Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Raffles Europejski Warsaw, renaissance d'un symbole emblématique de la ville de Varsovie (Pologne)

Une nouvelle ère commence pour ce monument cher aux Polonais, ouvert en 1857.

Raffles Europejski Warsaw, renaissance d'un symbole emblématique de la ville de Varsovie (Pologne)

Une nouvelle ère commence pour ce monument cher aux Polonais, ouvert en 1857.

Catégorie : Europe - Pologne - Économie du secteur - Rénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-10-2017


L’hôtel Raffles Europejski Warsaw ouvrira ses portes début 2018 afin d’entamer un nouveau chapitre d’une extraordinaire histoire, déjà longue de 160 ans.

En plein cœur de Varsovie, sur la Route Royale, et à proximité des rues pavées de la vieille ville et de ses boutiques de luxe, 106 suites s’apprêtent à prendre vie. Mobilier sur mesure, parquet en chêne, bibliothèque, et œuvres d’art polonaises signées Anda Rottenberg ou encore Barbara Piwowarska ; élégance et intemporalité sont les maîtres mots.

Raffles Europejski Warsaw mêle patrimoine polonais, marqué par les corniches du XIXe siècle, ou encore les peintures murale du XXIe siècle, signées par l’artiste Jarosław Fliciński, qui ornent le Bar, et art contemporain. Cette association, qui marie héritage, art et artisanat, réunit en ses murs ce qui fait la richesse de son pays.

Construit par Enrico Marconi en 1857, cet établissement est rapidement entré dans l’Histoire, notamment au travers de ses splendides bals du Nouvel An, immortalisés dans La Poupée, grand classique du XIXe siècle de l’écrivain Bolesław Prus.

Dans les années 1880, des artistes polonais tels que Józef Chełmoński ou Stanisław Witkiewicz y avaient leurs studios ; l’hôtel était alors une adresse dont tout Varsovie parlait, notamment grâce à sa célèbre pâtisserie, où se réunissaient écrivains et poètes.
Au XXe siècle, l’établissement a vu la Pologne recouvrer son indépendance – dont le centenaire sera célébré l’an prochain – avant d’être témoin des dévastations de la Seconde Guerre mondiale, puis des décennies de communisme qui ont succédé à cette dernière.

Chris Cahill, Directeur Général des marques de luxe de AccorHotels, déclare : « Nous nous réjouissons de l’ouverture de l’emblématique Raffles Europejski Warsaw, monument phare de la ville de Varsovie, qui bénéficiera désormais de la qualité de service légendaire de Raffles, réputée dans le monde entier pour représenter la référence du luxe. L’établissement proposera le meilleur de la gastronomie, une salle de réception et des espaces de conférence magnifiques, ainsi qu’un splendide spa. Le Raffles Europejski Warsaw offrira à ses visiteurs de somptueux intérieurs, où l’art et l’héritage occuperont une place de choix, à l’heure où s’ouvre pour lui un nouveau chapitre passionnant en plein cœur de Varsovie. »

Restitué en 2005 à ses propriétaires légitimes d’avant-guerre, Vera Michalski-Hoffmann, éditrice et mécène, a par la suite acquis une participation majoritaire dans l’établissement. La nouvelle propriétaire partage la même vision que ses fondateurs, consistant non seulement à offrir aux polonais un hôtel aussi luxueux qu’il l’était lors de son âge d’or du XIXe, mais également à constituer une vitrine pour valoriser l’art moderne et contemporain polonais.

Julien Barbotin-Larrieu, représentant de H.E.S.A., société propriétaire de l’hôtel, explique le choix de Raffles : « En confiant la gestion à Raffles, enseigne synonyme d’héritage et de luxe dont l’histoire, tout aussi illustre que celle de l’hôtel, débute tout juste trente ans après celle de l’Europejski avec l’emblématique Raffles Singapore, nous sommes convaincus que nous allons offrir une nouvelle dimension du luxe à Varsovie. En mêlant expérience culturelle et confort, notre objectif est de véritablement faire vivre l’esprit des lieux, de permettre aux clients de saisir toute l’âme de la Pologne en se plongeant dans l’art, la gastronomie et l’histoire de ce pays, pour une expérience inégalée à ce jour dans la capitale. »

Les 106 chambres et suites, parmi lesquelles la splendide Suite Raffles de 293 m2, seront les plus spacieuses de la ville. La décoration intérieure est signée par WWAA Architecture, cabinet d’architecture varsovien de renommé internationale, et Boris Kudlička, décorateur de l’Opéra national, en collaboration avec la société APA Wojciechowski. Parmi les précédents projets réalisés par WWAA, on compte le Pavillon polonais de l’Exposition Universelle 2010 de Shanghai. Le cabinet est reconnu pour son approche multidisciplinaire, attentif à l’importance de l’héritage, ce qui correspond tout à fait au Raffles Europejski Warsaw, qui incarne une histoire riche qui ne demande qu’à être dévoilée.

On retrouvera le bois, matériau très polonais, partout dans l’hôtel, notamment grâce aux parquets de chêne noircis, à la marqueterie traditionnelle et aux revêtements laqués des portes de placards. Mêlé au cuivre, le tout confèrera une élégance très finde-siècle. Le mobilier et l’éclairage sont majoritairement réalisés sur mesure, commandés auprès d’artisans et de créateurs locaux. Les références à Varsovie sont présentes à travers tout l’hôtel, à l’instar de la silhouette de la ville, gravée dans le marbre des salles de bain, ou encore la Vistule, qui traverse la capitale, représentée par une œuvre d’art qui accueillera les clients dans le lobby. Les époques antérieures ne sont pas en reste ; les corniches et rosaces du plafond ont été rigoureusement restaurées dans le restaurant et le spa, notamment dans les six salles de soins et la piscine, qui comprend une mosaïque qui date des années 60.

Les créateurs espagnols de la société Lazaro Rosa Violan sont à l’origine de la conception du restaurant Signature, dont la terrasse se dévoilera sur la magnifique place Piłsudski, flamme éternelle dédiée au soldat inconnu que l’on aperçoit de l’autre côté de la place. Les intérieurs arboreront un mélange audacieux de bleu et de blanc, référence à la poterie traditionnelle polonaise. L’hôtel disposera également de son Lounge Bar et d’une cave à cigares, ainsi que d’une pâtisserie qui servira les très prisés gâteaux et pâtisseries polonais.

A la tête de l’établissement, Thomas Guss, Directeur Général du Raffles Europejski Warsaw, est né en Allemagne et a grandi à Paris. Troisième génération d’hôteliers de sa famille, il apporte toute son expérience, acquise dans des établissements 5 étoiles, depuis la Chine continentale jusqu’à Berlin.

La collection Raffles comprend aujourd’hui 11 adresses d’exception à travers le monde. En Europe, Le Royal Monceau, Raffles Paris est le plus magnifique des palaces de la Ville Lumière, associant chic parisien et sophistication décontractée. Le Raffles Europejski Warsaw donnera une nouvelle dimension au luxe dans cette ville historique qu’est Varsovie, tout en réinventant l’un des édifices les plus emblématiques et les plus appréciés de Pologne. Raffles a également récemment annoncé la conclusion d’un partenariat en vue d’ajouter à son portefeuille une adresse exclusive à Londres, avec la transformation de l’Old War Office, afin d’en faire un nouveau symbole de l’hospitalité britannique. En novembre, Raffles Dubaï célèbre ses 10 ans depuis l’ouverture de ses portes et l’accueil de ses tout premiers clients. Quant au Raffles de Singapore, il a annoncé le lancement d’un programme de restauration, qui sera réalisé avec le plus grand soin et la plus grande attention.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !