Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - THIBAUT JARROUSSE : « D-VINE PERMET L'ACCÈS À UNE SÉLECTION DE PLUS DE 100 RÉFÉRENCES AU VERRE, INCLUANT DES GRANDS CRUS » (France)

Thibaut Jarrousse, co-fondateur de D-Vine, nous explique la genèse et le succès de sa machine surnommée la « Nespresso du vin », permettant de servir du vin au verre, au moyen d’un flacon de 10 centilitres à insérer

INTERVIEW - THIBAUT JARROUSSE : « D-VINE PERMET L'ACCÈS À UNE SÉLECTION DE PLUS DE 100 RÉFÉRENCES AU VERRE, INCLUANT DES GRANDS CRUS » (France)

Thibaut Jarrousse, co-fondateur de D-Vine, nous explique la genèse et le succès de sa machine surnommée la « Nespresso du vin », permettant de servir du vin au verre, au moyen d’un flacon de 10 centilitres à insérer

Catégorie : Europe - France - Interviews - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview réalisé par Guillaume Chollier le 22-07-2022


Thibaut Jarrousse D-Vine

Thibaut Jarrousse, l'un des co-fondateurs de D-Vine
Crédit photo © D-Vine

Avec la Tour Eiffel, la baguette de pain et le fromage, le vin est l’emblème de la France. En 2021, ce sont plus de 7,3 millions d’hectolitres issus des divers domaines viticoles nationaux qui sont exportés aux quatre coins du monde, pour un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros.

Mais en France, comme ailleurs, il s’avère difficile de servir le vin dans des conditions optimales, telles qu’un sommelier avisé le présenterait dans un restaurant. En effet, chaque cru se savoure à des températures et avec une durée d’aération différentes. Ainsi, le minutieux travail du viticulteur qui a produit le vin est rarement sublimé à la dégustation.

De plus, avec le développement de la dégustation de vin au verre dans le secteur de l’hôtellerie restauration – 80 % de la demande aujourd’hui –, et en fonction du débit des établissements, le risque d’altération du vin dans la bouteille et de perte est fort.

D-Vine apporte une solution à ces problèmes. Cette entreprise nantaise, créée en 2012, a conçu une machine innovante. Le concept ? À l’instar des machines à capsules de café, D-Vine propose une centaine de vins français et étrangers, sélectionnés par Béatrice Dominé, une œnologue, et Laurent Derhé, MOF sommelier.

Conditionnés en flacons en verre de 10 centilitres dotés d’une puce, ils sont ensuite insérés dans la machine D-Vine. Cette dernière lit la puce présente sur le flacon afin de récolter l’ensemble des informations sur le vin : historique du domaine, information sur le viticulteur, accords vin-mets et surtout, température et aération idéales de consommation. La machine se règle alors sur les données révélées par la puce et sert le vin, permettant sa dégustation dans des conditions parfaites.

Économique, écologique, ludique et interactive, D-Vine a déjà séduit de nombreux établissements de standing tels que l’hôtel Martinez à Cannes, l’InterContinental Bordeaux ou encore de grands groupes comme le Club Med.

Curieux d’en apprendre davantage concernant cette machine révolutionnaire et à la pointe de la technologie, le Journal des Palaces a interrogé Thibaut Jarrousse, co-fondateur de D-Vine.

Journal des Palaces : Comment est née D-Vine ?

Thibaut Jarrousse : L’histoire commence en 2012, D-Vine est une entreprise nantaise née de la rencontre et de la collaboration entre trois amis ingénieurs passionnés de vins. Lors d’une escapade œnologique, l’idée fait son chemin… Comment déguster à tout moment un verre de vin dans les mêmes conditions de service qu’un sommelier l’aurait fait au restaurant ? Nous avons alors planché pour imaginer et concevoir la D-Vine.

L’objectif : valoriser le travail de chaque vigneron partenaire, en offrant un service dans les règles de l’art et une dégustation parfaite à chaque verre de vin.

Combien de collaborateurs compte la société ?

D-Vine compte aujourd’hui 77 collaborateurs.

Combien de brevets avez-vous déposés pour protéger ?

D-Vine a déposé 2 brevets internationaux : le premier a en 2013 et le second en 2014.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement le fonctionnement de la machine ?

La D-Vine est une machine qui fonctionne avec des flacons de vins de 10 cl équipés d’une puce RFID qui contient toutes les informations du vin. Lorsque l’on insère le flacon dans la machine, la D-Vine reconnaît alors de quel vin il s’agit et va le servir à la bonne température et aéré, l’équivalent de trois heures de carafage.

Quels avantages présente l’utilisation de cette machine ?

L’utilisation de la D-Vine présente plusieurs avantages. C’est tout d’abord la possibilité de pouvoir servir du vin au verre, sans aucun risque de perte grâce au format flacon.

Ensuite, la D-Vine propose un service dans les conditions optimales, c’est-à-dire une mise à température et aération pour respecter le vin et le servir tel que souhaité par le vigneron. La machine permet de garantir ces conditions, que les serveurs aient les connaissances en vin ou pas.

La D-Vine permet également une montée en compétence des équipes. Grâce à la D-Vine, le staff a accès à des données sur chaque vin : description du vigneron, description du vin, de ses caractéristiques techniques.

Enfin, la D-Vine permet l’accès à une sélection de plus de 100 références au verre, incluant des grands crus. Les hôtels et restaurants peuvent ainsi monter en gamme. Cette offre leur permet de déclencher des ventes coups de cœur, d’augmenter leur ticket moyen et d’augmenter leur marge nette sur la vente de vin au verre.

Combien de machines avez-vous écoulées cette année ?

À ce jour, nous avons près de 1.000 machines installées dans des établissements et nous en avons installés 420, rien qu’en 2022. Quant aux flacons de vin, nous vendons en moyenne 48.000 flacons par mois.

Combien de crus comptez-vous ?

Nous avons plus de 100 références de vin à notre carte, qu’il s’agisse de vin rouge, blanc ou rosé.

Parmi les vins que vous proposez, y a-t-il des étiquettes prestigieuses ou des Grands crus ?

Nous avons en effet des Grands Crus à notre carte : Château de Pommard, Château de Malle, Château Carbonnieux, Château Nénin, Château Kirwan, Château Beychevelle ou encore le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Certains de ces domaines sont des partenaires de longue date.

Beychevelle fait partie de nos plus anciens domaines partenaires. Si ces domaines peuvent avoir une certaine réticence ou crainte au premier abord, une fois qu’ils découvrent la D-Vine, la testent et se rendent compte de l’effet de la D-Vine sur le vin, toutes les craintes sont levées. Ils comprennent alors que leur vin pourra enfin être servi dans les meilleures conditions possibles, que leur travail sera respecté.

Vous comptez certains hôtels prestigieux comme le Martinez parmi vos clients. Quels sont leurs retours à propos de cette machine ?

Les retours sont très positifs. La machine leur permet d’offrir un service haut-de-gamme et de se différencier. Ils équipent notamment leurs suites. Pour attirer une clientèle de plus en plus exigeante et dans un contexte de concurrence accrue, il est important pour les hôteliers de se différencier pour satisfaire et fidéliser leurs clients. Avec la D-Vine, ils peuvent offrir un service de grands vins au verre servi parfaitement 24h/24h.

Quel dispositif avez-vous mis en place pour permettre un réassort rapide en flacons ?

Nous fournissons la D-Vine et les flacons. Les clients passent commande auprès de leur contact commercial. Ils reçoivent alors leurs flacons en moins de 48h.

Quelle est la politique RSE de l’entreprise ?

Concernant nos produits, nos flacons sont en verre et 100% recyclables. Du côté de la machine, celle-ci est Made in France, la plupart de nos partenaires industriels sont concentrés dans la région des Pays de la Loire. Concernant nos vignerons partenaires, tous sont tournés vers le respect de la terre et travaillent en agriculture biologique ou biodynamique (50%) ou en raisonnée (43%). Nous sommes le seul intermédiaire pour ces vignerons et proposons une politique tarifaire qui permet de préserver la marge du vigneron et qui garantit une juste rémunération de son travail. D-Vine investit ainsi durablement dans leurs exploitations.

Quels sont vos prochains projets de développement ?

Concernant les prochaines étapes de développement, de nouvelles avancées sont prévues, dans les mois et les années à venir, avec des déclinaisons de la D-Vine adaptées au service des spiritueux et même du Champagne.

D-Vine flacons

D-Vine s'appuie sur une gamme d'une centaine de références de vins
Crédit photo © D-Vine




En savoir plus sur...
D-Vine
16 ter boulevard de la prairie au duc
44200 Nantes
France

Site internet
https://www.facebook.com/MyDVine/  https://www.youtube.com/watch?v=kF5Vtpqu_Ks  https://www.instagram.com/my_dvine/  https://www.linkedin.com/company/dvine-pro/  


A propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !