Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

GABRIEL LE QUANG « MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE PÂTISSIER–CONFISEUR »

Gabriel Le Quang, sous-chef pâtissier de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, remporte le titre de « Meilleur Ouvrier de France Pâtissier–Confiseur » à l'âge de 33 ans.

GABRIEL LE QUANG « MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE PÂTISSIER–CONFISEUR »

Gabriel Le Quang, sous-chef pâtissier de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, remporte le titre de « Meilleur Ouvrier de France Pâtissier–Confiseur » à l'âge de 33 ans.

Catégorie : Europe - France - Évènements - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-04-2023


Cette prestigieuse récompense lui sera remise au mois de juin par le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, lors de la cérémonie officielle organisée à la Sorbonne.

Les lauréats de cette 27ème promotion seront alors officiellement diplômés et titrés «Un des Meilleurs Ouvriers de France», lors de cette cérémonie et de la remise des diplômes et médailles. L’ensemble des « Meilleurs Ouvriers de France » se retrouveront ensuite au Palais de L’Elysée pour assister au discours du Président de la République, Emmanuel Macron, qu’il prononcera en leur honneur.

Le « Meilleur Ouvrier de France » (M.O.F) est un titre homologué par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il est décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels.

Fondée en 1929, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1952. Elle rassemble aujourd’hui plus de 1500 adhérents, tous titulaires du titre « Meilleur Ouvrier de France ».

Le concours est organisé tous les trois ou quatre ans par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) et reconnu en tant que titre certifié de niveau 5 (bac+2) par le Ministère du Travail.

Le jury est composé de chefs d’entreprise, d’anciens M.O.F et d’enseignants dans le corps de métier de l’épreuve. Les participants sont âgés de 23 ans minimum et doivent avoir passé les épreuves de qualifications régionales.

La préparation du concours nécessite des mois, voire des années de travail, pour une finale dont le thème est imposé. Cette épreuve dure 27 heures et se déroule sur trois jours. Le programme des épreuves est présenté 2 ans avant l’examen.

La technique, l’innovation, l’esthétique, l’efficacité et le goût sont notés et travaillés longuement par les participants pour atteindre le niveau d’exigence et de perfection demandé, réussir le sujet imposé et être couronné par le jury qui attribue des notes et des points tout au long de l’épreuve

Le concours du « Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur » réunit les meilleurs artisans de leur génération dans une compétition aux épreuves aussi alléchantes que titanesques.

Pour décrocher le titre suprême de « Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur » et le prestigieux col « bleu, blanc, rouge », les rois de la pâtisserie et de la confiserie se sont préparés à toutes les prouesses techniques. Cette année, ce concours a eu lieu les 27, 28 février et le 1er mars sur le thème « Un couple de scientifiques internationaux se marient ».

Il s’est déroulé en deux parties :

1- La partie confiserie comporte un buffet composé des éléments suivants :
- Une pièce en sucre
- Une pièce en chocolat
- Une pièce centrale du buffet
- Deux bonbons chocolat
- Un bonbon au sucre

2- La partie pâtisserie est composée de :
- Cinq sortes de petits gâteaux
- Trois sortes de petits fours sucrés secs
- Deux sortes de petits fours sucrés frais

L’épreuve est répartie comme ceci : une journée dédiée au chocolat (5h), une journée dédiée au sucre (5h), une journée dédiée aux petits gâteaux et autres créations (17h). Le buffet est présenté lors de la finale le 1er mars, jour des résultats du concours.

Lilian Bonnefoi, chef pâtissier de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc depuis 28 ans, accompagne et soutien Gabriel depuis le début de sa préparation en 2020.

Il l’a toujours encouragé et poussé dans ses retranchements tel un véritable coach afin de le mettre en condition, que ce soit en termes d’entrainement ou d’équipement : « Gabriel a fait un important travail sur lui-même. Il s’est beaucoup interrogé et remis en question pour trouver des solutions et surmonter les difficultés rencontrées. Il est constamment à la recherche de l’excellence et de la perfection, c’est un compétiteur. Il a un sens de l’artistique très développé, il a su trouver son propre style. Selon moi, il a toutes les qualités requises pour être un MOF. Je suis fier de lui, de son travail et du chemin qu’il a parcouru pour atteindre son objectif. »

Lilian a toujours accompagné et soutenu ses collaborateurs dans leur démarche pour grandir et se surpasser, notamment en participant à des concours.

Aujourd’hui, la pâtisserie de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc est un vivier de talents avec Etienne Leroy, Champion du Monde de la pâtisserie en 2017, Marie Simon, Championne du Monde des Arts Sucrés en 2018, Paul Occhipinti, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier-Confiseur en 2019, et enfin Gabriel Le Quang, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur en 2023.

Originaire de Fontainebleau, Gabriel obtient son BEP Pâtisserie en 2008 (Brevet d’Etudes Professionnelles), puis son BTM Pâtisserie en 2011 (Brevet Technique des Métiers). Il débute sa carrière professionnelle en tant qu’assistant pâtissier à l’Ecole Valrhona en 2012, puis il évolue en tant que pâtissier formateur en 2013. Il rejoint l’équipe de Julien Alvarez (Champion du Monde de Pâtisserie) à l’hôtel The Peninsula Paris en 2014 en tant que demi-chef de partie, il devient ensuite chef de partie de l’hôtel en 2015.

Gabriel participe au Challenge Européen de sucre à Belfort et obtient le 1er prix de ce concours. Ce grand perfectionniste met tout en œuvre pour atteindre l’excellence dans tout ce qu’il entreprend.

En 2016, il intègre la pâtisserie de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc aux côtés de Lilian Bonnefoi au poste de chef de partie du restaurant Eden-Roc. Il évolue en tant que sous-chef de pâtissier en 2017, en charge du restaurant Eden-Roc et des banquets auprès de Lilian Bonnefoi et de Paul Occhipinti (MOF Chocolatier-Confiseur).

En hiver 2017, il reste dans la collection Oetker et obtient le poste de chef pâtissier du Lanesborough à Londres.

En 2019, il devient chef pâtissier du restaurant le Fat Duck by Heston Blumenthal à Bray, en Angleterre, restaurant trois étoiles au Guide Michelin. Il décide de retrouver les équipes de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc en 2020 en tant que sous-chef pâtissier, un poste qu’il occupe encore actuellement.

Gabriel fait partie des lauréats qui ont reçu le titre de « Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur ». Des expériences gourmandes à découvrir à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc cette saison, à compter du 14 avril prochain.

À propos d'Oetker Collection

Oetker Collection est une collection d’hôtels d’exception à travers le monde. Chaque propriété est un véritable chef d’œuvre. Située dans des destinations exclusives, ses établissements sont synonymes d’une hôtellerie d’excellence alliée à un savoir-faire inégalable et un esprit de famille, des valeurs chères à Oetker Collection. Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir depuis 1872, notre mission est de préserver des standards de qualité élevés, et de les développer par l’acquisition et la gestion de propriétés uniques.

La collection comprend 12 hôtels, L’Apogée Courchevel, Le Bristol Paris, le Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, le Château Saint-Martin & Spa à Vence, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, The Lanesborough London, l’Eden Rock - St Barths, Jumby Bay Island à Antigua, le Palácio Tangará à São Paulo, The Woodward à Genève, l’Hôtel La Palma à Capri, The Vineta Hotel à Palm Beach, et plus de 150 villas privées à travers le monde.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !