Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR MICHAEL MALAPERT DÉVOILE SON PROJET DE RÉNOVATION POUR LE CLUB MED LA CARAVELLE EN GUADELOUPE

L’architecte d’intérieur Michael Malapert donne un second souffle au village Club Med La Caravelle en Guadeloupe.

L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR MICHAEL MALAPERT DÉVOILE SON PROJET DE RÉNOVATION POUR LE CLUB MED LA CARAVELLE EN GUADELOUPE

L’architecte d’intérieur Michael Malapert donne un second souffle au village Club Med La Caravelle en Guadeloupe.

Catégorie : Amérique Centrale et du Sud - Guadeloupe - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2020


Après avoir réalisé de nombreux projets en hôtellerie, Michael Malapert collabore avec le géant mondial du voyage premium : Le Club Med. Dans une logique globale de rénovation de ses villages vacances, le Club Med a confié à Michael Malapert le soin d'offrir une réinterprétation luxueuse et décontractée de la Guadeloupe, au travers du réaménagement des espaces privilégiés du Club : Le Spa et la piscine, les chambres suites, les bars ainsi que le mini club et la cave à vin.

LE PARTI-PRIS

Des plages de sable blanc au volcan, en passant par la forêt tropicale, la Guadeloupe révèle des décors variés. L’île jouit également de ressources naturelles riches qui favorisent le développement de l’artisanat. Michael Malapert s’est inspiré des spécificités locales, en les ré-interprétant, afin de proposer aux touristes un séjour unique et expérientiel. La pierre de lave du SPA fait référence à la Soufrière, le mobilier en bois flotté, canné, tressé, à l’artisanat local, les couleurs évoquent la canopée, le madras, les bougainvilliers… Le contact permanent avec la nature additionné à l’intégration d’éléments constitutifs de l’identité de la Guadeloupe en cohabitation avec la philosophie Club Med, fait de La Caravelle, un projet d’envergure, à l’élégance décontractée et au confort sans faille.

LE CONCEPT DÉCORATIF

Pour ce projet, Michael Malapert, a souhaité effacer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, en créant des espaces de vie ouverts dans lesquels la végétation abondante s’intègre naturellement. L’équipe a privilégié les matériaux bruts et naturels pour rappeler l’artisanat local (bois, pierre, coquillage). L’architecte d’intérieur a prêté une attention particulière à la lumière, afin d’optimiser les volumes et la sensation d’espace. Ces caractéristiques intègrent les lieux de manière conceptuelle ou réelle au travers des différents éléments de décoration pour créer un véritable art de vivre. Une invitation à l’exotisme, à la découverte et au lâcher prise dans un environnement à l’élégance décontractée et au confort sans faille.

BAR DU VILLAGE

Une invitation aux saveurs et au partage : convivialité, interaction, authenticité, émotion

Le bar au centre, imaginé comme un marché typique incarne la convivialité et l’interaction. C’est autour de cet amplificateur de lien social que se déploie les espaces de restauration et la scène. En arrière bar une réinterprétation de vannerie à l’échelle architectural donne à l’espace une identité forte. Le jaune, synonyme de joie de vie est appliqué sur les murs, en clin d’œil au tissus madras. Le sol en terrazzo blanc est agrémenté de coquillages locaux. Le mobilier en bois revêt différentes formes, flotté, tressé et s’accorde parfaitement avec l’abondante végétation, bananiers, philodendron, monstera… Le plafond est habillé de canisses blanchies à la chaux et agrémenté de suspensions en osier et en rotin. L’atmosphère est chaleureuse, sublimée par un éclairage subtil qui suit et imite les variations de luminosité au lever et au coucher du soleil. A l’instar des étals, les buffets exposent les spécialités créoles. Les bouteilles de rhum arrangé sont mises en scène sur des étagères à l’arrière du bar. Les banquettes aux assises confortables et les cousins sont habillés de tissus en lin aux motifs graphiques.

BAR BIGUINE

La Biguine est une maison créole dans laquelle on peut manger face à la mer. Se mélangent des banquettes, des tables d’hôtes, des canapés etc … On y déguste des spécialités locales sur la terrasse. Quand on y rentre, on trouve au premier étage un bar confortable aux murs graphiques et dont l’ananas devient l’emblème.

CHAMBRES SUITE

Harmonie, élégance et confort dans une bulle de sérénité : détente et émotion

Le décor est volontairement épuré pour une sensation de volume et d’espace. Le plafond ajouré et équipé d’un éclairage d’ambiance modulable donne la sensation d’une pergola traversée par la lumière du soleil. Le système audio programmé sur une playlist apaisante amplifie la sensation de bien-être. Véritable évocation de détente, le fauteuil de forme organique est tourné vers l’extérieur. On peut s’y lover à deux.

Pour ne pas créer de rupture avec l’extérieur et laisser place aux paysages, les baies vitrées de la terrasse sont en verre toute hauteur. La baignoire posée face à la baie vitrée est un appel aux rêves, à la méditation. On peut s’y prélasser en contemplant la mer. La végétation se prolonge dans la chambre pour créer un paravent naturel. La cloison de la salle de bain est également en verre pour conserver la vue sur l’extérieur. Couleur végétale, rassurante et apaisante, le vert est appliqué en dégradé. Symbole de sérénité, il fait écho à la couleur de la canopée, des rivières et des lagons. Le plancher de la terrasse en bois tropical se prolonge dans la chambre. 2 fauteuils Emmanuel agrémentent la terrasse.

Le tissu des assises et des coussins est en lin imprimé de motifs végétaux dans différentes tonalités de vert. La terrasse et la chambre ne font plus qu’un.

SPA

Une connexion à la puissance bienfaisante des éléments : relaxation et bien-être

Pierre volcanique au sol, vapeur sulfureuse, le spa évoque la Soufrière et sa terre volcanique. A l’extérieur des murs de lave dressés au milieu du jardin tropical d’où jaillissent des eaux chaudes en référence à la forêt pluviale. À l’intérieur un décor épuré réchauffé par le mobilier en bois et le rose qui rappelle la couleur des bougainvilliers. Les assises aux formes organiques donnent le ton : une pause délassante et déconnectée en plein cœur du Club Med. Les cabines telles des cabanes laissent pénétrer la lumière naturelle via les panneaux ajourés.

CLUBS ENFANT

Mini Club
Il développe l’univers marin, l’immersion dans les fonds, plateaux bleu azur et tables en coraux prennent place sur le sol sable. Une scène en forme de bateau pirate vient animer l’ensemble.

Petit Club
Le Petit Club est une immersion dans la forêt tropicale. Il illustre la richesse et la diversité de la Faune et la Flore des Antilles et plus particulièrement celle de la Guadeloupe : entre Basse Terre (montagneuse et tropicale) et Grande Terre (plat et aride).

Baby Club
La tête dans les nuages est ici le fil rouge cela se traduit par des plafonds en nuages, des dégradés de couleur, du mobilier en mousse…

CAVE A VIN
La cave à vin est un salon face à la mer. Une structure en bois vitrée sert de stockage et de présentation pour les bouteilles de vin. On peut y rentrer pour faire des dégustations ou choisir sa bouteille. La terrasse permet ensuite de déguster dans un endroit privilégié les crus choisis.

PISCINE CALME
La piscine de la zone zen est un lagon posé au milieu des nouveaux bâtiments. Le terrain en pente fait qu’une succession de terrasse avec vue sur mer bordent le bassin. Une cascade se forme en descendant vers le village. Des solariums sur bed et des coins plus isolés se succèdent pour proposer une variété d’assises.


A propos de Michael Malapert

Designer et architecte d’intérieur, Michael Malapert est un spécialiste des lieux de vie mixtes et innovants dont la vocation est commerciale. Synthèse d’un père architecte, maîtrisant parfaitement les espaces, l’optimisation et la construction et d’une mère homéopathe soucieuse des équilibres et du respect de la nature, il applique depuis 16 ans son approche globale et consciencieuse du bien-être dans des lieux vivants et esthétiques. Diplômé de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, section design, il trouve rapidement sa place au sein des équipes de Philippe Starck qu’il quitte pour prendre la direction de projets de restaurants pour des chefs triplement étoilés à Shanghai, Bangkok, Londres et Marrakech. En 2007, il crée son studio à Paris et commence à enchaîner les contrats d’hôtels, de restaurants, de bars, d’espaces de co-working, de spas, de galeries, de salles de jeux, de salles de sports, etc. Le studio emploie aujourd’hui 9 collaborateurs. Curieux, passionné d’art et notamment de street art, voyageur insatiable, le designer de 40 ans aime partager sa vision et adjoindre – en signature – une particularité inattendue, du neuf, du frais, de l’épatant voire du jamais vu.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !