Journal des Palaces



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Le Forum mondial de tourisme de gastronomie analysera le potentiel du secteur comme source d'emploi, d'entrepreneuriat et d'innovation

Catégorie : Monde Tendances, avis d'expert
Communiqué de presse mis en ligne le 19-04-2019

Des experts internationaux seront réunis pour ce forum où alterneront exposés et conférences magistrales avec des échanges de connaissances et de bonnes pratiques


On connaîtra la start-up gagnante du premier concours mondial de start-up de tourisme de gastronomie à l’issue de la finale programmée pendant le Forum

Le compte à rebours a commencé pour le cinquième Forum mondial de tourisme de gastronomie qui se tiendra les 2 et 3 mai à Donostia/Saint-Sébastien, à l’initiative de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Basque Culinary Center (BCC). Des experts internationaux s’y livreront à une analyse et à la discussion de l’influence du tourisme de gastronomie et de sa capacité à créer des emplois et à promouvoir l’entrepreneuriat, dans l’optique d’en renforcer le potentiel à l’avenir.

Stimuler l’emploi

Le Forum examinera comment créer les cadres les plus « porteurs » à l’appui de la création d’emplois et de l’entrepreneuriat tout le long de la chaîne de valeur du tourisme de gastronomie. En outre, les conférenciers passeront en revue les compétences voulues pour ce type de tourisme, qui doit favoriser les synergies entre entreprises émergentes, permettre l’intégration des groupes défavorisés ou encore tenir compte de la numérisation. La rencontre réunira des intervenants et des experts de toutes les régions du monde et des chefs cuisiniers basques faisant autorité à l’échelle internationale, comme Elena Arzak, ambassadrice de l’OMT pour le tourisme responsable et codirectrice du restaurant Arzak, ou Andoni Luis Aduriz.

Par ailleurs, le guide préparé par l’OMT et le Basque Culinary Center pour développer le tourisme de gastronomie sera présenté dans le cadre du Forum.

Séances de débat et start-up

Le Forum s’ouvrira par une table ronde de haut niveau réunissant les ministres et les secrétaires d’État de pays ayant fait une place au tourisme de gastronomie dans leurs stratégies, comme Chypre, l’Espagne ou la Slovénie, entre autres. Avec pour titre « Les politiques publiques, ingrédients clé de la promotion du tourisme de gastronomie », les débats porteront sur le cadre politique nécessaire pour développer le tourisme de gastronomie et sur sa capacité à créer des emplois et à encourager l’entrepreneuriat.

En plus d’apporter un éclairage sur les compétences requises pour répondre aux attentes du touriste gastronome, les séances seront axées sur la création de conditions propices à l’entrepreneuriat, mettant en contact les entreprises émergentes et assurant une meilleure intégration des groupes défavorisés sur le marché du travail. D’autres aspects seront aussi traités, comme la problématique des populations locales ou celle des groupes sous-représentés, tels que les femmes, les jeunes et les personnes handicapées. Le programme couvrira par ailleurs des sujets tels que la numérisation du secteur afin d’analyser les nouvelles perspectives pour les entreprises. Enfin, seront présentées au Forum les dernières avancées pour mettre en place le cadre nécessaire à la promotion de l’entrepreneuriat, en connectant les différents écosystèmes avec les start-up intégrant la chaîne de valeur du tourisme de gastronomie.

Dans ce contexte, les cinq start-up finalistes du premier concours mondial de start-up de tourisme de gastronomie organisé par l’OMT et le BCC présenteront les projets les plus innovants cadrant avec la stratégie de l’OMT et avec la contribution du tourisme de gastronomie aux objectifs de développement durable.

Le programme du Forum sera complété par neuf visites, pour permettre aux participants de vivre différentes expériences liées à la gastronomie au Pays basque.

L’Organisation mondiale du tourisme (UNWTO)
, institution spécialisée du système des Nations Unies, est la principale organisation internationale jouant un rôle central et décisif dans la promotion du tourisme durable, responsable et accessible à tous. Elle fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et elle est une source pratique de savoir-faire. Ses membres comprennent 158 États, six territoires, deux observateurs permanents et plus de 500 membres affiliés.





[Il est encore possible de s’inscrire au Forum ici]


Ce communiqué de presse a été publié par...


Ce communiqué de presse a été sélectionné par Anne-Laure Hecquet

Anne-Laure Hecquet, Communication & International Development Manager
Spécialisée en communication et en recrutement, Anne-Laure participe depuis 2018 au développement du Journal des Palaces en étant à l’écoute des besoins des recruteurs et des partenaires que ce soit dans la mise en place d’évènements ou d’outils et de services sur-mesure. Anne-Laure participe également à la rédaction d’articles pour nos Pages Carrière.


Vous aimerez aussi lire...

* Sondage à destination des hôteliers : Hôtellerie et Développement Durable

* Innovations dans le monde de l'Hospitalité : Un « Hospitality Lab » voit le jour sur le campus de Ferrières

* Retour sur les premières assises de l'oenotourisme en Champagne le 21 mars dernier



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !