Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

AVEC « WE CARE », PACIFIC BEACHCOMBER PLUS QUE JAMAIS ATTACHÉ AUX VALEURS DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (Polynésie française)

Toujours soucieux de son impact environnemental, sociétal et culturel, le groupe Pacific Beachcomber (InterContinental Resort Tahiti, InterContinental Moana Bora Bora, InterContinental Thalasso Bora Bora, The Brando, Matai Rangiroa, Maitai Bora Bora, Lapita Huahine) affirme plus que jamais son attachement aux valeurs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en lançant « We Care » sa nouvelle stratégie RSE 2024.

AVEC « WE CARE », PACIFIC BEACHCOMBER PLUS QUE JAMAIS ATTACHÉ AUX VALEURS DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (Polynésie française)

Toujours soucieux de son impact environnemental, sociétal et culturel, le groupe Pacific Beachcomber (InterContinental Resort Tahiti, InterContinental Moana Bora Bora, InterContinental Thalasso Bora Bora, The Brando, Matai Rangiroa, Maitai Bora Bora, Lapita Huahine) affirme plus que jamais son attachement aux valeurs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en lançant « We Care » sa nouvelle stratégie RSE 2024.

Catégorie : Asie Pacifique - Polynésie française - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-05-2022


Malgré la crise du Covid-19, le groupe continue plus que jamais ses efforts en matière de développement durable avec l'objectif d'être une référence dans ce domaine en Polynésie française et dans le monde.

Depuis 2018, Pacific Beachcomber est le premier groupe dans le tourisme à avoir ouvert un poste de responsable développement durable en Polynésie française et un poste de coordinateur RSE dans chaque établissement, reflétant une démarche pionnière et innovante ayant pour but d'accélérer l'intégration des enjeux de développement durable dans l'activité du groupe.

« WE CARE» REPOSE SUR TROIS PILIERS QUI CONSTITUENT L’ADN DE LA DEMARCHE DECLINEE DANS LES SEPT HOTELS DU GROUPE :

Prendre soin de l'environnement / prendre soin de la nature et de la culture / prendre soin des gens

Ces priorités du groupe sont alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Il s'agit entre autres de :
  • Réduire l'empreinte carbone,
  • Minimiser et valoriser les déchets,
  • Préserver la biodiversité,
  • Supprimer les plastiques à usage unique,
  • Sensibiliser les clients à la faune et la flore locales,
  • Valoriser les producteurs locaux,
  • Favoriser le bien-être des salariés et d'établir des partenariats avec les acteurs du développement durable du territoire.
L’implication RSE de Pacific Beachcomber irrigue l'ensemble des activités et des métiers du groupe pour assurer une satisfaction optimale de toutes nos parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs, communautés locales...).

Afin de mener efficacement cette politique, Pacific Beachcomber a décidé, en 2021, de renforcer sa gouvernance au plus haut niveau managérial avec la création de deux instances de gouvernance RSE : un comité stratégique composé de 6 membres et un comité opérationnel composé de 11 membres.

Cette direction anime et coordonne le déploiement de la stratégie RSE du groupe dans tous les établissements.

LES GRANDES ACTIONS MENÉES DANS LES HÔTELS DU GROUPE I-

REDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE

MIEUX MESURER ET PILOTER LA PERFORMANCE AVEC « GREEN ENGAGE » ET « GREEN VIEW »

Dans chaque hôtel de la chaîne InterContinental, sous le label « Green Engage », un suivi des données de performance environnementale (eau/énergie/déchets) a été mis en place pour maîtriser l’énergie (LED, climatisation, gestion des consommations, bonnes pratiques…).

De plus, depuis janvier 2021, le groupe s'est doté d'une nouvelle plateforme, «GreenView». Cet outil de pilotage RSE permet de rassembler, en plus des données environnementales, des données sociales telles que les dons et les projets de partenariat, les objectifs RSE et les moyens pour les atteindre.

RÉDUIRE LES DÉCHETS ET ATTEINDRE L’OBJECTIF ZÉRO PLASTIQUE
  • Depuis 2019, de nombreux efforts ont été faits pour réduire le volume de déchets générés par les hôtels InterContinental. Les échantillons proposant du savon et du shampoing dans les chambres d'hôtel ont été remplacés par des contenants plus grands et réutilisables. Ce changement a permis de réduire les déchets de 3,5 tonnes de plastique ! Et désormais, les produits utilisés dans ces distributeurs sont naturels et biodégradables, certifiés label Cosmos par Ecocert fin 2019.
  • Les pailles en plastique ont également été progressivement remplacées par des pailles en pâte crue. De même, les doggy bags en plastique ont été remplacés par des boîtes en carton.
  • En 2021, Intercontinental Tahiti a lancé son nouveau programme d'économie circulaire en investissant dans un nouveau broyeur de carton qui transforme les déchets en ressource (engrais et compost) pour nos potagers.
  • Avant la fin 2022, le groupe a pour objectif d'interdire tous les plastiques à usage unique.Un projet de station d'embouteillage sera lancé à l'InterContinental Thalasso à Bora Bora au cours de cette année pour la Journée de l'Océan, permettant de remplacer les bouteilles d'eau minérale en plastique par de l’eau traitée sur place et conditionnée dans des bouteilles en verre réutilisables.
  • THE BRANDO exploite, lui, 15 filières de tri et dispose de deux éco-digesteurs qui transforment en compost jusqu'à 300 kg de déchets alimentaires par jour. Ces efforts ont permis à l'hôtel de remporter chaque année depuis son ouverture le prix local « Tortue d'Or » récompensant les meilleurs hôtels de Polynésie en matière de tri des déchets.

II- SOUTIEN AU PATRIMOINE CULTUREL ET PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

RESPECTER ET METTRE EN VALEUR L’HERITAGE CULTUREL
  • Les hôtels InterContinental mettent en avant la culture polynésienne à travers l'architecture des installations, les uniformes, la langue tahitienne ou encore les spectacles polynésiens de danses et chants traditionnels.
  • L'hôtel The Brando met en avant la culture polynésienne en soutenant l’association Tetiaroa Society qui vise à préserver l'atoll et la culture polynésienne et des visites archéologiques sont proposées aux clients et collaborateurs, dont des visites de temples polynésiens appelés « marae ».
PROTEGER LA BIODIVERSITÉ
  • Les hôtels ont créé des jardins potagers afin de mettre en valeur les produits locaux et de favoriser un circuit de distribution court qui contribue à réduire l'empreinte environnementale du groupe. A l'InterContinental Thalasso, un potager a été créé en 2021, pour produire des fruits et légumes pour le restaurant gastronomique Le Corail. Même chose au Brando où les produits élevés sur place servent à approvisionner les restaurants de l'hôtel et à faire découvrir les saveurs de l'île aux clients.
  • Les ruches de l'InterContinental Tahiti et du Brando permettent également une production de miel autosuffisante pour les deux établissements.
  • Les Green Tours des hôtels sensibilisent les clients à la flore locale.
  • De plus, trois resorts disposent de lagonariums et d'espaces dédiés à l'observation des espèces polynésiennes. A l'Intercontinental Thalasso, un nouveau partenariat avec Espace Bleu permet aux clients de suivre une activité au cours de laquelle ils apprennent à faire une bouture de corail. Lorsque la bouture devient suffisamment importante pour être viable, elle est transférée sur les récifs coralliens de Bora Bora. Les clients reçoivent la position GPS du lieu de leur bouture.

