cacao au Brésil. Il a su comme personne immortaliser le travail des planteurs et raconter la saga du cacao au XXè siècle, notamment dans ses romans « Cacao » et « Terres Violentes ». Des évènements seront organisés lors du Salon pour célébrer le 100ème anniversaire de sa naissance.

Autre animation majeure du Salon : le Chocolate Fashion Show ! Déjà célèbre dans le monde entier, cet évènement unique et audacieux qui associe les talents de la mode et des chocolatiers sera évidemment présent à cette première édition brésilienne. Création exclusive du Salon du Chocolat, cette édition spéciale sera la version « made in Bahia », les duos de stylistes et chocolatiers vont d’ailleurs travailler autours du thème de la forêt Amazonienne.

Véritable coup de projecteur sur le pays, le Salon du Chocolat valorise les nombreux aspects de la région de Bahia. En effet cette région dispose d’une nature riche et préservée par la culture du cacao. La « Cocoa Coast », comme on l’appelle, commence à Itacaré (à 229 km de Salvador) traverse Una et prend fin à Canavieiras, une station balnéaire qui a gardé le charme de l’âge d’or du cacao. Ancien village de pêcheurs niché entre mer et rivière, Itacaré est aujourd’hui conquit par les surfeurs du monde entier. La route mythique du cacao a disparu, mais un chemin d’eau emprunté depuis toujours en pirogue, invisible sur les cartes, permet de lier par la mangrove le Rio Pardo (où le premier pied de cacao a pris racine) au Rio Jéquitinhonia. Cette immersion dans un autre temps, jalonné par une mangrove aux racines échasses d’une beauté extraordinaire nous permet d’accoster Belmonte : l’ancienne capitale endormie du cacao. Son architecture baroque et ses grandes places qui transportent l’empreinte des années fastes viennent nourrir l’imaginaire de la nostalgie.

Secrète, la région de Bahia s’arpente de manière intimiste en suivant les chemins de traverse qui mènent aux plantations de cacao. Les plus grands chocolatiers sont unanimes sur la saveur particulière de ces fèves brésilienne. La forêt amazonienne toute proche apporte ses arômes préservés et typiques. La fève de cacao brésilienne est régulièrement qualifiée de « quintessence de la forêt » !



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !