Luxury Hospitality Daily News
  



INSTITUT VATEL
Ecole Supérieure de Commerce et Gestion

Interview de Madame Véronique Hasselweiler, Responsable de la communication de l'Institut Vatel, réalisé le 29 novembre 2004 par Sonia Taourghi

Fondé en 1981, Vatel, Ecole Supérieure de Commerce et Gestion, forme les cadres opérationnels et supérieurs de l'Hôtellerie et du Tourisme. Vingt ans après sa création, avec dix établissements répartis sur quatre continents, c'est aujourd'hui l'une des premières écoles au monde en matière d'enseignement supérieur en Hôtellerie et Tourisme.
Créé en 1981

Comment se fait le recrutement des étudiants ?
Les étudiants postule de la façon suivante : dépôt de leur dossier de candidature auprès de l'école de leur choix. Doivent être joints les copies des diplômes et des bulletins des années précédentes. Ce dossier est soumis à une commission qui l'accepte ou non. Si le dossier est accepté, l'étudiant est invité à passer des tests d'admission. Ces tests portent sur la culture générale et le niveau d'anglais. Ils sont clos par un entretien de motivation qui compte pour beaucoup. A l'issue de ces tests, l'étudiant est informé sous trois jours s'il est admis ou non. Enfin, pour les futurs bacheliers, nous attendons les résultats du bac pour valider définitivement l'admission puisque c'est la condition sine qua non pour entrer chez Vatel.

Les postulants à Vatel ont-ils une particularité ?
Pour les postulants à la Licence, tous les bac sont admis. Pour les postulants à la Maîtrise, tous les diplômes Bac + 3 sont admis. Au stade de la candidature, nous jugeons si le parcours de l'étudiant nécessite une année en classe préparatoire, notamment pour les étudiants qui ont suivi un cursus précédent très éloigné de l'Hôtellerie. Particularité : les Bac + 2 (BTS hôtellerie notamment) peuvent intégrer le cursus en préparant la Maîtrise en 2 ans. Pour information, nous jugeons surtout des aptitudes et motivations de l'étudiant en entretien. C'est pourquoi il revêt beaucoup d'importance à nos yeux.

Quelle est pour les étudiants « LA » difficulté à gérer dans ce secteur ?
Outre les qualités intrinsèques de l'étudiant, Vatel s'attache plus particulièrement à développer ses capacités de polyvalence et de réactivité qui sont essentielles pour répondre parfaitement au secteur qu'il a choisi.

Y a-t-il de grandes tendances actuelles dans l’enseignement hôtelier ?
Les formations tendent à s'élever. En effet devant l'essor économique du secteur, les entreprises ont besoin d'un personnel d'encadrement opérationnel et supérieur d'un excellent niveau. C'est pourquoi Vatel préparent aujourd'hui à 3 diplômes universitaires : la Licence, la Maîtrise et le Master.

Quels sont les grands challenges à maîtriser ?
Le challenge des écoles en général est aujourd'hui de former des étudiants qui possèdent toutes les qualités d'un excellent manager. Le challenge de Vatel plus particulièrement est de répondre à une attente mondialiste des professionnels en intégrant dans toutes ses écoles des étudiants venus des quatre coins du monde, en approfondissant parfaitement leur connaissance de plusieurs langues étrangères et en leur délivrant une formation résolument tournée vers l'international.

Au niveau des stages, quels sont les partenariats de l’école ?
Vatel entretient un partenariat très étroit avec les professionnels : les étudiants se voient proposer les stages par Vatel et choisissent selon des critères très précis. En 1ere année de Licence, le stage est de 4 mois en France pour se familiariser avec les impératifs du secteur. En 2e année, il est de 4 mois, dans un pays anglophone obligatoirement, pour acquérir la maîtrise de la langue. En 3e année, il de 6 mois et doit correspondre très exactement au projet professionnel que s'est construit l'étudiant. Tous les hôtels retenus par Vatel sont de 3, 4 étoiles ou Palaces.

Quelques anciens :
- Sébastien Carre, Directeur du Four Seasons de Washington (USA).
- Stéphane Laurier, Directeur du Restaurant Nouvelle, 1 macaron au guide Michelin 2004, à Saint-Etienne (42). Directeur du restaurant du Musée d'Art moderne de St-Etienne. Gestionnaire de la Maison du Parc, restaurant privé de l'Ecole des Mines.
- Catherine Cardoso, Directrice des Ventes Salons et Réceptions du Four Seasons Hotel George V.
- Nadia Gunardisurya, Convention Service Manager du Grand Hyatt à Dubai (EAU). Nadia est indienne. Elle a choisi de partir de son pays pour faire ses étude en France, à Vatel Nîmes.
- Afonso Vieira, portugais de naissance, qui est aujourd'hui Director of Operations Howard Johnson Oriental Hotel à Hangzhou (Chine).

Interview de Madame Véronique Hasselweiler, Responsable de la communication de l'Institut Vatel, réalisé le 29 novembre 2004 par Sonia Taourghi



Join us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Rss news feed



Questions

Hello and welcome to Journal des Palaces

You are a communication or the PR manager?
Click here

You are an applicant?
Check out our questions and answers here!

You are a recruiter?
Check out our questions and answers here!