Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Vous avez postulé à une offre qui vous intéressait ? Et ensuite ?

Vous y êtes : vous avez postulé à une offre qui vous intéressait...

Vous avez postulé à une offre qui vous intéressait ? Et ensuite ?

Vous y êtes : vous avez postulé à une offre qui vous intéressait...

Catégorie : Monde - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Article rédigé par Leïla Mousstamire le 21-04-2017


Vous avez rédigé votre CV et votre lettre de motivation et vous les avez envoyés à l'établissement concerné. Il ne faut cependant pas s'arrêter là. Certains candidats ont même été retenus suite à une relance bien menée. Relancer le recruteur est la dernière étape de votre candidature, il ne faut pas passer à côté !

Voici quelques pistes pour la mener à bien.


Que dois-je vérifier avant de recontacter l'établissement dans lequel j'ai postulé ?

Ayez bien en tête la date d'envoi de votre candidature. Si vous l'avez envoyée par courrier papier, pensez à tenir compte du délai postal. La période adéquate pour appeler l'entreprise est de sept à dix jours suivant la réception de votre candidature par l'entreprise.
Pensez également à vérifier votre répondeur ! Vous devez avoir enregistré un message d'absence vous-même. Ce message doit être sobre, clair et détaillé : rappelez vos nom, prénom, éventuellement numéro de téléphone; puis invitez votre interlocuteur à vous rappeler. Ne laissez pas le message automatique par défaut et surtout n'enregistrez pas un message comique pour vos amis. L'effet serait désastreux.


Que faire si le recruteur ne répond pas ?

Vous devez bien sûr laisser un message. Soyez concis et allez à l'essentiel : l'objectif est qu'il vous rappelle, il est donc inutile de préciser à nouveau pourquoi vous postulez, ces informations sont dans votre CV et votre lettre de motivation. Contentez-vous d'expliquer la raison de votre appel, à savoir que vous le relancez suite à l'offre concernant tel poste, puis précisez clairement votre nom, prénom et vos coordonnées.


Que faire si le recruteur répond mais n'est pas disponible ?

Cela arrive : vous arrivez à joindre le recruteur mais celui-ci n'a que très peu de temps à vous consacrer. Plutôt que de chercher à lui expliquer très rapidement ce qu'il en est, demandez à ce que vous vous recontactiez un peu plus tard. Notez bien ce qu'il vous dit : s'il vous propose de rappeler à un moment plus opportun, rappelez-le effectivement à la date ou à l'heure convenue. S'il propose de vous rappeler, demandez-lui vers quelle date il pense le faire. Ne rappelez une seconde fois qu'une fois la date dépassée.
Attention : évitez absolument de rappeler tous les jours ! Cela ne servira qu'à l'agacer et il y aura alors moins de chances qu'il retienne votre candidature.


Que faire si le recruteur a du temps à vous consacrer ?

Commencez par vous présenter et par expliquer de manière concise les raisons de votre appel. C'est ensuite l'occasion de discuter avec le recruteur. Une conversation téléphonique peut s'avérer être un véritable atout pour votre candidature : c'est plus personnel qu'un courrier et certaines compétences ne se révèlent qu'à l'oral. Posez des questions sur l'établissement, demandez des précisions sur les missions à effectuer. Cela vous permettra de montrer votre volonté d'apporter quelque chose à l'entreprise, votre motivation. N'oubliez pas de saluer le recruteur à la fin.
Attention : gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une conversation professionnelle ! Ne vous permettez aucune familiarité. N'hésitez pas à vous entraîner à l'avance pour être certain de ne commettre aucun impair. Il en va de même avec vos questions : préparez-les à l'avance pour être sûrs de ne rien oublier, ainsi que pour éviter les hésitations à l'oral.

Pour avoir tous les conseils concernant votre candidature, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc et à parcourir nos autres articles !

A propos de l'auteur

Leïla Mousstamire
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, Leïla est passionnée par son métier et par le web en général. L'excellence et l'élégance qui priment dans l'hôtellerie de luxe l'ont amenée à collaborer avec Le Journal des Palaces.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !