Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces
Découvrez la rubrique covid




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

PREFERRED HOTEL GROUP LANCE BEYOND GREEN, UNE COLLECTION D'HÔTELS AUX VALEURS ANCRÉES DANS LE TOURISME DURABLE

Le groupe américain défend sa promesse de voyage avec des séjours plus responsables.

PREFERRED HOTEL GROUP LANCE BEYOND GREEN, UNE COLLECTION D'HÔTELS AUX VALEURS ANCRÉES DANS LE TOURISME DURABLE

Le groupe américain défend sa promesse de voyage avec des séjours plus responsables.

Catégorie : Monde - Nouvelles enseignes et affiliations Développement durable
Article rédigé par Sylvie Leroy le 19-11-2020



Wilderness Safaris Bisate Lodge - Volcanoes National Park, Rwanda
Crédit photo © Preferred Hotels Group

« Believe in travel » est la promesse de Preferred Hotel Group. Une promesse plus difficile à tenir quand le secteur du tourisme est mis à rude épreuve tant par la pandémie que par les voix qui s’élèvent contre l’impact environnemental des voyages.

Pour Lindsey Ueberroth, PDG de Preferred Hotel Group, qui s’exprimait, mardi 17 novembre, dans le cadre d’une conférence de presse, cette promesse de croire au voyage est « plus forte que jamais » pour le groupe américain qui compte bien redoubler d’efforts dans son engagement à défendre le tourisme international et tout ce qu’il représente : découverte, rencontres, partage, émotion...

Pour Preferred, le voyage se doit, plus que jamais, d’être une force positive et rimer avec durabilité. Une mission qui s’est déjà concrétisée en février dernier avec le rachat de l’agence de conseils et communication Beyond Green Travel. Son fondateur Costas Christ est un pionnier de l’écotourisme. Expert reconnu, il a notamment participé à la mise en place par les Nations-Unies des meilleures pratiques en matière de tourisme durable.

La collaboration s’est poursuivie et la réflexion sur le thème du tourisme durable a conduit Preferred à imaginer une nouvelle collection d’hôtels, resorts et lodges incarnant sa quintessence : Beyond Green est né avec 24 parrains fondateurs, tous à l’avant-garde en matière d’environnement, de patrimoine et d’économie locale.

 
Les trois piliers du tourisme durable

Les établissements membres de Beyond Green s’engagent en effet sur trois piliers clés du tourisme durable : des pratiques respectueuses de l'environnement qui vont au-delà des principes de base, la protection du patrimoine naturel et culturel ainsi que la contribution au bien-être social et économique des collectivités locales.

C’est, pour Preferred, la « responsabilité primordiale de l'industrie du voyage et du tourisme vis-à-vis de la protection de la biodiversité, de la préservation du patrimoine culturel, de l'amélioration des moyens de subsistance des populations locales dans les destinations touristiques du monde entier, tout en offrant une expérience de voyage agréable et enrichissante ».

 
Rejoindre la collection

Preferred Hotels Group invite donc tous les hôteliers qui se reconnaissent dans ce mouvement à les rejoindre dans cette nouvelle collection.

Chaque demande sera étudiée et passera au travers d’un filtre de 54 critères, tel que le traitement des déchets, l’usage du plastique, la protection et la restauration des sites, la biodiversité, la réduction des émissions de carbone, des salaires équitables, des achats à des entreprises locales…

L’établissement fera l’objet d’une visite d’inspection tous les deux ans. Beyond Green pourra également accompagner les hôteliers dans leur démarche en matière de tourisme durable.

Beyond Green permettra à ses hôtels de bénéficier notamment d’un code GDS et de la puissance du programme de fidélité I Prefer Hotel Rewards qui compte 3,7 millions de membres.

Le site www.staybeyondgreen.com a été lancé mercredi 18 pour expliquer la démarche. Il sera opérationnel auprès du grand public et permettra la réservation de séjours au premier trimestre de 2021.

Lindsey Ueberroth en est convaincue : « Jamais auparavant, nous n'avons eu autant besoin de promouvoir une façon plus douce et bienveillante d'explorer notre belle et fragile planète. Motivés par la promesse de notre marque, Believe in Travel, qui oriente chacune des décisions que nous prenons en tant qu'entreprise, nous estimons que le moment est venu de faire preuve d'audace et d'ambition tout en nous tournant vers l'avenir du voyage. Nous sommes honorés d'avoir la possibilité de nous associer à tant de leaders qui constituent une source d'inspiration dans le domaine du tourisme durable pour lancer notre toute nouvelle marque, Beyond Green, qui a été créée avec un objectif : montrer de la gratitude et du respect pour la nature, les communautés et la culture. »

 
Une mode sur laquelle surfer ?

Pas pour Costas Christ qui rappelle que « bien que l'on ait tendance à considérer le développement durable comme l'expression à la mode pour les voyages, ses racines sont longues et profondes. Nous assistons à une évolution des voyages, et non à un effet de mode. Beyond Green veut renouer avec le fondement de notre humanité commune et faire comprendre que la diversité de nos cultures et de nos différents modes de vie crée la richesse qui rend les voyages si agréables et fascinants. Dans ce même contexte, la nature apporte inspiration et renouveau à nos vies. Le tourisme durable ne consiste pas à renoncer à quelque chose, mais à gagner quelque chose : des vacances formidables, qui sont aussi une force bénéfique. »
 
 
L’avis du Journal des Palaces : la promesse est forte, d’autres collections existent sur la même thématique mais Preferred a en atouts sa notoriété, son expertise reconnue et le volume d’affaires de son programme de fidélité. Toutefois, il convient de voir au lancement si la marque tient ses promesses, notamment en regardant en détail les hôtels présents et à quel point l’écart sera grand entre des établissements fondateurs, qui sont très avancés sur le sujet, à l’image de The Brando, et d’autres établissements qui ne proposeraient que des choses somme toute banales de nos jours comme le retrait des pailles ou des bouteilles en plastique. La clientèle a aujourd’hui des attentes et des exigences très importantes. Beyond Green ne pourra pas décevoir sur un sujet aussi sensible en ayant dans son portefeuille des hôtels qui ne seraient pas à la hauteur.

Voici la liste des 24 hôtels et resorts fondateurs de la collection, pionniers et fer de lance d’un tourisme durable qui a fait ses preuves :
&Beyond Bateleur Camp (Masai Mara National Reserve, Kenya)
&Beyond Mnemba Island (Zanzibar, Tanzania)
&Beyond Sossusvlei Desert Lodge (Namib Desert, Namibia)
Aristi Mountain Resort (Zagori, Greece)
Ashford Castle (Co. Mayo, Ireland)
Bentwood Inn (Jackson Hole, Wyoming, USA)
Blancaneaux Lodge (Mountain Pine Ridge, Belize)
Borgo Pignano (Tuscany, Italy)
Bushmans Kloof (Western Cape, South Africa)
Cavallo Point (Sausalito, California, USA)
InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa (Bora Bora, French Polynesia)
Islas Secas (Gulf of Chiriquí, Panama)
Post Ranch Inn (Big Sur, California, USA)
Ted Turner Reserves Vermejo (Raton, New Mexico, USA)
The Brando (Tetiaroa, French Polynesia)
The Ranch at Laguna Beach (Laguna Beach, California, USA)
Three Camel Lodge (Gobi, Mongolia)
Turtle Inn (Placencia, Belize)
Wilderness Safaris Bisate Lodge (Volcanoes National Park, Rwanda)
Wilderness Safaris DumaTau Camp (Linyanti Wildlife Reserve, Botswana)
Wilderness Safaris Hoanib Skeleton Coast Camp (Kaokoveld, Namibia)
Wilderness Safaris Linkwasha Camp (Hwange National Park, Zimbabwe)
Wilderness Safaris Mombo Camp (Okavango Delta, Botswana)
Xigera Safari Lodge (Okavango Delta, Botswana)


Post Ranch Inn - Big Sur, California, USA
Crédit photo © Preferred Hotels Group



Wilderness Safaris Mombo Camp - Okavango Delta, Botswana
Crédit photo © Preferred Hotels Group


https://staybeyondgreen.com


En savoir plus sur...
Beyond Green
26 Corporate Plaza Drive
92660 Newport Beach
États-Unis

Site internet



A propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...

* IMPACT HÔTEL : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, OPPORTUNITÉS OU MENACES ?

* COPENHAGUE DURABLE “BEST OF THE WORLD” 2021 DE NATIONAL GEOGRAPHIC

* OUTRIGGER HOSPITALITY GROUP REMPORTE LE PATA GOLD AWARD POUR SON INITIATIVE DE CONSERVATION «OZONE»



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !