Incomi : Cohésion et performance des équipes, Accompagnement des hauts potentiels et Réalisation de soi
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Subscribe to our newsletter and to the Reader Account

Login to your Reader Account

Email
Password  

Forgot your password ?
Email

   < Previous news Next news >



Incomi : Cohésion et performance des équipes, Accompagnement des hauts potentiels et Réalisation de soi (France)

Category: Europe - France - Recruitment / Job / Training - Interviews
Interview made by Sylvie Leroy on 2012-05-02

Ingrid Gras et Milène Joubert ont effectué la première partie de leur carrière en hôtellerie de luxe, dans les départements ressources humaines et formation où elles ont été notamment coachs internes. Elles sont maintenant des femmes leaders, coachs professionnels certifiés et membres de la Fédération Internationale de Coaching (I.C.F). Elles ont réuni leurs expériences sous la bannière d’Incomi, leur société de coaching et formation.

Rencontre avec deux coaches passionnées qui vont vous emmener loin, ou plutôt, vous ramener à vous-même : une personne performante, confiante, en accord avec ses valeurs, épanouie professionnellement et personnellement !


Lâcher les freins et lever les barrières pour se réaliser

Pour Ingrid Gras et Milène Joubert, chacun d’entre nous peut, à un moment dans sa vie, ne plus se reconnaître, ne plus être à l’aise avec ses choix, avec sa vie, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, deux parties indissociables l’une de l’autre pour être épanoui.

Comme un salarié épanoui est un salarié qui apportera beaucoup à son établissement et à ses clients, il convient de prendre soin au sein de l’hôtel de l’équilibre personnel de chacun, à commencer par celui des managers.

En offrant ce travail de développement personnel à leurs collaborateurs, les DRH les amènent à plus d’autonomie et à devenir responsables et insufflent la valorisation du capital humain dans leur entreprise

Pour faire des collaborateurs, des personnes qui se sentent bien dans leur fonction, Incomi propose trois domaines d’intervention : coaching individuel, coaching d’équipe et formation au leadership.


Coaching individuel : réaligner son être

Les séances de coaching individuel permettent au collaborateur de s’ouvrir. Le coach va lui demander de se projeter, de voir ses problématiques sous différents angles afin de trouver des solutions, de se questionner sur les soucis qui l’empêchent d’avancer, de lever barrières et freins pour atteindre une réelle satisfaction de son existence dans son ensemble.

Il s’agit là d’un accompagnement. A aucun moment le coach ne va donner les clés au collaborateur. C’est lui, et lui seul, qui va trouver les réponses, petit à petit, aux questions. Le collaborateur va prendre conscience qu’il a toutes les ressources en lui. Il va les utiliser pour résoudre ses problématiques qui se présentent à lui au quotidien dans son travail, dans sa relation aux autres, à ses collègues, à sa hiérarchie... En apprenant seul, il devient autonome et capable par la suite de solutionner d’autres difficultés qui se présenteraient dans sa vie professionnelle.

Le coach réalise un travail sur l’écoute qui demande un grand sens de l’intuition. Il apporte un effet miroir au collaborateur, effet miroir qui va refléter ce qu’il ressent et mettre le doigt sur quelque chose à l’intérieur de lui-même qu’il n’a pas nommé jusqu’à présent. Tout ceci bien sûr doit se faire sans jugement de la part des coaches.

Il s’agit aussi d’un travail pour changer de perspectives, sortir de sa zone de confort afin de libérer les freins.

A chaque fin de séance, le collaborateur réalise le premier pas à franchir, de façon concrète, pour avancer.

Le travail entre deux séances se fait sur deux fronts avec soit des actions ou des challenges à réaliser, soit un travail sur l’être, une réflexion sur lui-même, sur ses valeurs, sur ce qu’il veut accomplir.

En parlant avec le collaborateur, le coach prend en compte ses émotions, on touche alors à l’authenticité même de l’être. Pour les coaches, la confidentialité est donc primordiale. Rien ne sort des séances, y compris pour les RH de l’établissement.

Afin que le travail de coaching soit efficace et accepté par le collaborateur une réunion tripartite (client, mandataire et coaches) est organisée. Elle permet d’expliquer les intentions du coaching, fixer les objectifs et expliquer le déroulement des séances pour lever d’éventuels freins. La première séance est une séance découverte de deux heures où se crée une alliance, un contrat moral entre le coach et le collaborateur.

Une réunion à mi-chemin permet de faire le point avec les RH sur l’avancée des séances. Le collaborateur peut à cette occasion s’exprimer s’il le souhaite.


Coaching d’équipe : comprendre l’autre

Pour les équipes, les demandes peuvent être variées : besoin de cohésion, création d’un esprit d’équipe ex-nihilo, création d’objectifs communs, résistance au changement… Le coaching d’équipe repose sur le même système de questions : vision du poste de chacun, avenir de l’équipe… qui amène à un projet d’équipe.

Ici, c’est la relation entre les personnes qui est au centre des échanges. Il faut écouter la voix de chacun. Deux coaches sont nécessaires : pendant que l’un interroge une personne, l’autre pourra observer les autres collaborateurs. Cela permet aussi de prendre l’équipe dans un mouvement global et de ne pas la lâcher.

Les séances durent entre quatre et sept heures, tous les 15 jours pendant deux à trois mois.

L’important dans ces coaching d’équipe est de rendre l’équipe autonome, lui donner les moyens de trouver seule les solutions et trouver également le dénominateur commun qui va les souder.

Ces coachings d’équipe sont aussi utiles quand un collaborateur quitte ou arrive dans l’équipe car l’équilibre sera de nouveau bouleversé.


Formation au leadership : devenez leader

Le programme est conçu pour des managers à haut potentiel. Les deux coaches d’Incomi encadrent cette formation. Elle démarre par la recherche des forces existantes du collaborateur et de celles à développer. La personne va prendre conscience de ses capacités et de ce qu’elle souhaite pour manager une équipe car on devient leader en apprenant à se connaître et à utiliser ses propres ressources.

En effet, avoir les outils ne suffit pas si on ne travaille pas aussi sur soi. La formation se compose donc de mises en situations, exercices, improvisations et prises de paroles pour acquérir de l’expérience et de la connaissance de soi sur des situations cruciales.

Pour cette formation, c’est le DRH qui choisit, par exemple après les évaluations annuelles) les collaborateurs qui ont le plus de potentiel.

La formation dure de deux à trois jours, dans l’établissement ou à l’extérieur.

L’entreprise peut ainsi compter sur des leaders autonomes et responsables.

Ingrid Gras et Milène Joubert, Incomi
Photo credit ©


[Website of the company which publishes this press release]


About the author

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


You will also like to read...

* University of Wollongong in Dubai launches global degree across 4 luxury travel destinations

* IHG and JA Worldwide host First Look Event for students in Germany

* KEDGE Business School & Ecole hôtelière de Lausanne make their partnership official and launch their new program “Master of Science Wine & Hospitality Management”



Subscribe to our newsletter and
keep up to date with the latest news!

< Previous news Next news >
View news archives



Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Follow us on Pinterest Rss news feed

We are at your service:  News section  |   Careers section  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

You are an applicant?
Please check our applicant's FAQ!

You are a recruiter?
Please check our recruiter's FAQ!