Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L’AC HOTEL NICE BY MARRIOTT PRÉSENTE L’EXPOSITION “VÉNUS VÉNUS” (France)

Une exposition exceptionnelle d’œuvres réalisées par l’artiste de renommée internationale, Sacha SOSNO, autour de la figure de Vénus.

L’AC HOTEL NICE BY MARRIOTT PRÉSENTE L’EXPOSITION “VÉNUS VÉNUS” (France)

Une exposition exceptionnelle d’œuvres réalisées par l’artiste de renommée internationale, Sacha SOSNO, autour de la figure de Vénus.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Agenda
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-05-2022
Enregistré par la société Slow Living PR


Entre deux palmiers, depuis la célèbre Promenade des Anglais à Nice, on peut apercevoir une œuvre monumentale en bronze (19m de haut), prise entre deux blocs de granit, il s’agit de la “VÉNUS ITALICA”.

Elle a été imaginée par l’artiste Sacha SOSNO, afin d’embellir les façades latérales de l’AC HOTEL NICE (anciennement Elysée-Palace). Sa copie conforme se situe sur la façade nord.

Le chantier titanesque démarre en 1987, il faudra plus de 21 tonnes de bronze, 421 tonnes de granit et 18 mois d’attention pour concrétiser l’ambitieux projet de l’architecte de l’hôtel, Georges MARGUERITA, et de son ami, Sacha SOSNO.

Transformant l’édifice en véritable œuvre d’art à ciel ouvert, l’artiste SOSNO illustre son concept original de “l’Oblitération”, attire l’attention du spectateur et le pousse à voir autrement, à stimuler son imaginaire.

Les statues sont comme les mots. À peine les a-t-on prononcés, qu’ils font ce qu’ils veulent dans l’âme des autres.” - Sacha SOSNO.

Trente-quatre ans plus tard, Nicolas MARTIN, directeur de L’AC HOTEL NICE, souhaite célébrer le cheminement artistique de Sacha SOSNO, et rendre hommage aux VÉNUS qui lui étaient si chères.

Au total, 22 œuvres aux silhouettes féminines, toutes singulières, et judicieusement sélectionnées par l’épouse de l’artiste Mascha SOSNO, seront présentées dans le cadre de l’exposition.

L’Oblitération y sera déclinée dans toute sa diversité et à travers divers matériaux : aluminium, bronze, marbre, et résine. Un parcours parsemé de photos digitalisées, retracera également l’installation de la “Vénus Italica” et la genèse du projet.

Cette exposition dédiée aux Vénus viendra démontrer, une fois de plus, l’importance, l’intemporalité et l’universalité de l’œuvre de Sacha SOSNO.

LES VÉNUS MONUMENTALES DE L’AC HOTEL NICE BY MARRIOTT, ENTRÉES DANS L’HISTOIRE DE L’ART ET DE L’ARCHITECTURE.

La contribution de SOSNO à l’édifice de notre établissement hôtelier est inestimable. Elle apporte au lieu toute sa légitimité de place culturelle et artistique de la ville de Nice.” - Nicolas MARTIN, directeur de l’AC HOTEL NICE.

À l’origine des deux sculptures qui constituent, depuis plus de 30 ans, les façades latérales de l’AC HOTEL NICE, il y a la rencontre de l’architecte Georges MARGUERITA et de l’artiste Sacha SOSNO.

En 1984, SOSNO crée une œuvre de 52 centimètres de hauteur, qu’il nomme “Il faut en toute chose préférer l’intérieur à l’extérieur”.

La sculpture représente Aphrodite (ou Vénus de Milo), en bronze, oblitérée par deux blocs de marbre noir.

Elle est alors acquise par l’architecte MARGUERITA.

Quelques temps plus tard, l’architecte fait part à son ami SOSNO de son projet de construction d’un grand hôtel à Nice. Il lui demande s’il a une idée à lui suggérer quant à la conception des façades du futur établissement.