III- RENFORCER LES LIENS AVEC LES COMMUNAUTES

TISSER DES LIENS AVEC LA COMMUNAUTE LOCALE
  • Le groupe cultive des liens forts avec la société civile à travers des partenariats dans les domaines culturels ou environnementaux (Criobe et ReefCheck pour les coraux, BioRock, Ia Vai Ma Noa Bora Bora, association Manu pour les oiseaux, Nana Sac Plastique pour les déchets…).
  • Pacific Beachcomber est notamment fier de sa collaboration avec Te Mana O Te Moana, association partenaire dont Richard Bailey (PDG du groupe) est le président : 90 000 enfants ont suivi des programmes éducatifs sur la protection de l'environnement et 500 tortues marines malades ont été accueillies et soignées.
  • En 2021, Intercontinental Tahiti et Intercontinental Thalasso sont devenus membres du Club EPER (Entreprises Eco-Responsables Polynésiennes), un think tank qui réfléchit à comment faciliter la transition vers le développement durable en Polynésie française.
  • Fin 2021, Intercontinental Tahiti a conclu un nouveau partenariat avec le presbytère de Papeete qui recycle et retraite nos savons usagés pour offrir un meilleur accès à l'hygiène aux populations locales vulnérables.
  • THE BRANDO renforce ses liens avec la société civile à travers ses partenariats avec des écoles ainsi qu'avec le concours de géosciences, qui sensibilise les lycéens de Tahiti aux questions géologiques ou avec des associations environnementales comme Tetiaroa Society, qui accueille de nombreux projets de recherche sur la protection des coraux, l'acidification des océans, l'éradication des moustiques ou la restauration de l'habitat naturel.
FÉDÉRER LES EMPLOYÉS DU GROUPE

Le but est d’associer ses salariés à l’objectif environnemental et sociétal du groupe hôtelier avec la participation à des événements impliquant les salariés de l'hôtel mais aussi ses clients : Journée mondiale du nettoyage, Journée mondiale sans sacs plastiques, Jour de la Terre, Earth Hour, ateliers de boutures de coraux avec nos partenaires, événement de collecte de fonds pour La Croix Rouge, ateliers zéro déchets, ateliers de pollinisation de la vanille, ateliers de réparation d'appareils électroménagers...

Les collaborateurs du Groupe sont également sensibilisés au développement durable à travers la constitution de « Green Teams » qui incluent formations, concertations, débats…

L'objectif est de faire adhérer les collaborateurs à l'objectif environnemental afin de fédérer les équipes et d'harmoniser les pratiques pour les rendre cohérentes et performantes. Ainsi, dans chaque hôtel, il s'agit de déterminer des objectifs et de partager les bonnes pratiques de travail.

THE BRANDO SPECIALISTE DE LA PRODUCTION D’ENERGIE A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
  • THE BRANDO est l'un des seuls hôtels au monde à avoir mis en place un SWAC (Sea Water Air Conditioning) qui récupère l'eau de mer des profondeurs pour refroidir le système de climatisation. Cette installation permet de réduire de 90 % la consommation d'énergie liée à la climatisation.
  • THE BRANDO produit par ailleurs les deux tiers de sa consommation énergétique à partir de plus de 4 000 panneaux photovoltaïques et 80% de son eau chaude par des chauffe-eau solaires. Enfin, les eaux pluviales et souterraines sont récupérées pour produire de l'eau potable et utiliser le moins possible les usines de dessalement. Les espaces verts sont arrosés avec de l'eau recyclée issue d'une station d'épuration de dernière génération.

A POPOS DE PACIFIC BEACHCOMBER

Avec plus de 25 ans d'expérience dans le tourisme en Polynésie française, 678 chambres d'hôtel, Pacific Beachcomber, S.C. est ainsi le plus important opérateur hôtelier de luxe du pays. Pacific Beachcomber exploite: InterContinental Tahiti Resort & Spa, InterContinental Bora Bora Le Moana Resort, InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa, le Maitai Polynesia Bora Bora, le Maitai Rangiroa et le Maitai Lapita Village Huahine et The Brando.

The Brando

The Brando
Crédit photo © Pacific Beachcomber




En savoir plus sur...
Pacific Beachcomber
BP 6014, Faa'a
Polynésie française

Site internet
https://www.facebook.com/PacificBeachcomber  https://twitter.com/pacbeachcomber  https://www.instagram.com/pacificbeachcomber  

Les dernières actualités

- Les hôtels InterContinental, The Brando & Les Maitai engagés pour le développement durable en Polynésie





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !