Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

CONFÉRENCE MONDIALE DE L'OMT SUR LE TOURISME œNOLOGIQUE 2022 : INNOVATION, DURABILITÉ ET CRÉATIVITÉ (Italie)

L’OMT et le Gouvernement italien organisent la sixième édition de la Conférence mondiale sur le tourisme œnologique.

CONFÉRENCE MONDIALE DE L'OMT SUR LE TOURISME œNOLOGIQUE 2022 : INNOVATION, DURABILITÉ ET CRÉATIVITÉ (Italie)

L’OMT et le Gouvernement italien organisent la sixième édition de la Conférence mondiale sur le tourisme œnologique.

Catégorie : Europe - Italie - Évènements - Evènements à venir
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-09-2022


Sur le thème « Et demain ? L’œnotourisme à l’heure de l’innovation » et forte du succès remporté par les cinq éditions précédentes, la sixième Conférence se tiendra du 19 au 21 septembre 2022 à Alba, dans la région du Piémont, en plein cœur du « Paysage viticole du Piémont : Langhe-Roero et Monferrato », inscrit sur la Liste du patrimoine de l’UNESCO.

Avec plus de 30 conférenciers internationaux au programme, la Conférence sera axée sur le rôle de l’innovation dans l’avenir du tourisme œnologique, les moyens d’en améliorer la durabilité et les possibilités offertes par le numérique et les réseaux sociaux pour renforcer la chaîne de valeur de l’œnotourisme et produire des retombées localement.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Alors que le secteur du tourisme a amorcé sa reprise, je suis certain que cette conférence sera une occasion exceptionnelle d’apprendre des expériences des uns et des autres face aux difficultés, pour assurer au secteur de l’œnotourisme un avenir prospère et résilient. »

Le Ministre italien du tourisme, Massimo Garavaglia, a expliqué pour sa part : « L’œnotourisme, c’est bien plus que vendre du vin, même si c’est important bien sûr. Une bouteille de vin renferme tout un univers : un terroir, avec sa culture, et l’histoire des populations qui ont façonné ces paysages en y plantant des vignes. »

« Le tourisme du vin a un rôle dans la durabilité environnementale par sa dimension de ‘tourisme lent’, qui en fait un tourisme un peu différent du tourisme traditionnel. Ce n’est pas une coïncidence que 90 pour cent des touristes aient une expérience gastronomique et de dégustation de vin pendant leur visite. »

« La Conférence de l’OMT à Alba est donc assurément d’une grande importance pour la région du Piémont, mais aussi pour toutes les régions de l’Italie, car elle offre à l’ensemble du territoire italien un rayonnement à l’international. »

« Le vin est ‘porteur’ pour l’image de l’Italie dans le monde et exerce un attrait croissant auprès des visiteurs, car il est indissociable de la culture, de l’art et de l’histoire caractéristiques de notre pays. Dans le climat actuel d’incertitude, il est fondamental de renforcer la capacité du secteur de rester compétitif. La rencontre à Alba est une occasion privilégiée, pour les milieux du vin, de se livrer à une réflexion sur les perspectives d’avenir et les défis pour le tourisme œnologique » a déclaré la Directrice générale de l’Agence nationale du tourisme ENIT, Roberta Garibaldi.

Pour la Conseillère au tourisme de la région du Piémont, Vittoria Poggio : « C’est un honneur pour nous d’accueillir cette rencontre importante, qui sera précédée et accompagnée d’un riche programme d’activités en lien avec le vin dans toute la région du Piémont. Ce sera une vitrine prestigieuse pour montrer au monde l’excellence du vin et du tourisme dans notre région et aborder les nouvelles problématiques et les chances à saisir pour le secteur. »

Mariano Rabino, Président d’Ente Turismo Langhe Monferrato Roero, a déclaré : « Nous sommes fiers que la région de Langhe Monferrato Roero ait été choisie pour recevoir la sixième Conférence mondiale de l’OMT sur le tourisme œnologique. C’est la première fois que la Conférence vient en Italie et nous attendons des centaines de délégués et de représentants institutionnels dans notre région. Ce sera l’occasion pour eux de débattre des principaux enjeux de l’œnotourisme, mais aussi de découvrir la splendeur et la singularité de nos collines. Notre région tient un rôle de pionnier dans l’œnotourisme, étant parmi les premières, en Italie et dans le monde, à interpréter les attentes d’un marché du tourisme en expansion constante. Le défi aujourd’hui consiste à poursuivre sur cette voie, en gardant le cap sur un développement misant sur l’innovation, la diversification et la durabilité environnementale, économique et sociale. »

Au cours des deux jours de cette édition, 300 professionnels du secteur, experts de premier plan et représentants d’institutions seront à Alba pour profiter de débats en direct, d’exposés et d’ateliers animés par des conférenciers expérimentés.

On citera notamment David Furer, Rédacteur, Wine Business Communications and harpers et Directeur du programme Wine Future and Green Wine Future ; Carlo Petrini, Fondateur Slow Food ; Tanisha Townsend, Chief Wine Officer, Girl Meets Glass ; Chef Pilar Rodriguez de Food & Wine Studio et Ambassadrice de l’OMT pour le tourisme de gastronomie, Mauro Agnoletti, Chaire de l’UNESCO, paysages du patrimoine agricole, Institut de hautes études à l’université de Florence, Marta Domènech Tomas, Directrice générale Turisme de Catalunya, Espagne, Martin Hawke, Head of Global Product de WINERIST, Pamela Lanier, Fondatrice de l’Observatoire du tourisme durable de Sonoma, Roberta Garibaldi, Directrice générale de l’Agence nationale italienne du tourisme (ENIT), Niklas Ridoff, PDG de WineTourism.com, David Mora, Fondateur de Wine Tourism School, Filippo Polidori, Food GURU et PDG Polidori and Partners, Jana Kreilein, Fondatrice the.wine.girl, Julia Zuccardi de Bodegas Zuccardi, Sofía Ruiz Cavanagh, PDG de Wineobs, Martin Lhuillier, Responsable du Pôle œnotourisme d’Atout France, l’Agence nationale de développement touristique de la France, Luca Balbiano, Président de Urban Vineyard Association en Italie, António Pé-Curto, PDG et Fondateur d’Alle Wine et Santiago Vivanco, Vice-Président et Directeur général de Fundación Vivanco.

Le programme de la Conférence comprend également un Débat de haut niveau sur l’avenir du tourisme œnologique, où les politiques à mener pour faire avancer l’œnotourisme seront abordées par le Ministre du tourisme de la Bulgarie, le Ministre de l’économie et du développement durable de la Géorgie, la Vice-Ministre du tourisme de la Grèce, le Ministre du tourisme de l’Italie, la Ministre de la culture de la République de Moldova, la Secrétaire d’État au tourisme, au commerce et aux services du Portugal, le Ministre du tourisme, des postes, de la coopération et des expositions de Saint-Marin et la Ministre du commerce, du tourisme et des télécommunications de la Serbie.

Depuis 2016, la Conférence met en avant l’importance du tourisme œnologique pour le développement socioéconomique des destinations et sert de plateforme pour l’échange de données d’expériences, l’identification des bonnes pratiques et la promotion de l’œnotourisme au service de développement durable.

Conférence mondiale de l’OMT sur le tourisme œnologique 2022

Conférence mondiale de l’OMT sur le tourisme œnologique 2022
Crédit photo © World Tourism Organization (UNWTO)




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !