Un début d'année tonitruant pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand
Journal des Palaces
Food Hotel Tech 2020



Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



Un début d'année tonitruant pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand (France)

Catégorie : Europe - France - Recrutement, emploi, formation
Communiqué de presse mis en ligne le 12-02-2020
Publié par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame

2020 commence sous les meilleurs auspices pour l’école hôtelière mévennaise


Comme tous les ans, plusieurs élèves préparent des concours extérieurs encadrés par des enseignants volontaires, professeurs d’enseignement professionnel comme général.

Ces derniers jours, les compétitions se sont succédées à un rythme effréné. Il y a eu dans un premier temps le concours des Cafés Malongo auquel participaient quatre élèves (Stéphane Texier et Mathilde Vergez, élèves de première, et Alin Sandu, Lucas Coutant, tous deux élèves de sommellerie).

Les résultats officiels viennent juste de tomber : Lucas tire son épingle du jeu mais loupe quand même de peu le podium.

En attendant le verdict, lui et ses camarades ont toutefois pu, soit se tourner vers d’autres compétitions, soit encourager leurs autres élèves compétiteurs. Mathilde Vergez, par exemple, avait une autre échéance en vue : la Coupe Georges Baptiste régionale, la plus prestigieuse compétition en service pour les professionnels comme pour les élèves d’écoles hôtelières. Existant depuis plus de 30 ans, cette compétition réussit bien à l’école de Saint-Méen-le-Grand qui est l’école française la plus titrée de cette épreuve (près de la moitié des titres régionaux, plusieurs titres nationaux et européens et des places sur le podium mondial ou au pied de celui-ci).
Mathilde Vergez (en première bac pro) participait donc avec un autre élève (Mathis Guinard, terminale bac pro) à la Georges Baptiste. Ils ont su briller au cours d’épreuves de haut niveau, Mathis décrochant la médaille d’argent, Mathilde échouant malheureusement au pied du podium mais ne s’avouant pas vaincu : elle souhaite tenter l’année prochaine à nouveau sa chance. Mathis avait obtenu, quelques semaines auparavant, une autre médaille d’argent dans le cadre du 1er concours culinaire organisé par Tables et Saveurs de Bretagne au Salon Serbotel à Nantes ; il était alors en binôme avec un de ses camarades cuisiniers, Maxime Launay (en terminale cuisine), médaillé d’argent lui aussi.

Dans le même temps, les Olympiades des Métiers, autre très prestigieux concours, se déroulaient à Saint-Brieuc.

Deux élèves de l’école y participaient pour la mention sommellerie : Mathilde Planchenault et Miguel Deffains (ce dernier avait remporté l’année précédente la coupe Georges Baptiste régionale). Ils terminent respectivement 1ère et 4ème. Mathilde partira donc représenter la Bretagne en finale nationale à Lyon à la WorldSkills du  08 au 10 octobre 2020 .

Un élève de CAP 2ème année (Marius Béguin) concourait, pour sa part, dans le cadre du concours organisé par l’Umih Bretagne sur le site du Parc Expo de Rennes-Saint-Jacques à l’occasion du Salon Rest’Hôtel. Sa prestation remarquée lui a permis de décrocher la médaille d’argent. Antoine Touzeau, élève en Mention Complémentaire en Desserts de Restaurant, n’a pu, lui aussi sortir du lot. La finale interrégionale du Championnat de France des Desserts était d’un très haut niveau et Antoine s’est incliné face à un élève de l’école hôtelière de Blois. Il a côtoyé durant cette épreuve, Noëmie Daunay, ancienne élève qui concourait en catégorie professionnelle ; elle avait terminé 2ème dans la catégorie élève en 2018. Elle n’a pas réussi à renouveler son exploit malgré une excellente prestation.

Plusieurs concours sont encore à venir pour les élèves de cette école quarantenaire dont les prochaines portes ouvertes auront lieu les vendredi 20 et samedi 21 mars : concours de biérologie, concours Produit en Bretagne, Challenge Gassier, Master in Service, concours Pessac-Léognan, concours Sud-Ouest...

De gauche à droite, quelques élèves : Marius Béguin, Mathis Guinard, Mathilde Vergez, Mathilde Planchenault et Miguel Deffains.
Crédit photo © LHND


[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...

* Club Med : 1.000 emplois à pourvoir

* Evénement Portes Ouvertes Recrutement Maison Albar Hotels 5* - Métiers de la Réception : 17/03/2020

* L'Institut Le Cordon Bleu Paris lance un MBA in International Hospitality and Culinary Leadership



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Suivez-nous sur Pinterest Flux RSS des actualités

Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !