Les Masterclass Formaluxe "A la Française" dédiées aux dirigeants du secteur du luxe












Inscription à la newsletter

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Les Masterclass Formaluxe "A la Française" dédiées aux dirigeants du secteur du luxe (France)

Catégorie : Europe - France - Evènements à venir - Interviews
Interview réalisée par Sylvie Leroy le 18-09-2017

Rencontre avec Rachel Chantal pour parler du programme Les Masterclass Formaluxe "A la Française"...



Rachel Chantal, dirigeante de Formaluxe accompagne les maisons de luxe dans le conseil et la formation. Depuis bientôt 10 ans, elle a formé un très grand nombre de salariés, les accompagnant notamment aux codes de l'excellence relationnelle dans la relation avec les clients, ainsi qu'à l'élégance managériale. Elle-même teste la qualité de l’offre premium de ces établissements, en qualité de cliente mystère ou déclarée. Nous la rencontrons aujourd'hui pour parler de son nouveau programme passionnant : les Masterclass Formaluxe "A la Française"...

Journal des Palaces : Depuis la rentrée, vous proposez un nouveau programme, les Masterclass Formaluxe "A la Française". De quoi s'agit-il et à qui sont-elles destinées ?

Rachel Chantal : De nombreux responsables que je côtoie dans l'hôtellerie, la restauration et les boutiques de luxe m’ont fait part de leur souhait de pouvoir se rassembler durant un moment de parenthèse, pour se rencontrer entre professionnels du luxe de tous secteurs, afin d'échanger et de croiser de façon plus approfondie leurs visions, expériences et expertises sur des enjeux communs, tels que l'excellence dans la relation avec les clients, le management, la vente, l'image et l’élégance.

Se questionner entre professionnels afin de répondre à l'évolution de la signature française dans notre « Art de recevoir » : quelles sont les clefs de notre savoir-être avec nos clients, issues de l’étiquette et du protocole ? celles de notre savoir-dire, issues de l’éloquence française célébrée de par le monde ? celles de notre savoir-diriger nos équipes, avec exigence et bienveillance vers l’excellence ? celles de notre savoir-vendre avec subtilité et raffinement ? Comment représenter, exprimer et faire évoluer l’excellence française dans la relation client et le management ?

J'ai donc créé les Masterclass Formaluxe « A la Française », rendez-vous des dirigeants du luxe, lors desquelles des personnalités expertes et passionnées viennent débattre de tous ces sujets, et ce dans un lieu luxueux, afin de vivre également une expérience client inoubliable. C'est une manière conviviale et très privilégiée de développer son réseau dans notre belle famille du luxe.

Tous les Dirigeants du luxe sont bienvenus : directeurs et responsables de boutiques, dirigeant de spa, d’hôtel, de restaurant, de réception, etc. Ces Masterclass sont créés pour et avec ces professionnels du luxe.

JDP: Quels intervenants avez-vous choisi?
RC : Nous avons choisi des personnalités du monde du luxe, ambassadrices des valeurs de l’excellence française. Parmi elles, nous accueillons par exemple Monsieur Denis Courtiade directeur de restaurant 3* qui a notamment été élu Meilleur Maître d'hôtel du monde, Madame Claire Sonnet qui dirige le restaurant gastronomique l'Ecrin de l'Hôtel de Crillon, Monsieur David Biraud, Chef Sommelier de l'Hôtel Mandarin Oriental Paris, médaille d'argent Meilleur Sommelier du Monde, ainsi que Monsieur Pierre Bord, Directeur général de l'Hôtel Le Negresco. J'interviendrai également sur des thèmes liés à mon expertise de l'étiquette et de l'élégance relationnelle dite "à la française".

JDP: Il s'agit de programmes de conférences exceptionnelles !
Oui, des rencontres entre professionnels du luxe pour des conférences-débat avec des experts passionnés et désireux de partager leur vision. Précisons qu’il ne s'agit ni d'un format de plusieurs conférences de courte durée se succédant, ni de formation, mais d'un vrai temps de rencontre et de discussion approfondie entre professionnels du luxe issus de tous les secteurs.
Les événements permettant à des professionnels du luxe de pouvoir disposer d'une journée complète pour échanger et débattre directement entre eux et avec des experts renommés, sur des sujets stratégiques liés à leurs métiers et dans des lieux prestigieux sont rares !

JDP: Quelles sont les prochaines dates des Masterclass Formaluxe "A la Française"?
Le 22 novembre, de 9h à 17h, nous serons à l'Hôtel Le Bristol Paris, avec Claire Sonnet et David Biraud pour évoquer les enjeux de la relation client et du management dans la gastronomie et la sommellerie au sein d’un palace.
Le 23 novembre, de 9h à 17h, nous serons à l'Hôtel Le Negresco à Nice où Pierre Bord et moi-même débattrons d'élégance dans la relation client et de management au cœur de l’excellence.

JDP: Le Journal des Palaces est le partenaire de Formaluxe, nous sommes ravis de contribuer à ces événements dédiés aux professionnels du luxe. Vous êtes l’auteure du livre « Luxe et Elégance, l’excellence dans la relation client et le management », qui a rencontré un vif succès. Je crois savoir que vous terminez actuellement votre second ouvrage, pouvez-vous nous en dire plus ?

RC : En effet, ce second livre sera plus particulièrement dédié à l'importance des mots dans l'excellence française. Je tiens à remercier toutes les maisons de luxe et les personnalités expertes qui y partagent leur vision, car transmettre les clefs de l’excellence est une responsabilité individuelle et collective qu’il appartient à tous les professionnels d’offrir, afin que puisse perdurer ce qui est constitutif de notre « Art de recevoir ». Chacun de mes livres s’oriente dans ce sens, pour la transmission et le partage des connaissances. L’ouvrage sera publié en février 2018 avec, comme pour le précédent, l'éditeur Dunod.

JDP : Merci Rachel Chantal pour votre passion communicative dans ces évènements des Masterclass et votre engagement dans la transmission par vos livres !

Les inscriptions pour les prochaines Masterclass sont ouvertes jusqu’au 19 octobre :
22 novembre à Paris : https://www.billetweb.fr/masterclass-formaluxe-a-la-francaise
23 novembre à Nice : https://www.billetweb.fr/lart-de-recevoir-avec-pierre-bord-et-rachel-chantal


Ce communiqué de presse a été publié par...


Ce communiqué de presse a été choisi par Sylvie Leroy

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces (en anglais Luxury Hospitality Daily), le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...

* Rendez-vous pour la 17e édition du salon EGAST du 18 au 21 mars 2018

* Relais & Châteaux à l'International Luxury Travel Market de Cannes

* Majestic Barcelona : des illuminations de fêtes annonciatrices de son centenaire



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality