Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

HÔTEL CONCEPT HANDBOOK : LE NOUVEL ALLIÉ DES HÔTELIERS

L’agence de branding suisse Creative Supply vient de publier un guide destiné à accompagner les hôteliers à anticiper les nouvelles attentes de leurs clients. Un concept intéressant, qui arrive à point nommé, alors que la reprise semble amorcée.

HÔTEL CONCEPT HANDBOOK : LE NOUVEL ALLIÉ DES HÔTELIERS

L’agence de branding suisse Creative Supply vient de publier un guide destiné à accompagner les hôteliers à anticiper les nouvelles attentes de leurs clients. Un concept intéressant, qui arrive à point nommé, alors que la reprise semble amorcée.

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Article rédigé par Guillaume Chollier le 25-11-2021


Youri Sawerschel fondateur de Creative Supply

Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply
Crédit photo © Creative Supply

Durement touché par la crise sanitaire, le secteur du tourisme est en quête de rebond. Et si la plupart des indicateurs sont au vert et les touristes prêts à boucler à nouveau leurs bagages pour voyager, certains hôteliers doivent profiter de ce nouveau départ pour se rendre encore plus désirables auprès de leur clientèle.

Mais pour ces derniers, créer, développer ou affiner un concept n’est pas forcément chose aisée. Trop concentrés sur l’élaboration de leur projet, ils n’ont pas toujours le recul nécessaire et passent trop souvent à côté du détail ou de l’idée qui va leur permettre de se démarquer de la concurrence et qui va bonifier leur concept auprès du public.

Pour faire revenir les clients après deux ans de crise sanitaire et de confinements, les hôteliers ne peuvent plus se contenter d’une simple offre d’hébergement. Car les clients exigent désormais une expérience et des services adaptés à leurs exigences.

Pour soutenir les hôteliers dans cette nouvelle demande, Creative Supply, une agence de branding basée à Zurich, en Suisse, publie le Hotel Concept Handbook.

Youri Sawerschel, expert en branding et fondateur de Creative Supply, sait, lui, prendre la hauteur que nécessite ce type de réflexion. Et il ne manque pas d’idées pour développer des concepts hôteliers mêlant qualité de service, confort du client, luxe et originalité.

Ce Suisse, ancien des Arts décoratifs de Genève et de l’EHL de Lausanne, où il enseigne aujourd’hui, ainsi qu’à l’ESSEC Business School de Paris, est devenu maître en l’art du strategic branding. Passé par le cabinet de consulting du groupe Kempinski, il est désormais à la tête de cette agence spécialisée dans le conseil stratégique qui compte une vingtaine de créatifs et de consultants expérimentés et collabore auprès d’établissements prestigieux tels que l’UBS, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ou Mondelez.

Selon Youri Sawerschel, les hôteliers commettent l’erreur de définir en premier certains postes, comme la décoration, au détriment de l’identité de l’établissement ou de son concept. Or, c’est le story-telling qui va déterminer l’ADN de l’hôtel, dessiner son visage et définir son caractère. Alors seulement, des pistes de décoration découleront naturellement de cette réflexion.

« Beaucoup d’hôtels, notamment les palaces disposent d’une notoriété colossale, mais la négligent. Ils n’ont pas conscience qu’en sortant davantage de leur métier et de leurs murs, ils pourraient accroître leur renom et toucher un public encore plus large, qu’ils ne soupçonnent pas », explique Youri Sawerschel. « Le groupe Costes avait été un précurseur en la matière un développant une gamme de playlists exclusives, réalisées par des DJs, qui avait rencontré un gros succès commercial », développe le jeune entrepreneur.

Et de prendre ensuite l’exemple de l’Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel, qui, lors du printemps 2020 avait installé devant l’établissement un ice cream truck afin de pallier la fermeture imposée par la pandémie. « Cette idée était absolument géniale. Tout le monde ne peut pas s’offrir une nuit dans un palace tel que le Crillon. Mais tout le monde peut se payer une glace préparée par le chef de l’établissement. L’opération a rencontré un franc succès et l’hôtel a renforcé sa notoriété », poursuit Youri Sawerschel.

L’Hotel Concept Handbook, téléchargeable gratuitement, propose donc une méthodologie simple et transversale qui permet de développer un concept attrayant, adapté à son public cible et de le décliner sur l’ensemble de ses opérations.

« Aujourd’hui, pour susciter la fidélité du client, une carte de membre ne suffit plus. Pas plus que le triptyque check-in, nuit, check-out », détaille Youri Sawerschel, qui ambitionne, aux commandes de Creative Supply, de « paver la voie pour conduire au changement ».

A peine publié, ce guide inspirant qui accompagne les hôteliers dans la durée a déjà reçu des louanges de ses utilisateurs. « Les hôteliers qui ont téléchargé le manuel sont réceptifs et plus que satisfaits des conseils qui leur sont prodigués. Aucun ne percevait, jusqu’à présent, la puissance et la force que peut revêtir la marque et le nom de leur établissement », sourit Youri Sawerschel, qui souhaite encore aller plus loin. « Il n’y a aucune limite pour décrocher l’adhésion du client à un concept en lequel il se reconnaît. Il est aujourd’hui possible, par exemple de robotiser certaines tâches qui pourraient devenir un nouveau luxe. Un robot qui prépare un café viennois ou un cappuccino dans un palace, ça aurait du sens », confie-t-il avec malice.

Pour franchir cette nouvelle étape dans la conduite du changement, Youri Sawerschel souligne également l’importance des millennials. « Cette génération a toujours vécu avec le digital. Ils maîtrisent l’ensemble des codes de cet univers : Instagram ou Tik Tok n’ont aucun secret pour eux. Beaucoup de palaces à travers le monde sont encore loin d’être à la page en la matière », regrette-t-il. Pour ces derniers, plus que jamais, il n’est pas trop tard pour télécharger le Hotel Concept Handbook édité par Creative Supply…

Couverture du Hotel Concept Handbook

Couverture du Hotel Concept Handbook
Crédit photo © Creative Supply




Hotel Concept Handbook - page intérieure
Crédit photo © Creative Supply



Hotel Concept Handbook - page intérieure
Crédit photo © Creative Supply




A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !