Luxury Hospitality Daily News
  



Freese Sabine Freese,
Directeur de Loge, Meurice Hôtel

Interview réalisé le 2 mars 2005 par Sonia Taourghi

Il est de ces sourires qui vous mettent à l’aise et vous rassurent. Avec simplicité et douceur, Sabine Freese revient sur son parcours, jusqu’à son arrivée au Meurice Hôtel à Paris, en décembre 2004.
Originaire de Hambourg (Allemagne), Sabine a 33 ans, mais l’expérience de ceux qui en veulent. Après un apprentissage classique de 3 ans à l’École hôtelière de Hambourg, elle s’envole pour Londres.

Destination, la réception de l’Hôtel Dorchester, du Dorchester Group. Elle y passe un an, avant de revenir à Hambourg, à l’Hôtel Vier Jahreszeiten. Deux ans, qui vont lui permettre de prendre des initiatives de carrière. « Au départ, j’étais à la réservation de chambres. Mais j’avais envie de faire un Night Audit pour mettre un pied dans l’administration. Et du coup, ça m’a rapprochée de la comptabilité, tout en me reliant davantage au client. J’avais aussi une autonomie durant la nuit, puisque nous étions deux, à gérer 345 chambres ». Le début des responsabilités, que Sabine Freese recherche.

Lorsqu’elle arrive au Marriott de Munich, à 26 ans, elle est donc Night Audit, avant de passer rapidement Assistante personnelle du Directeur général. « J’avais des tâches de secrétariat entre autres, tout en ayant mes propres projets. J’ai participé à l’ouverture d’un bar. J’assistais aux réunions du Comité de Direction et des Chefs de Services ». Encore une fois, la jeune Allemande s’arrange pour allier activités administratives et relation clientèle, et ce pendant près de 2 ans.

Son arrivée à Paris ressemble à beaucoup d’autres. « Je voulais apprendre le français. Et puis, j’étais tombée amoureuse de Paris lors d’un séjour. Grâce à un transfert interne, je suis arrivé à l’Hôtel Renaissance, où j’ai travaillé au bar. C’est un poste où vous n’êtes pas obligé de maîtriser la langue, mais qui offre un très bon environnement pour l’apprendre. Je n’avais pas de pression ».

Après un peu plus d’un an à jouer l’étudiante linguistique, elle postule au Four Seasons Georges V à la réception. « J’ai fais moi-même la démarche, car j’avais envie de retourner dans l’hôtellerie de luxe. Et puis j’avais connu autre chose, donc je voulais revenir à l’hébergement ». De réceptionniste, elle passe Chef de Brigade, puis 6 mois à la conciergerie, avant de rester 2 ans à la relation clientèle, jusque novembre 2004.

Autant d’expériences, qui pousse le Meurice à lui offrir l’opportunité de rejoindre leur équipe en tant que Directrice de Loge. Un retour aux sources, puisque l’établissement fait partie du Dorchester Group. Entre gestion du personnel, planning, formation, la jeune femme a également une vision à mettre en place. « Mon principal objectif est de faire en sorte que nous allions vers le client, et non plus d’attendre qu’il vienne vers nous. Et puis j’ai une telle fascination pour Paris, que j’aime la faire partager aux visiteurs».

Aujourd’hui, Sabine Freese compte une trentaine de personnes sous sa responsabilité : concierges, grooms, bagagistes et chasseurs. Des métiers à forte dominante masculine, à la tête desquels l’hôtellerie s’est habituée à placer un homme. « En fait, l’hôtel a voulu utiliser ma relation clientèle pour ouvrir ce poste. J’apporte une touche féminine, qui est courante aux Etats-Unis depuis 15 ans. Ici, cela se fait petit à petit ».

Mais le management de Sabine Freese c’est, avant tout, mettre au premier plan le travail d’équipe et la nécessité de mettre en commun les expériences de chacun.

Interview réalisé le 2 mars 2005 par Sonia Taourghi



Join us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Rss news feed



Questions

Hello and welcome to Journal des Palaces

You are a communication or the PR manager?
Click here

You are an applicant?
Check out our questions and answers here!

You are a recruiter?
Check out our questions and answers here!