Aussitôt, Sacha SOSNO tourne son regard vers la sculpture trônant dans le bureau de l’architecte, et lui murmure qu’il a, devant lui, la maquette de son projet.

L’idée est retenue par l’architecte qui imagine ensuite une grande façade frontale de verre parée de deux frontons latéraux, intégrant les deux Vénus monumentales de SOSNO entre des blocs de granit.

Pour cette œuvre, SOSNO s’est inspiré de la Vénus Italica, célèbre sculpture réalisée en 1812 par Antonio Canova (1757 - 1822) et exposée de nos jours dans la galerie “Palatina du Palazzo Pitti”, à Florence.

Les deux sculptures monumentales en bronze ont été réalisées en Italie à la Cooperativa “Bottega Versigliese“ (à Pietrasanta, en Toscane), à partir du modèle original de SOSNO, et avec l’aide très importante de Gianni Tinunin.

Il a fallu modifier l’inclinaison, la position et l’Oblitération de la Vénus, mais aussi changer les proportions de celle-ci afin que la perspective de la vue depuis le sol soit optimale. Rappelons qu’à l’époque, ce travail était d’autant plus difficile qu’il n’y avait pas encore de “scanner”, c’est à l’aide d’un simple pantographe que le projet a pris forme.

Une prouesse réalisée par Gino Lucarini, fondeur italien virtuose de la Fonderia Artistica Versigliese.
SOSNO ET L’OBLITÉRATION
L’Oblitération est un concept de Sacha SOSNO, dont le principe est de “cacher pour mieux voir“, soit “par le vide” : découpe intérieure selon une forme géométrique, soit “par le plein” : application de blocs, plaques ou aplat de peinture.

En 1967, à la suite de sa formation en filmographie à La Sorbonne, SOSNO devient reporter de guerre au Bangladesh, en Irlande et au Biafra, où il côtoie la mort au quotidien.

Il s’interroge:Jusqu’où l’horreur de la réalité peut-elle être montrée ? Comment faire réagir les citoyens du monde sur la vérité ?

Par sa démarche artistique, l’Oblitération, SOSNO propose des éléments de réflexion qui consistent alors à “cacher pour mieux montrer”, cacher l’intolérable pour dénoncer l’horreur et aussi l’indifférence.

L’oblitération interrompt le silence de l’image.” – écrit Françoise Armengaud, dansL’art d’oblitération; Essais et entretiens” paru en Juillet 2000 aux Editions Kimé.

Sosno oblitère ainsi notre vision, nous invite à devenir co-créateurs de ses œuvres.

Il transpose ensuite son concept d’oblitération dans la sculpture et l’architecture à travers le prisme des grandes figures de l’Antiquité et de notre mémoire collective – Apollon, Artémis, Auguste, Alexandre, Aphrodite, Poséidon, Agrippa et la “Vénus Italica” d’Antonio Canova, pour l’hôtel Elysée-Palace devenu AC HOTEL NICE BY MARRIOTT.

Cette figure de Vénus sera érigée dans sa verticalité et dans sa conception en tant qu’élément d’architecture de l’hôtel. “La sculpture monumentale ne doit pas être ornement, mais partie intégrante des structures architecturales, du paysage urbain” - Sacha SOSNO

EXPOSITION “VÉNUS VÉNUS”
DU 09 JUIN AU 01 NOVEMBRE 2022
ENTRÉE LIBRE
AC HOTEL NICE - 59 Promenade Des Anglais - 06000 NICE


En savoir plus sur...
AC Hotel Nice
59, promenade des Anglais
06000 Nice
France
Groupe : AC Hotels by Marriott
Nombre de chambres et suites : 143
Site internet
https://www.facebook.com/ACmarriottnice/  https://www.instagram.com/achotelnice  


Les dernières actualités

- AC Hotels By Marriott Announce First Hotel in France




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !