Journal des Palaces
Maison&Objet sept 2019



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



COUP D'ESSAI, COUP DE MAÎTRE : Thomas Fefin de La Réserve Paris, Meilleur Ouvrier de France 2019

Catégorie : Europe - France - Récompenses, remises de prix, concours Gastronomie
Communiqué de presse mis en ligne le 15-05-2019

Le 13 mai 2019, le palmarès du plus prestigieux concours de l’art de vivre à la française a consacré Thomas Fefin, dans la catégorie Maître d’hôtel du Service et des Arts de la table. Jolie réussite et bel exploit pour le Directeur du restaurant Le Gabriel, deux étoiles au Guide Michelin.



Chef Adrien Salavert, Thomas Fefin et Aurélien Gil Artagnan.
Crédit photo © @Fanny Dussol

COUP DOUBLE, DEUX MOF à La Réserve Paris-Hotel And Spa

Pour La Réserve Paris-Hotel and Spa, ce nouveau titre est une immense fierté et une reconnaissance parfaitement méritée pour Thomas Fefin. Quand on relève le défi de l’excellence chaque jour, c’est un honneur de compter désormais deux MOF dans son équipe, puisque Marie-Fleur Raynard-Laude, Gouvernante Générale a également obtenu le titre MOF en 2011 «Gouvernante des services hôteliers»

UN PARCOURS INTERNATIONAL, un savoir-faire incontestable

D’origine lorraine, Thomas Fefin réussit son BTS Gestion hôtelière à Metz avant de partir à Kuala Lumpur en Malaisie pour obtenir une licence professionnelle en management hôtelier, en langue anglaise. Tout naturellement, sa carrière débute en Asie, à Macau puis à Canton en Chine, aux côtés du chef Antoine Perray. De retour en France en 2012, il intègre les équipes du restaurant Epicure*** à Paris aux côtés de Fréderic Kaiser puis occupe différents postes en tant que maître d’hôtel. En juillet 2017, il devient assistant directeur du restaurant Le Gabriel** à La Réserve Paris-Hotel and Spa. En 2018, il se prépare au concours de MOF avec l’aide du chef Jérôme Banctel et de son équipe. Passionné par son métier, il veille à la cohésion du groupe, autour d’une vision exigeante d’un service de qualité. Son engagement de chaque jour lui a donc valu l’ultime récompense de MOF 2019 et le plaisir de devenir directeur du restaurant Le Gabriel.

MOF, catégorie Maître d’hôtel du Service et des Arts de la table

Unanimement reconnu comme un label d’excellence à la française, le concours de MOF a été créé en 1924. Le titre de MOF a le statut de diplôme d’État de niveau III depuis 2001. Dans la catégorie Maître d’hôtel du service et des Arts de la table, les épreuves se déroulent en trois parties :

«Chef d’œuvre de production de service et des arts de la table» : les candidats devaient concevoir, commercialiser et réaliser un service de dessert en fin de repas, boisson comprise, sous la forme d’une œuvre originale et adaptée au contexte actuel.

«Former ses commis» : l’occasion de développer un travail en équipe, pour rendre le métier attractif pour les jeunes. Cette partie inscrit le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dans son obligation de transmission des savoirs.

«Exposer son travail par une capsule vidéo» : de nos jours, exposer son travail de service à l’aide d’une capsule vidéo, courte et scénarisée, sur les réseaux sociaux est nécessaire pour attirer la clientèle.

Restaurant Le Gabriel
Crédit photo © Grégoire Gardette



Table du restaurant Le Gabriel
Crédit photo © La Réserve Paris




En savoir plus sur...


Ce communiqué de presse a été sélectionné par Frédéric Abadie

Frédéric Abadie
Directeur des Rédactions du Journal des Palaces et du Journal des Casinos, précédemment rédacteur en chef de Fun Radio, rédacteur en chef Politique et International de France Soir, fondateur d'agences d'informations pour les fournisseurs d'accès à Internet (années 1998-2002) et auteur de biographies politiques (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing).


Vous aimerez aussi lire...

* (re)découvrez le pop-up Thym&romarin et ses rendez-vous d'été sur la terrasse du restaurant Le 3e

* Dès le 3 juillet, le restaurant étoilé « El Invernadero » du Chef Espagnol Rodrigo de la Calle s'invite à Odyssey

* La Maison Hache a ouvert le 25 avril



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !