Qui se cache à Paris derrière le marquage au sol #10iscoming ?
Le Journal des Palaces

Qui se cache à Paris derrière le marquage au sol #10iscoming ? (France)

Catégorie : Europe - France - Communication / Marketing
Article rédigé par Sylvie Leroy le 23-05-2017

Une campagne de street marketing suscite l’intérêt des Parisiens et des touristes.


Second volet de la campagne : la plateforme digitale

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe en charge de la communication au sein de l’Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel, est à l’image du ton résolument moderne que le mythique palace de la place de la Concorde, à Paris, proposera à sa réouverture tant attendue : cette équipe ne manque ni d’audace ni d’idées décalées pour un palace.

En effet, se lancer uniquement en interne le défi de marquer les esprits avant la réouverture par une campagne de teasing en street marketing, portée par des influenceurs, même avec des collaborateurs férus de digital, c’est un sacré challenge à relever.

Le concept ? Le 10 mai dernier, dix hashtags #10iscoming ont été tagués à même le trottoir dans cinq quartiers phares du Paris du tourisme, mais aussi des lieux fréquentés par les Parisiens : Opéra, Marais, Saint-Germain des Prés, Triangle d’Or et Concorde.

Huit influenceurs lifestyle, mode, restauration, parisiens ou anglophones vivant à Paris, se sont prêtés au jeu du « from where I stand » devant l’empreinte, cliché partagé sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, avec un commentaire énigmatique pour susciter l’intérêt de leurs fans qui ont commenté, liké et relayé l’information. Ainsi, Journeyintolavillelumiere a reçu 1.379 likes en une journée sur sa photo partagée sur Insta.

Le second volet de la campagne dévoilé ce mardi

Roula Noujeim, directrice de la communication de l’Hôtel de Crillon, est très satisfaite de cette première phase de teasing et attend l’impact global qu’aura la campagne sur les réseaux sociaux pour mesurer pleinement l’ampleur du mouvement ainsi lancé.

Ce mardi 23 mai, le second volet de l’opération commence : l’hôtel prend la parole sur son compte Instagram (2.223 abonnés), dévoile qu’il est à l’origine de cette campagne de street art inédite et propose une plateforme digitale dédiée www.10iscoming.com, lieu de partages de portraits, d’anecdotes, d’informations.

Une occasion pour l’Hôtel de Crillon de raconter son histoire, sa marque, de mettre en avant l’humain, « au centre de tout » pour Mme Noujeim, que ce soit les collaborateurs, des Parisiens amoureux de l’hôtel ou le comité exécutif, et de montrer la place que l’hôtel veut prendre au cœur de Paris.

Avec le soutien des influenceurs et le relais des messages sur ses propres réseaux sociaux, l’hôtel veut développer rapidement une communauté digitale.

Appartenir au groupe Rosewood Hotels & Resorts explique aussi ce ton volontairement différent : le groupe est en effet connu pour donner à chacun de ses hôtels son positionnement à la fois luxe, moderne et très ouvert sur la ville où il est situé, ce que Rosewood Hotels & Resorts appelle le « Sense of Place », un lieu conçu pour plaire, dans le cas de l'Hôtel de Crillon, aux Parisiens.

Cette toute nouvelle manière de communiquer veut donc toucher avant tout les Parisiens, aller à leur rencontre, les inviter à franchir le palier pour se rendre bien sûr au bar, à la brasserie, accessible directement depuis la rue Boissy d’Anglas, au restaurant gastronomique et aussi au spa ou chez le coiffeur…

L’art est aussi un fil conducteur dans l’hôtel avec un travail mené pendant la rénovation grâce à une curatrice d’art contemporain qui a réalisé une collection d’œuvres réparties dans l’hôtel, avec une part importante donnée aux artistes français.

Cet équilibre entre luxe et ouverture, modernité et respect de l’histoire, se ressent bien dans cette campagne originale. Pour Roula Noujeim, il est important de « casser les codes tout en respectant l’âme du lieu ».


#10iscoming



Facebook LinkedIn


S'informer, communiquer, être mis en relation et recruter...
Le Journal des Palaces, quotidien de l'hôtellerie de luxe depuis 2004, propose des actualités, des ressources et des offres d'emploi


Accéder à la version ordinateur.