Yannick Alléno & Christophe Felder présentent les thèmes du Concours Création & Saveurs - Président Professionnel
Journal des Palaces
Chef World Summit 2019



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Yannick Alléno & Christophe Felder présentent les thèmes du Concours Création & Saveurs - Président Professionnel (France)

Catégorie : Europe - France - Evènements à venir
Communiqué de presse mis en ligne le 10-09-2019

En 10 ans, le concours Création et Saveurs a trouvé sa place dans la profession, sans jamais oublier ses principes fondateurs, sans jamais renoncer à ses valeurs : valoriser les produits de qualité, favoriser la transmission des savoir-faire, donner à chacun les moyens de progresser, nourrir les inspirations et susciter les rencontres.


A l'occasion de cette édition anniversaire qui aura lieu le 18 Novembre 2019, Président Professionnel fait évolué le Concours Création et Saveurs, et décide d'aller encore plus loin en créant une épreuve pâtisserie spécifique et complémentaire de l'épreuve cuisine. Deux passions ainsi réunies qui reflètent l'évolution des deux métiers depuis une décennie.

Pour écrire cette nouvelle page du concours, c’est le Chef Pâtissier Christophe Felder et le Chef multi- étoilé MICHELIN Yannick Alléno qui présideront la 10ème Edition du Concours.

- Épreuve Pâtisserie -

Un sujet inspirant, reflet des convictions de Christophe Felder, Président de la 10ème Edition du Concours Création et Saveurs Président Professionnel

En 2019, le Concours Création et Saveurs Président Profesionnel s’enrichit avec une épreuve spécifiquement réservée aux pâtissiers. Avec le même niveau d’exigence et de fonctionnement que l’épreuve Cuisine, Président Professionnel garde à cœur à travers ce double rendez-vous de favoriser des rencontres innovantes entre artisans du goût, de créer des liens inédits autour de l’excellence des produits et de surprendre à travers de nouvelles expériences gastronomiques.

Pour cette édition anniversaire, les candidats de la nouvelle Epreuve Pâtisserie devront donc se révéler dans le monde passionnant des concours et montrer leur savoir-faire et leur talent à la profession à travers des sujets imposés par le président de l’épreuve, le Chef Pâtissier Christophe Felder.

Sujet de l’Epreuve Pâtisserie

- DESSERT DE L’ARTIS’ANAT -

Le Saint-Honoré à la française
Présentation contemporaine sur la base de 8 convives - Taille 22cm maximum
Crème chantilly - Parfum & Forme de la douille libre
Choux glacés au caramel - Forme des choux & couleur du caramel libre
Appareil - Parfum différent de la chantilly
Palets de fruits - Fruits frais obligatoire ou crémeux autorisés
Finition en accord avec la garniture du Saint-Honoré

- DESSERT À L’ASSIETTE -

Le Saint-Honoré interprétation Gastronomique
Interprétation à l’assiette - Différent du Saint-Honoré de 8 personnes / Interprété de façon non traditionnel

Décors de caramels
Choux
Pâte brisée ou feuilletée Si choix de la pâte feuilletée, elle sera offerte dans la limite de 1 kg
Chantilly différente du Saint Honoré à la Française
Fruits frais

Librement élaboré par celui-ci, le sujet de l’Epreuve Pâtisserie du Concours Création et Saveurs Président Professionnel 2019 rend hommage à l’un des desserts emblématiques et saint patron des boulangers et des pâtissiers : l’iconique Saint-Honoré. Un gâteau où la reine des crèmes, la Chantilly, incarne le défi suprême que le Chef Pâtissier Christophe Felder sait magnifier comme personne.

L’épreuve se déclinera en deux versions : un sujet pâtisserie / boutique à la Française puis une réinterprétation à l’assiette avec une volonté d’originalité. La Crème Supérieure Gastronomique et le Beurre Gastronomique Doux Président Professionnel devront en parallèle être utilisés dans l’épreuve, des produits de grande qualité permettant d’ouvrir le champ des possibles à l’infini au talent des pâtissiers.

« Le Saint-Honoré, pâtisserie française par excellence, est aussi et surtout un exercice technique qui fait appel à de nombreuses bases de la pâtisserie dont la réalisation n’est pas des plus faciles : feuilletage, pâte à choux, caramel craquant, pochage…. Avec ses jeux de textures bien contrastés, et ses volutes de crème, qu’il soit classique ou plus élaboré, le Saint-Honoré doit être pour moi une SIMPLE gourmandise de BON GOÛT, autant du point de vue esthétique que gustatif » Christophe Felder.

Agenda

11/10/2019 Date limite de dépôt des dossiers
18/10/2019 Annonce des finalistes
18/11/2019 Finale à L’école Ferrandi

- Épreuve Cuisine -

Un sujet inspirant, reflet des convictions de Yannick Alléno, Président de la 10ème Edition du Concours Création et Saveurs Président Professionnel.

Président Professionnel a construit le Concours Création et Saveurs sur des partis-pris forts, avec la caution de jurys d’exception, composés des plus grands noms de la gastronomie et de prestigieux présidents : Eric Frechon, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx, Jean-François Piège, Matthieu Viannay, Eric Pras, Arnaud Lallement et Pascal Barbot. La dernière édition réunissait 36 étoiles et 7 MOF, deux chiffres qui en disent long sur le niveau de virtuosité technique attendu des candidats.

Pour écrire cette nouvelle page du concours, c’est le chef Multi étoilé MICHELIN, Yannick Alléno qui présidera l’Epreuve Cuisine du Concours Création et Saveurs Président Professionnel avec la volonté à travers ses sujets imposés de challenger cette nouvelle génération de cuisinier et de partager avec eux sa vision de la cuisine : moderne, créative, française et soucieuse du moindre détail.

Sujet de l’Epreuve Cuisine

- ENTRÉE -

Crème et végétaux
Une entrée chaude à base de légumes de saison
Préservés d’une façon naturelle (salaison, fumaison, fermentation, séchage, ,etc..)
Accompagnée d’une crème foisonnée végétalisée (emploi de légumes, herbes ou fruits).
Les candidats devront faire part dans leur assiette d’une conscience écologique et d’une sensibilité à la préservation de l’environnement.

PLAT

Cotriade crémée
Cotriade crémée, non revisitée mais créative - Servir les poissons sur l'os (à l'arête)
Pommes Vapeurs glacées sur beurre de homard
Croûtons ; ou Caissette de pain de mie ; garnis d'une crème iodée
Servir dans une grande assiette creuse
Le corail de homard sera fourni dans la limite de 100gr

Attaché à la préservation du produit et à sa valorisation en majesté sans jamais le dénaturer ainsi qu’une certaine sensibilité à la préservation de l’environnement, le Chef Yannick Alléno privilégie l’authenticité et la nature. Il a décliné deux sujets, entrée et plat, où la performance technique de la Crème Supérieure Gastronomique et le Beurre Gastronomique doux Président Professionnel doivent atteindre des sommets.

« En tant que chef cuisinier, il est très important d’avoir une conduite responsable en cuisine, à la fois respectueuse des produits et de l’environnement. Ces problématiques sont pour nous de vrais moteurs de création, elles nous poussent à nous adapter, à regarder plus loin tout en respectant la gastronomie française et sa richesse incroyable. C’est dans cet esprit que j’ai pensé les deux sujets de l’épreuve Cuisine : le respect de la cuisine Française, riche de son patrimoine mais ambitieuse dans ses créations et réalisations. » Yannick Alléno.

Agenda

11/10/2019 Date limite de dépôt des dossiers
18/10/2019 Annonce des finalistes
18/11/2019 Finale à L’école Ferrandi


À propos du Concours Création et Saveurs Président Professionnel

Dédié à la mise en lumière et la révélation de jeunes talents, le Concours Création et Saveurs organisé par Président Professionnel offre à chaque candidat depuis 10 ans, l’occasion de se mesurer à d’autres chefs en activité, mais aussi et surtout le privilège de recevoir les avis et conseils de personnalités renommées de la gastronomie française, leur permettant d’accomplir un premier pas vers les étoiles.

Pour écrire cette nouvelle page du concours, c’est le Chef Pâtissier Christophe Felder et le Chef multi- étoilé MICHELIN Yannick Alléno qui présideront la 10ème Edition du Concours.
Crédit photo © Concours Création et Saveur


[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


Ce communiqué de presse a été sélectionné par Déborah Delaunay

Déborah Delaunay, Chargée des partenariats et de l'événementiel

Depuis juillet 2018, Déborah est en charge de pérenniser et de développer un réseau de partenaires pour le Journal des Palaces, que ce soit auprès des Ecoles hôtelières, des Associations professionnelles de l’hôtellerie/restauration ou des Alumni. Ses précédentes expériences dans le domaine de la formation professionnelle et son goût du challenge lui sont utiles pour animer ce réseau et faire naître de nouveaux projets et de nouvelles collaborations.


Vous aimerez aussi lire...

* Appel à concours national : 4e édition du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand

* L'Académie Culinaire de France annonce l'ouverture des inscriptions du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie

* Le 2e Colloque Universitaire de l'hôtellerie 2019 aura pour thème 'La restauration dans les hôtels'



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !