Journal des Palaces



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



L'Institut National des Métiers d'Art dévoile “Un nouveau regard sur les Maîtres d'art”, 40 clichés inédits signés Edouard Elias (France)

Catégorie : Europe - France - Evènements à venir
Communiqué de presse mis en ligne le 05-03-2019

ns le cadre des 25 ans du titre de Maître d’art, 40 photographies signées Edouard Elias seront dévoilées au grand public du 15 mars au 30 avril 2019 dans le Hall 3 de Paris Gare de Lyon.



Crédit photo Edouard Elias

A travers cette exposition, réalisée en partenariat avec Gares & Connexions, les voyageurs pourront découvrir les ateliers et les gestes de cinq Maîtres d’art et Elèves parisiens. « Un nouveau regard sur les Maîtres d’art » offre une plongée dans l’univers des métiers d’art et des savoir-faire rares.

Les Maîtres d’art dans l’œil d’un reporter de guerre

En 2017, Edouard Elias, photo-reporter habitué à couvrir des conflits internationaux, sollicite Fanny Boucher, héliograveur et Maître d’art, pour l’édition d’un livre d’art dédié au scènes captées à bord de l’Aquarius. Cette rencontre lui fait découvrir le travail trop peu connu des Maîtres d’art, qu’il décide de documenter.

Pour fêter les 25 ans du titre de Maître d’art, l’INMA a demandé à Edouard Elias de sillonner la France et de poser son regard sur les Maîtres d’art et leurs Elèves. De ce voyage naîtront trois expositions, en partenariat avec Gares & Connexions. 3 expositions, 3 thèmes, 3 lieux : les ateliers parisiens à Paris Gare de Lyon dès le 15 mars, les Maîtres d’art du Grand Est en Gare de Strasbourg à partir du mois de mai et enfin les femmes Maîtres d’art dans la Gare de Toulouse cet été.

Plus de 40 photographies à Paris Gare de Lyon pour illustrer la transmission des savoir-faire rares

Pour mettre en lumières les gestes des Maîtres d’art et de leurs Élèves, le noir et blanc s’est imposé au photographe. “Il permet d’explorer des ateliers et des environnements très différents et de conserver comme seule unité les regards et les interactions. L’œil du spectateur peut alors se concentrer sur l’essentiel, sans plus se perdre dans le décor du “bel atelier”, image convenue trop souvent associée aux métiers d’art” précise Edouard Elias.

Les photographies seront accompagnées de témoignages à travers lesquels Maîtres d’art et Elèves acceptent de partager la vision très personnelle qu’ils ont de leur métier.


À propos du titre de Maître d’art et du Dispositif Maîtres d’art – Elèves :

Inspiré par les Trésors nationaux vivants du Japon, le titre de Maître d’art est décerné à vie par le ministère de la Culture. Depuis 1994, il distingue des femmes et des hommes de passion pour la singularité de leur savoir-faire, leur parcours exceptionnel et leur implication dans le renouvellement des métiers d’art. Depuis la création du titre, 132 professionnels ont été nommés dans plus de 90 spécialités différentes, tant dans le champ de la création artistique que de la préservation du patrimoine. Plus qu’une reconnaissance, le titre de Maître d’art est le symbole d’un engagement. Une fois nommé, chaque Maître d’art a le devoir de transmettre son savoir-faire à l’Elève avec lequel il a été sélectionné


À propos de l’Institut National des Métiers d’Art :

Opérateur de l’Etat placé sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère de la Culture, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il conduit des actions au plan national et international : l’information des publics, la veille du secteur, son développement et sa promotion, la transmission des savoir-faire et l'organisation du plus grand événement dédié aux métiers d'art en Europe, les Journées Européennes des Métiers d'Art.






[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


Ce communiqué de presse a été choisi par Anne-Laure Hecquet

Anne-Laure Hecquet, Communication & International Development Manager
Spécialisée en communication et en recrutement, Anne-Laure participe depuis 2018 au développement du Journal des Palaces en étant à l’écoute des besoins des recruteurs et des partenaires que ce soit dans la mise en place d’évènements ou d’outils et de services sur-mesure. Anne-Laure participe également à la rédaction d’articles pour nos Pages Carrière.


Vous aimerez aussi lire...

* Forum HOTel&SPA: International Hospitality Industry and Wellness Forum

* Serge Vieira, nouveau président de la Team France Bocuse d'Or

* Secraie : les vignerons du Sézannais au Printemps des Champagnes le 13 avril 2019



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !