Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Régis et Jacques Marcon & Elkano en tête des classements 2018 des 100+ meilleurs Restaurants Européens « Gastronomiques » & « Tradition »

Classement de référence, respecté et estimé par la communauté internationale, OAD, Opinionated About Dining*, dévoile aujourd'hui ses 2 listes 2018 des 100+ meilleurs restaurants européens « Gastronomiques » et « Tradition ».

Régis et Jacques Marcon & Elkano en tête des classements 2018 des 100+ meilleurs Restaurants Européens « Gastronomiques » & « Tradition »

Classement de référence, respecté et estimé par la communauté internationale, OAD, Opinionated About Dining*, dévoile aujourd'hui ses 2 listes 2018 des 100+ meilleurs restaurants européens « Gastronomiques » et « Tradition ».

Catégorie : - Évènements - Gastronomie - Gastronomie Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-03-2018


Après avoir occupé la 2e place l’an dernier, Regis et Jacques Marcon se hissent en tête du classement « Gastronomique » ; tandis qu’Elkano, une institution en Espagne, conquit la 1ère place des restaurants européens traditionnels.

La Haute Gastronomie en héritage

Ce classement 2018 vient avant tout rendre hommage à ces Chefs, qui grâce à leur constance, permettent de faire vivre leur patrimoine gastronomique.
Le Restaurant Régis et Jacques Marcon, élu Meilleur Restaurant Européen Gastronomique et situé à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute Loire, en est la parfaite illustration. Attachés à leur terroir, Régis et Jacques Marcon proposent une cuisine régionale : champignons, châ- taignes, lentilles vertes du Puy n’ont aucun secret pour eux ! Selon les votants d’OAD, la meilleure saison pour s’y rendre est à l’automne. Un menu tout champignon nous y attend avec des mets fabuleux tels que les raviolis farcis à la truffe de Bourgogne accompagnés d’une tisane aux champignons parfumée de fleurs de tanaisie. Leur cave n’est pas en reste : le restaurant propose une sélection de 45 000 bouteilles dont la quasi majorité est issue du vignoble français.

La suite du classement est occupée par le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, en 2e place, désormais entre les mains du Chef Franck Giovannini, qui a travaillé plus de 20 ans aux côtés de Benoît Violier.
La 3e position revient au restaurant familial Troigros qui, après longtemps avoir résidé à Roanne, a décidé en 2017 de s’implanter en pleine campagne, dans une jolie maison à Ouches, petit village de Loire.

Pour retrouver la liste complète des lauréats, c’est ici : http://bit.ly/OADHauteGastronomie2018

Tradition, terroir et savoir-faire

Pour faire un pied de nez à tous les guides qui ne consacrent souvent que la cuisine avant-gardiste, Steve Plotnicki, a souhaité mettre en lumière ces Hommes qui perpétuent les traditions, subliment leur terroir et cultivent un véritable savoir-faire.

C’est le restaurant Elkano, en Espagne, qui accède au titre de Meilleur Restaurant Européen Traditionnel. Entre Bilbao et Saint-Sébastien, dans la petite ville basque de Getaria, ce restaurant familial est une institution ! Le Chef Aitor Arregi y est connu à travers le monde pour son turbot, rigoureusement sélectionné et grillé au charbon. Même si la région basque est réputée pour ses restaurants de poissons, pour les votants OAD il n’y a pas photo : la meilleure cuisson au monde du turbot est celle d’Elkano.

A la seconde place, Ibai, également situé à Saint-Sébastien. Ce tout petit restaurant, d’une poignée de couverts, se trouve dans la cave d’un bar à Pintxos tout à fait ordinaire. Ouvert uniquement au déjeuner et en semaine, il est très difficile d’obtenir une réservation. Bien que l’on n’y parle uniquement le basque ou l’espagnol, les gourmets du monde entier s’y déplacent pour se délecter des poissons et autres fruits de mer.

En 3e position, c’est le restaurant espagnol D’Berto, situé à O Grove, en Galice. Berto Domining Garcia et sa sœur Marisol y sont reconnus pour leur sourcing de poissons géants et fruits de mer d’exception.

« Aucune autre liste ne me donne aussi faim que cette catégorie « Tradition » » avoue Steve Plotnicki, fondateur du classement OAD. « Rien n’est comparable au bonheur de pouvoir apprécier un poisson cuit à la perfection ou une belle côte de bœuf saisie au grill ».

Pour retrouver la liste complète des lauréats, c’est ici : http://bit.ly/OADTradition2018

OAD, un classement à part

Ici chacun a le droit d’avoir une opinion, mais certaines critiques sont jugées plus ou moins pertinentes. Contrairement à d'autres guides et sondages, OAD estime que les vraies expériences génèrent forcément des avis plus aiguisés.

En pratique, cela donne un système de vote pondéré, qui analyse les résultats en fonction de l’influence de chaque votant : nombre de restaurants qu'il ou elle a visité, classement actuel des restaurants en question, etc. Expert en stockage de bases de données à Londres, ex-mannequin lituanienne à Paris, grossiste en poissons aux Pays-Bas, … les votants viennent de tous horizons. Leur dénominateur commun : une passion indéfectible pour la gastronomie et le voyage qui leur permet de savourer un peu partout des cuisines d’exception.

En fin d'année, les restaurants sont donc classés selon plusieurs données : la nature des critiques, l'expérience des votants et le nombre de visites par votant.

À propos de Steve Plotnicki

La passion de Steve pour la gastronomie constitue une partie intrinsèque de sa vie. Fils de boucher, originaire de New-York, il a été guitariste puis auteur-compositeur à succès avant de co-fonder « Profile Records » en 1981. En 1998, après le succès de Run-DMC et Rob Base, Steve vend sa société, mais conserve les droits sur le catalogue musical et signe chaque année de nombreuses licences de musique de films, de télévision et de publicités. Il deviendra même propriétaire de la série mythique « Robot Wars ».
En 2003, il lance un forum de discussion qui se transformera par la suite en « Opinionated About Dining », le classement que l'on connaît aujourd'hui. Utilisé au départ comme un moyen de partager ses expériences gastronomiques avec d'autres passionnés, « Opinionated About Dining » a vité évolué jusqu’à devenir l’un des guides les plus influents du marché.
En 10 ans, OAD est devenu un classement de référence, respecté et estimé par la communauté internationale. Il réunit plus de 5000 gastronomes, épicuriens et globe-trotteurs passionnés et répertorie plus de 16 000 restaurants dans le monde entier.

Pour rejoindre la communauté OAD, c’est ici : bit.ly/JoinOAD

*avis gastronomiques



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !