Rencontre avec Jean-François Ferret, CEO de Small Luxury Hotels of the World (SLH)
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Subscribe to our newsletter and to the Reader Account

Login to your Reader Account

Email
Password  

Forgot your password ?
Email

   < Previous news Next news >



Rencontre avec Jean-François Ferret, CEO de Small Luxury Hotels of the World (SLH)

Category: Worldwide Recruitment / Job / Training - Interviews
Interview made by Anne-Laure Hecquet on 2019-03-12

Une seule chose compte réellement : le respect des personnes



Jean-François Ferret - CEO de Small Luxury Hotels of the World - Crédit photo : SLH
Photo credit © Small Luxury Hotels of the World

Ce moment d'échange avec Jean-François Ferret permet de faire un point sur les développements en cours et les projets de la collection d’hôtels de luxe de la marque et de recueillir des conseils avisés pour les jeunes talents qui souhaitent mener une carrière en hôtellerie de luxe.

Jean-François Ferret a pris ses fonctions au sein de SLH en septembre 2018. Il apprécie particulièrement l’envergure internationale de SLH et le portefeuille très équilibré des établissements répartis en country houses hotels, city center hotels et resorts.

En charge du développement stratégique, il fourmille d'idées et de projets pour accélérer la croissance et la notoriété de la marque SLH et pour développer de nouveaux services aux hôtels membres : « La première chose que j'ai faite en arrivant a été de travailler sur la marque car ce n'est pas simplement un logo, une signature, mais une vision et des valeurs communes ».

Ce positionnement de marque est très important en termes de visibilité tant à travers les nouveaux outils digitaux que dans la définition d'un marque employeur forte.
En effet, un des nouveaux outils qui sera lancé en 2019 pour répondre aux enjeux du recrutement est « la mise en place d'un site afin de pouvoir attirer les personnes réellement intéressées par SLH » et ainsi aider les hôtels dans le recrutement de talents.

« Nous poursuivons également notre effort sur la partie plate-forme digitale » afin d'offrir un site web optimisé et une application plus performante. Mais c’est surtout le développement de la partie CRM qui est clé afin que SLH puisse « apporter un service totalement personnalisé aux clients ».

« SLH a su bâtir un réseau d’une qualité exceptionnelle. Nous allons poursuivre cette amélioration constante du niveau de qualité car c'est cela qui fait notre crédibilité. Le portefeuille des maisons qui rentrent chez SLH est fabuleux. Le niveau d'expérience intense et personnalisée que l'on propose fait notre singularité. »

SLH va poursuivre et intensifier l’offre d’expériences exceptionnelles autour de l'hôtel et plus largement autour d'une destination. « Nous sommes en train de bâtir des itinéraires pour créer une histoire SLH que ce soit dans une région ou un pays ».

Un autre aspect important du développement de SLH est bien évidemment l’alliance stratégique de fidélisation avec Hyatt lancée fin 2018 qui permet d’offrir aux membres de World of Hyatt la possibilité de gagner et d'échanger des points lors de leur séjour au sein d'hôtels SLH lorsqu’ils réservent par l’intermédiaire des canaux Hyatt.
« Cette alliance a été initiée avant mon arrivée. L'expérience SLH est différente et complémentaire de celle proposée par Hyatt. Il n'y a donc pas de cannibalisation de cibles. Cela s'inscrit dans la proposition d'une nouvelle expérience. Et de plus, les deux groupes sont totalement alignés à travers les valeurs communes de respect de l'Homme, le care of ».

Des beaux projets en perspective que ce manager dynamique, profondément attaché aux valeurs humaines va rapidement gérer avec les 90 collaborateurs de SLH répartis en Europe, aux Etats-Unis et en Asie : « Ce nouveau challenge en termes de management très orienté corporate me convient très bien. J'ai une volonté d'aller vite. Je délègue beaucoup et je fais confiance tout en étant très challenging dans le respect des personnalités et des rythmes de chacun. C'est dur mais mes collaborateurs me disent finalement "merci" de les faire sortir de leur zone de confort ».

D'ailleurs, lorsqu'il revient sur son parcours professionnel Jean-François Ferret place les relations humaines au cœur de sa carrière : « Nous sommes dans un monde [professionnel] qui est assez petit et quoi qu'il puisse se passer au cours de votre carrière vous êtes quasiment sûr de retrouver [une] personne avec laquelle vous avez travaillé ». Ces relations humaines ont rythmé son parcours en lui offrant des possibilités d'évolution et des conseils précieux.

Et lorsque l'on aborde les atouts d'une carrière en hôtellerie de luxe, il souligne que c'est un secteur où « la rapidité pour faire des carrières est incroyable. C’est une des voies pour lesquelles un jeune diplômé qui a le savoir-être, la capacité de connexion et d'empathie peut aller très vite et ce, dans un environnement motivant et stimulant ».

Son principal conseil pour réussir sa vie professionnelle réside en « une seule chose qui compte réellement : le respect des personnes. Cela a été mon fil rouge dans ma manière d’être. Intensité et intégrité sont des mots qui me guident car cela traduit le respect des personnes et de l'environnement avec une intensité de l’engagement ».

Avertissement :
Une copie ou reproduction, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit et par quelque procédé que ce soit, de nos articles est strictement interdite sans autorisation préalable de notre part. Elle constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle et est passible de poursuite. Cette interdiction de copie inclue notamment la reprise du texte sur Internet, sur un réseau social, l'impression pour rediffusion, le copié-collé, l'envoi par courriel...
Les photos sont également protégées et leur copie ou reproduction sont strictement interdites.

Grand Powers - Paris. Crédit photo : Grand Powers
Photo credit © Small Luxury Hotels of the World



About the author

Anne-Laure Hecquet, Communication & International Development Manager
Spécialisée en communication et en recrutement, Anne-Laure participe depuis 2018 au développement du Journal des Palaces en étant à l’écoute des besoins des recruteurs et des partenaires que ce soit dans la mise en place d’évènements ou d’outils et de services sur-mesure. Anne-Laure participe également à la rédaction d’articles pour nos Pages Carrière.


You will also like to read...

* University of Wollongong in Dubai launches global degree across 4 luxury travel destinations

* IHG and JA Worldwide host First Look Event for students in Germany

* KEDGE Business School & Ecole hôtelière de Lausanne make their partnership official and launch their new program “Master of Science Wine & Hospitality Management”



Subscribe to our newsletter and
keep up to date with the latest news!

< Previous news Next news >
View news archives



Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Follow us on Pinterest Rss news feed

We are at your service:  News section  |   Careers section  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

You are an applicant?
Please check our applicant's FAQ!

You are a recruiter?
Please check our recruiter's FAQ!