Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces




Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >

ROYAUME-UNI : LA FIN DE LA TAX FREE SHOPPING POUR LES TOURISTES ÉTRANGERS

Selon une étude, 93 % des touristes feront leurs achats ailleurs qu'au Royaume-Uni, dont 41 % en France

ROYAUME-UNI : LA FIN DE LA TAX FREE SHOPPING POUR LES TOURISTES ÉTRANGERS

Selon une étude, 93 % des touristes feront leurs achats ailleurs qu'au Royaume-Uni, dont 41 % en France

Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Tourisme
Article rédigé par Frédéric Abadie le 31-12-2020


A partir de ce lundi 1er janvier, le Royaume-Uni ne remboursera plus la TaxFree Shopping aux touristes internationaux qui en font la demande.

Cette conséquence indirecte du Brexit n'est pas anodine pour les près de 41 millions de visiteurs étrangers ayant dépensé en 2019 au Royaume-Uni 28,4 milliards de livres sterling en achats souvent luxueux.

Le marché du luxe dans ce pays était jusqu'à l'an dernier, avant la pandémie de coronavirus, en pleine expansion et avait progressé en quatre ans de près de 50 % pour atteindre 48 milliards de livres.

Les 40,8 millions de visiteurs l'an dernier avaient laissé dans les boutiques 28,4 milliards de livres. Dont 17,8 milliards pour les 40 % de touristes hors Union européenne, majoritairement venus de pays du Proche-Orient ou d'Asie.

Global Blue, le leader mondial de la détaxe touristique de la TVA, avec plus de 300.000 marques partenaires à travers le monde s'est livré à une étude en octobre pour le compte de l’Alliance européenne des industries culturelles et créatives (ECCIA), l’association des groupes du secteur du luxe. Il en ressort que « 62 % des touristes iront moins au Royaume-Uni si les achats hors taxes sont supprimés ».

De plus, 95 % réduiront leurs dépenses et 93 % feront leurs achats ailleurs, dont 41 % en France. La fin de la détaxe pourrait aboutir à cinq millions de touristes non européens en moins et une perte pour le secteur de six milliards de livres.

Une autre étude Global Blue montre d'ailleurs que le Tax Free Shopping « est le premier service auquel s’attendent les voyageurs chinois lorsqu'ils font leurs achats à l'étranger ».

Pour le marché français de l’hôtellerie, si le gouvernement britannique ne revient pas sur sa décision sous la pression de l'industrie du luxe, c'est une opportunité de donner un nouvel élan aux visiteurs hors Union européenne. Lors de la reprise de liaisons aériennes long courrier.



A propos de l'auteur

Frédéric Abadie
Directeur des Rédactions du Journal des Palaces et du Journal des Casinos, précédemment rédacteur en chef de Fun Radio, rédacteur en chef Politique et International, fondateur d'agences d'informations pour les fournisseurs d'accès à Internet (années 1998-2002) et auteur de biographies politiques (Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing...).


Vous aimerez aussi lire...

* LA REPUBLIQUE DOMINICAINE LANCE UN PLAN DE VACCINATION MASSIVE CONTRE LA COVID-19

* WOW PORTO, LE NOUVEAU QUARTIER CULTUREL DE PORTO

* LE NOUVEL HILTON ABU DHABI YAS ISLAND OUVRIRA SES PORTES LE 18 FÉVRIER



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !