Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

The Peninsula New York présente « Home » (États-Unis)

L’exposition célèbre et met à l’honneur le fort attachement de la marque à la famille et au patrimoine.

The Peninsula New York présente « Home » (États-Unis)

L’exposition célèbre et met à l’honneur le fort attachement de la marque à la famille et au patrimoine.

Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Évènements - Communication / Marketing
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-05-2019


En prélude à la foire d'art contemporain Frieze New York, The Peninsula New York est heureux de vous présenter Home, une exposition qui met à l’honneur les notions de maison, d’identité et de communauté, comme une véritable ode au fort attachement que The Peninsula entretient avec la famille et le patrimoine. L’exposition proposera un choix d’œuvres d’art originales soigneusement choisies, signées notamment Do Ho Suh, Catherine Opie, Angel Otero, Ashley Bickerton et Heidi Bucher.

Parmi les œuvres remarquables exposées dans The Peninsula New York figurent deux grandes installations architecturales de l’artiste d’origine coréenne résidant à Londres Do Ho Suh. Ce dernier est célèbre dans le monde entier pour ses installations immersives et ses sculptures d’« architecture en tissu », qui explorent les notions de nature et de maison. Certaines de ses œuvres les plus iconiques seront exposées dans la Palm Court de l’établissement, notamment Wielandstr. 18, 12159 Berlin - 3 Corridors (2011). Cette œuvre recrée, en taille réelle, le couloir de l’ancien appartement de l’artiste à Berlin, en utilisant uniquement du tulle d’une finesse arachnéenne. L’œuvre avait notamment été exposée en 2018 dans le cadre de l’exposition « Do Ho Suh : Almost Home », organisée par le Smithsonian American Art Museum de Washington. Cet évènement avait été classé par The Art Newspaper comme l’exposition d'art contemporain la plus fréquentée au monde en 2018. Exposée dans le Gotham Lounge, l’oeuvre de Do Ho Suh Cause & Effect (2007) se compose de centaines de petites figurines de couleur, en acrylique, qui forment un lustre conique, suspendu au plafond et rejoignant pratiquement le sol. Cette œuvre traduit la réalisation physique de l’existence, en évoquant la puissance que représente la foule, les figurines semblant s’élever en s’appuyant sur les épaules d'un seul personnage situé tout en bas.

Home présente également dans le lobby supérieur, à droite du front desk, plusieurs portraits réalisés par Catherine Opie. Mettant à l’honneur des acteurs importants du monde l'art, ces portraits représentent les amis et les proches de Catherine Opie qui forment sa communauté artistique. Se concentrant sur l’analyse des communautés de la sous-culture, les photographies de Catherine Opie conjuguent les structures politiques et sociales d'aujourd’hui à une esthétique artistique classique. Catherine Opie s’est rendue célèbre dans les années 1990 pour sa série de portraits de personnes LGBTQA+, considérées comme révolutionnaires au plus fort de la polarisation des « guerres de cultures ». Depuis lors, elle a beaucoup voyagé, immortalisant la vie américaine contemporaine et certains lieux géographiques du pays au travers de photographies de personnages qui sont bien souvent ses amis, des membres de sa famille, ou certains de ses confrères.

Face au front desk, le lobby supérieur exposera des peintures d’Angel Otero. Cet artiste newyorkais, originaire de Porto Rico, est reconnu dans le monde entier pour sa technique innovante. Il peint sur de larges plaques de verre, puis gratte à la surface la peinture à l’huile en partie séchée. Il raccorde et colle ensuite ces « peaux » de peinture sur ses compositions formées de multiples couches. Parmi les sources d'inspiration de ses œuvres, l’artiste évoque souvent ses souvenirs d’enfance à Porto Rico, notamment l’association de certains matériaux tels que l’osier, la dentelle et le cristal qu'il intègre à ses peintures, ainsi que la maison de sa grand-mère. Angel Otero a annoncé récemment qu'il projetait de construire un atelier à Porto Rico afin de venir en aide à la population, dans le cadre de la reconstruction de l’île après le passage de l’ouragan Maria, et de proposer un accès plus large à l’art et à la culture.

À leur entrée dans l’hôtel, les résidents seront accueillis par The Edge of Things (1993) d’Ashley Bickerton, l’une des premières œuvres créées à la suite du déménagement de l’artiste de New York à Bali. Reconnu pour son esprit innovant en tant que membre du mouvement artistique néominimaliste Néo-Géo, né dans les années 1980 à New York, Ashley Bickerton a entamé une nouvelle étape de sa carrière à la suite de son installation à Bali et de sa prise de conscience d'une marchandisation de l’art et de la nature. L’établissement présentera également des œuvres de l'artiste suisse, aujourd'hui décédée, Heidi Bucher, exposée dans le salon du lobby supérieur. Heidi Bucher s’est surtout fait connaître par son utilisation singulière du latex pour le moulage de grands espaces architecturaux, notamment des bâtiments entiers. Elle désignait ces moulages par les termes d’« écorchement » et de « mue », en attribuant à ces espaces capturés des caractéristiques animales ou biologiques. Ses recherches sur les limites physiques entre le corps et son environnement la rattachent à d'autres artistes féminines qui mettent en avant les relations complexes qu’entretiennent les femmes et les milieux domestiques genrés auxquels elles sont souvent cantonnées.

L’hôtel a collaboré avec des collectionneurs privés et avec Lehmann Maupin, une galerie d'art internationale connue pour exposer des artistes renommés d’horizons extrêmement divers, issus des quatre coins du monde, afin de présenter ces artistes inspirants, qui mettent à l’honneur la notion de maison et de communauté au travers de leurs œuvres originales. Chacun des artistes offre ainsi un prolongement aux notions de confort, de sérénité et d’esprit des lieux, que The Peninsula propose à chaque personne qui franchit la porte de l’un de ses établissements.

The Peninsula Hotels a toujours maintenu un fort attachement à l’art. Le groupe vient ainsi de lancer un nouveau programme mondial consacré à l’art contemporain, « Art in Resonance ». Ce dernier entend apporter une contribution significative à l’écosystème culturel, en apportant à des artistes débutants ou en milieu de carrière le soutien financier et logistique dont ils ont besoin pour réaliser des projets complexes. Ces œuvres circuleront ensuite dans les différentes établissements Peninsula à travers le monde, afin d’être présentées au public. Organisé par Isolde Brielmaier et Bettina Prentice, le premier évènement de ce programme, qui se déroulera sur plusieurs années, a eu lieu à Hong Kong au printemps et sera proposé jusqu’au 21 juin 2019. Il présentera de nouvelles œuvres d’art importantes commandées à Janet Echelman, Timothy Paul Myers, Iván Navarro et MINAX. Le prochain évènement se tiendra à l’automne à The Peninsula Paris. Ce programme s’enrichira au gré de ses déplacements entre les dix établissements actuels de The Peninsula Hotels et les trois hôtels en cours de construction à Londres, Istanbul et Yangon.

En qualité de sponsor hôtelier officiel de Frieze New York, The Peninsula New York présentera également entre avril et novembre une série d'évènements et d'activations uniques, notamment un cocktail de lancement et un dîner de collectionneurs, des « Culture Talks » organisés par des artistes et commissaires d’expositions, ainsi que des partenariats avec différentes organisations artistiques.


En savoir plus sur...
The Peninsula New York
700 Fifth Avenue at 55th Street

10019 New York
États-Unis
Groupe : The Peninsula Group
Nombre de chambres et suites : 239
Site internet
https://www.facebook.com/ThePeninsulaNewYork  https://twitter.com/ThePeninsulaNYC  https://www.youtube.com/user/ThePeninsulaHotels  https://www.instagram.com/thepeninsulanyc  


Les dernières actualités

- THE PENINSULA NEW YORK LANCE UN VASTE CHANTIER DE RÉNOVATION

- The Peninsula New York présente sa nouvelle suite signature

- The Peninsula New York unveils news signature offering: The Fifth Avenue suite

- Gotham Lounge reopens at The Peninsula New York






Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !