Le Journal des Palaces
Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

MAISON&OBJET, SEPTEMBRE 2022: UN BILAN POSITIF DANS UNE ATMOSPHÈRE D'ÉMULATION POUR UNE RENTRÉE TRÈS DESIGN (France)

Le Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte a refermé ses portes lundi sur le salon Maison&Objet Paris qui s’est tenu du 8 au 12 Septembre 2022.

MAISON&OBJET, SEPTEMBRE 2022: UN BILAN POSITIF DANS UNE ATMOSPHÈRE D'ÉMULATION POUR UNE RENTRÉE TRÈS DESIGN (France)

Le Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte a refermé ses portes lundi sur le salon Maison&Objet Paris qui s’est tenu du 8 au 12 Septembre 2022.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-09-2022




Crédit photo © Maison et Objet

Cette édition du salon de la décoration, du design et de l'art de vivre s'est déroulée dans une ambiance générale enthousiaste, où plus de 2 200 marques exposantes ont rencontré près de 59 000 visiteurs toujours aussi passionnés, à la recherche des nouveautés pour la saison à venir.

Les commentaires partagés dans les allées illustraient le plaisir de trouver aussi de l’inspiration pendant ces 5 jours et surtout l’importance des rencontres physiques, pour un secteur au cœur de multiples challenges.

Les marques référentes de retour

Avec le retour de nombreuses marques emblématiques sur leur marché, telles que Serax, Ethnicraft, Les Héritiers, Seletti, Ibride ou encore Maison Berger et Bonton, qui avaient fait le choix de ne pas être présentes lors des éditions tenues à la sortie de la crise sanitaire, les entreprises ont confirmé leur souhait de fortement renouer avec le salon pour rencontrer de nouveaux clients et/ou partenaires en démontrant l’importance des échanges direct, la magie des rencontres fortuites et la nécessité de toucher ou voir les pièces qui feront la tendance.

Coup de projecteur sur la créativité

L'industrie souligne d’ailleurs de nouveau son vivier de créativité et d’innovation puisqu'1/4 des exposants, soit plus de 500, se présentaient pour la première fois sur Maison&Objet Paris.

Un visitorat curieux et assidu

Côté visiteurs, même constat. On enregistre 58 688 visiteurs dont 36% internationaux, avec un retour de la Corée, de l’Inde, du Japon, et la confirmation de l’intérêt croissant des Amériques (par exemple 1068 visiteurs des US ou 205 Canadiens).

A noter aussi la nette hausse du temps moyen de visite car le salon, en complément des nombreux stands, proposait un programme alléchant. Avec un dispositif d'animations et d'événements exceptionnels, les participants ont pu apprécier également de repérer les impulsions de la saison au sein des espaces What's New ?, dorénavant véritables piliers du salon, mis en scène par les experts ès-tendance

Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux. On a ressenti aussi une belle dynamique sur le secteur Cook&Share avec la joyeuse aire de jeux du projet de Waww la Table, compte Instagram remarqué depuis deux ans par ses désormais célèbres concours et mises en scène de belles réceptions.

Un hédonisme communicatif, incarné parallèlement par des démonstrations de chefs organisées par Gault&Millau pour célébrer la sortie de son premier Guide 109, un répertoire de recettes gourmandes créées par les jeunes talents de la cuisine française.

Mais ce n’est pas tout ! Du regroupement de nouveaux exposants dénommé « Spotlight » au nouveau tremplin pour jeunes marques « Future On Stage », en passant par la mise en scène de Cristina Celestino, designer de l’année, sur le restaurant du secteur Signature, hall 7, ou le palais immersif Reminiscence, dressé à l’entrée du même hall, … il ne fallait rien manquer des expériences concoctées pour se convaincre que Maison&Objet Paris est décidemment un moment à vivre !

Et pour prolonger l’immersion, les visiteurs étaient invités à découvrir, au sein du salon, un extrait de la programmation de Paris Design Week, événement en ville coordonné par les mêmes équipes, qui a pris d'assaut la capitale avec cette année plus de 400 participants et événements (un nouveau record) pour célébrer le design et la créativité. Au sein de showrooms, de galeries mais aussi de lieux culturels et monuments historiques, Paris Design Week transfigure encore Paris jusqu'au 17 septembre.

Les festivités ne sont donc pas terminées. Maison&Objet Paris prépare dès à présent son édition de janvier 2023, (du 19 au 23), avec tout autant de programmations phares, dont le parcours en ville Maison&Objet In The City inauguré l’an dernier, le tout sous une nouvelle thématique d'engagements et de responsabilité sociétale.

L'Espagne sera aussi mise à l'honneur par son programme de jeunes talents. Maison&Objet affirme ainsi en cette rentrée, et pour les prochains mois, son ambition de garantir la qualité d’offre et d’expérience de ses évènements, tout en continuant ses démarches innovantes dans le domaine du digital.

Par sa Maison&Objet Academy ou bien les nouvelles fonctionnalités de MOM (Maison&Objet and More) en cours de développement, l’écosystème Maison&Objet entend bien, servir au mieux les besoins du secteur et tout au long de l’année. Encore et toujours : Stay tuned…

À propos de Maison&Objet

Depuis 25 ans, Maison&Objet organisé par SAFI (filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses évènements ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco. Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration online et offline, faciliter le développement des entreprises, telle est la mission de Maison&Objet. Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville et le grand public en septembre, Maison&Objet est un baromètre incontournable du secteur. En ligne et toute l’année depuis 2016, MOM (Maison&Objet and More) permet aux acheteurs et aux marques de poursuivre leurs échanges, de lancer les nouvelles collections ou de nouer des contacts au-delà des rendez-vous physiques. Les mises en avant hebdomadaires de nouveautés stimulent en continu l’activité du secteur. Pour aller plus loin, Maison&Objet Academy propose à présent chaque mois aux professionnels une chaine web exclusive, dédiée à la formation et aux décryptages marché. Sur les réseaux sociaux, les découvertes continuent au quotidien pour une communauté de près d’un million de participants actifs sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Xing, et WeChat.


Crédit photo © AETHION / Maison et Objet




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >



Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !