MS Roald Amundsen : Le tout premier navire de croisière à propulsion hybride au monde sera baptisé en Antarctique
Journal des Palaces
Chef World Summit 2019



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



MS Roald Amundsen : Le tout premier navire de croisière à propulsion hybride au monde sera baptisé en Antarctique

Catégorie : Amérique Centrale et du Sud Communication / Marketing
Communiqué de presse mis en ligne le 12-07-2019

Le MS Roald Amundsen, navire de croisière à propulsion hybride, ouvre un nouveau chapitre de son histoire : Hurtigruten annonce la toute première cérémonie de baptême organisée en Antarctique.




Crédit photo © Hurtigruten

Cette fois, ce n’est pas une bouteille de champagne qui sera brisée sur la coque du navire MS Roald Amundsen, mais un morceau de glace en l’honneur de son héritage d’explorateur.

Le baptême aura lieu cet automne, lorsque le tout premier navire de croisière à propulsion hybride au monde naviguera pour la première fois en direction du Continent Blanc.

« L’Antarctique est l’endroit idéal pour baptiser le MS Roald Amundsen, car cette région est aussi unique que ce navire », explique Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.

Baptisé au cœur de la glace, par la glace

Baptisé en hommage à Roald Amundsen, le bateau vise à honorer l’héritage du légendaire explorateur polaire norvégien qui conduisit la première expédition à travers le Passage du Nord-Ouest, mena la première expédition jusqu’au Pôle Sud et enfin dirigea la première expédition qui atteignit le Pôle Nord. La cérémonie se déroulera selon un rituel imaginé par Amundsen en 1917.

À l’époque, lors du baptême de « Maud », son célèbre navire d’expédition, Roald Amundsen avait remplacé la traditionnelle bouteille de champagne par un bloc de glace. Avant de projeter le morceau de glace sur la proue, Roald Amundsen avait tenu le discours suivant :

« Je n’ai aucunement l’intention de faire ombrage au précieux élixir de raisins, mais il importe que tu découvres d'ores et déjà ton environnement. Tu as été construit pour affronter les mers de glace, que tu sillonneras tout au long de ta vie, fidèle à ton destin. »

Sous l'égide de la marraine du navire, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, Hurtigruten accomplira cette même cérémonie lors du baptême du MS Roald Amundsen.

« Nous allons redonner vie à ce rituel en mémoire de Roald Amundsen et de son héritage d’explorateur. Ce premier baptême en Antarctique sera l'occasion pour Hurtigruten de mettre en lumière ses 126 années d’expérience en milieu polaire et de rendre hommage à nos océans, à l’environnement et à tous nos explorateurs, présents et futurs », explique Daniel Skjeldam.

Pionnier de l’écologie

Le MS Roald Amundsen à propulsion hybride de Hurtigruten marque un tournant de l’histoire maritime : ce navire est le premier au monde à avoir navigué par la seule force de ses batteries lorsqu’il qu’il a quitté le chantier naval de Kleven fin juin pour son tout premier voyage en mer.

Spécialement conçu pour sillonner les régions les plus reculées de la planète, le MS Roald Amundsen est équipé d’une technologie verte révolutionnaire. Grâce aux puissantes batteries qui alimentent ses moteurs à faibles émissions, le navire de croisière à propulsion hybride pourra réduire de 20 % son empreinte carbone par rapport à d’autres navires de croisière de taille équivalente.

« Cet événement ouvre un nouveau chapitre de l’histoire maritime. Le MS Roald Amundsen est le premier navire de croisière à être équipé de batteries ; une prouesse technologique considérée impossible il y a quelques années à peine. Avec l’inauguration du MS Roald Amundsen, Hurtigruten révolutionne le secteur de la croisière mais incite également l'ensemble de l’industrie maritime à suivre son exemple », déclare Daniel Skjeldam.

La majesté des paysages est reflétée par un aménagement moderne inspiré du design scandinave et par l’atmosphère décontractée signature de la compagnie Hurtigruten. Les équipements sont, eux aussi, remarquables : Centre Scientifique high-tech Amundsen, vastes ponts d’observation, piscine à débordement, sauna panoramique, un spa, trois restaurants, bars, Salon des Explorateurs, suites orientées vers la poupe du navire avec chacune un bain à remous extérieur entièrement privatif.

D’un pôle à l’autre

Lors de sa première saison en mer, le MS Roald Amundsen assurera des croisières d'expédition le long des côtes norvégiennes, dans l'archipel du Svalbard et au Groenland, avant de devenir le premier navire à propulsion hybride à tenter la traversée du légendaire Passage du Nord-Ouest – dans le sillage de la célèbre expédition de Roald Amundsen, l'explorateur du même nom.

Après avoir effectué des croisières d'expédition le long de la côte ouest de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud – dans les endroits que les bateaux de croisière ne peuvent habituellement pas atteindre – le MS Roald Amundsen mettra cap vers l’Antarctique pour la saison 2019/2020.

Le MS Roald Amundsen

Le premier navire à propulsion hybride au monde équipé de puissantes batteries et d’une technologie verte révolutionnaire.

· Construction : 2019, chantier naval de Kleven, Norvège
· Tonnage brut : 20 889
· Longueur : 140 m
· Largeur : 23,6 m
· Tirant d’eau : 5,3 m
· Nombre de passagers : 530
· Cabines : 265
· Équipage : 151
· Vitesse de croisière : 15 nœuds
· Certification glace : PC-6 (équivalent à 1A super)

Les équipements à bord comprennent : un Centre Scientifique entièrement équipé, des ponts d’observation, une piscine à débordement, un sauna panoramique, un spa, trois restaurants, des bars, le Salon des Explorateurs et plus de la moitié des cabines disposent d’un balcon privé.


Hurtigruten, leader mondial des croisières d’exploration

Fort de 126 années d’héritage pionnier norvégien, Hurtigruten est aujourd'hui la plus importante compagnie de croisières d’expédition au monde.

Notre flotte élargie de navires d'expédition conçus sur mesure permet aux aventuriers des temps modernes de découvrir les destinations les plus spectaculaires de la planète, aussi bien au Pôle Nord qu’en Antarctique.

Notre statut de leader mondial des voyages d’exploration implique de grandes responsabilités. Hurtigruten entend préserver l’intégrité de ses destinations et mener ses opérations internationales de façon responsable et durable.


Crédit photo © Hurtigruten




Crédit photo © Hurtigruten - Espen Mills






Crédit photo © Hurtigruten




[Visite virtuelle du MS Roald Amundsen]


En savoir plus sur...



Ce communiqué de presse a été sélectionné par Sylvie Leroy

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...

* La Badira : Prolonger l'été à Hammamet, version luxe et bien-être

* Le groupe espagnol VP Hoteles partenaire hôtelier officiel de la Coupe Davis 2019 à Madrid

* Oceania Cruises lance “go local”, de nouvelles excursions en immersion dans la vie locale



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !