Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Bien rédiger son CV pour postuler dans l'hôtellerie de luxe

Le CV est un point-clé de votre candidature.

Bien rédiger son CV pour postuler dans l'hôtellerie de luxe

Le CV est un point-clé de votre candidature.

Catégorie : Monde - Carrières - Recrutement, emploi, formation
Article rédigé par Leïla Mousstamire le 14-04-2017


Le CV est un point-clé de votre candidature. Souvent, le recruteur prend sa décision en moins d'une minute pour sélectionner les candidats qui l'intéressent. Il est donc primordial de soigner cette étape de votre recherche. Il faut que votre CV se démarque de ceux de vos concurrents. Vous devrez ainsi faire attention à la forme et au fond ; c'est un exercice à maîtriser mais pas insurmontable. N'oubliez pas qu'un CV soigné et attractif vous aidera grandement dans votre recherche d'emploi.


Voici quelques conseils pour le rédiger sereinement.


Dois-je faire très attention à la relecture de mon CV ?

Oui ! C'est nécessaire avant de l'envoyer à un recruteur. Les fautes d'orthographe sont rédhibitoires. Dans le secteur du luxe, on fera d'autant plus attention au soin apporté à votre CV. Il doit être impeccable. On ne vous demande pas de gagner quelques sessions des dictées d'or avant de postuler, évidemment ! En revanche, vous avez des moyens à votre disposition pour supprimer les fautes : correcteurs automatiques, dictionnaire, Bescherelle (il y en a de très bons en ligne). Demandez également à une ou plusieurs personnes de vous relire.


Puis-je présenter mon CV comme j'en ai envie ?

Pas vraiment. Il faut, bien sûr, le personnaliser, mais il y a des règles de mise en forme. Le recruteur doit avoir envie de découvrir votre profil : c'est à lui que votre CV doit plaire. Ainsi, la longueur adéquate est d'une page. Plus, et vous risqueriez de lasser, moins, cela fait vide. Pour plus de clarté, n'hésitez pas à faire des rubriques : coordonnées, formation, expérience professionnelle, compétences, centres d'intérêt, etc.
Pour plus de lisibilité, utilisez une police de caractère, de taille 11-12 pour le corps du texte et 14 pour les titres. De plus, on vous demande de l'originalité, mais n'allez pas trop loin. Évitez de mettre plus de deux couleurs, de changer de style trop souvent ou d'abuser du gras et de l'italique. Sinon, vous allez rebuter le recruteur.


Dois-je simplement lister mes formations et expériences professionnelles ?

Absolument pas. Côté formation, seuls vos deux ou trois derniers diplômes vont intéresser le recruteur. Ne mentionnez pas ce qui n'est pas pertinent. Si vous avez un diplôme - ou plusieurs - de niveau bac +3 ou bac +5, il n'est pas utile de préciser que vous disposez de votre brevet des collèges.
De même, les expériences professionnelles que vous mettrez en avant doivent s'inscrire dans un projet professionnel. Le recruteur vous posera des questions sur ce sujet. Réfléchissez aux postes que vous avez occupés, à ce qu'ils vous ont apporté, à la manière dont vous souhaitez évoluer dans votre carrière.


Y a-t-il des informations à faire figurer absolument ?

Oui. Ne cherchez pas seulement à montrer vos compétences au recruteur. Votre objectif est qu'il vous choisisse, vous, parmi les autres candidats, pour occuper un poste dans un délai souvent limité. Montrez que vous êtes disponible : indiquez à partir de quelle date vous pouvez commencer à travailler ! Précisez éventuellement que vous pouvez vous loger près de votre lieu de travail, que vous possédez une voiture...
Donnez également un titre à votre CV, pour mettre en avant en un coup d'oeil le poste auquel vous postulez et votre principal atout pour l'obtenir. Si vous voulez devenir serveur et que vous parlez italien, le titre de votre CV sera "Serveur bilingue Français - Italien".


Comment présenter mes expériences et compétences ?

Classez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne et détaillez-les. Ne vous contentez pas d'indiquer l'intitulé des postes que vous avez occupés, précisez les dates de début et de fin, le nom des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé (avec le nombre d'étoiles pour les hôtels et restaurants), vos missions, ce que vous avez apporté à l'entreprise et surtout le type de poste occupé. Précisez bien si vous étiez en CDD, CDI, intérimaire, etc. Éventuellement, s'il s'agissait d'un poste de management, indiquez le nombre de personnes que vous encadriez. Pour les plus importants, les coordonnées de personnes de référence sont un vrai plus.
Quant à vos compétences, décrivez en une phrase celles qui pourraient être un apport pour l'établissement. S'il s'agit de compétences linguistiques, n'oubliez pas de les mentionner avec une indication claire de votre niveau, le résultat d'un test type TOEIC par exemple.


Et si je n'ai aucune expérience dans le luxe ?

Ce n'est pas grave. Il est tout à fait possible de convaincre un recruteur grâce à d'autres atouts. Parler une langue peu courante mais importante dans le monde du tourisme (ex : chinois, russe, etc.) est, par exemple, très recherché, tout comme une très bonne connaissance (historique, touristique...) de la région où est située l'établissement. Déplacez-vous pour observer l'attitude du personnel et l'atmosphère du lieu. Si vous visiez un cinq étoiles, tentez de vous forger une expérience dans des établissements moins étoilés qui vous aideront à progresser dans votre carrière.


J'ai un trou dans mon CV, est-ce négatif ?

Pas forcément. Il n'est pas rare d'avoir une période d'inactivité professionnelle et les recruteurs le savent bien. Le tout est d'être honnête et de justifier succintement cette inactivité. Il existe des raisons parfaitement valables qui ne vous desserviront pas devant le recruteur et peuvent même devenir des atouts : maladie, période de bénévolat ou de voyages, le tout est de savoir expliquer ce que vous en avez retiré.


Est-il nécessaire de mettre une photo ?

Non, mais vous pouvez. En revanche, si vous décidez de le faire, elle doit mettre en avant votre professionalisme. Évitez de détourer une photo prise à une soirée ou en famille par un proche. Demandez plutôt à vous faire photographier en tenue de travail. Vous pouvez investir dans une séance photos avec un professionnel. Cela vous coûtera une cinquantaine d'euros mais vous pourrez l'utiliser sur tous vos documents et réseaux professionnels.

N'hésitez pas à télécharger notre livre blanc ou à consulter nos autres articles pour davantage de conseils !

A propos de l'auteur

Leïla Mousstamire
Rédactrice indépendante depuis plusieurs années, Leïla est passionnée par son métier et par le web en général. L'excellence et l'élégance qui priment dans l'hôtellerie de luxe l'ont amenée à collaborer avec Le Journal des Palaces.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !