 |
ÉVÈNEMENT – DUCO FRANCE « N°5 », UN DOUX PARFUM D'HÉRITAGE ET DE RENOUVEAU
Pour sa cinquième édition, DUCO France a réuni à Paris l'élite de l'hôtellerie de luxe et les prescripteurs internationaux autour d'une célébration immersive de l'excellence française et des projets qui façonnent l'avenir du secteur. |
Category: Europe - France - Exclusive experiences
- Rewards - Calendar
Article written by Vanessa Guerrier-Buisine on Friday 07 November 2025
 Un vent de nouveauté souffle sur cette cinquième édition, illustré par le passage de relais entre Carolina Perez, fondatrice du salon, et sa fille, Catarina Photo credit © Vanessa Guerrier-Buisine / Journal des Palaces Paris a une fois encore prêté son écrin aux plus belles promesses de l’hôtellerie de luxe française à l’occasion de la cinquième édition de DUCO France, qui s’est tenu du 3 au 6 novembre derniers. Pour sa cinquième édition, le salon a adopté le thème « DUCO N°5 », hommage explicite à la parfumerie, au chiffre symbolique, et à l’élégance discrète qui caractérise la rencontre entre les hôteliers français et les prescripteurs anglophones les plus influents du secteur.
186 acheteurs internationaux triés sur le volet, venus notamment des États-Unis, du Canada ou du Royaume-Uni, ont ainsi rencontré 234 exposants, hôteliers et créateurs d’expériences venus de tout le territoire français, le tout dans les écrins feutrés du Mandarin Oriental Lutetia et du Shangri-La Paris.. « L’essence de DUCO a toujours été de plonger au cœur d’une destination. Il existe des événements formidables ailleurs, mais il y a quelques années, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose de vraiment profond. Que vous veniez sur la destination, que vous la viviez, que vous écoutiez la musique de sa langue et que vous ne rencontriez que des hôteliers issus de ce pays », a confié Carolina Perez, fondatrice de DUCO. « J’ai pensé que ce serait une occasion unique de créer un lien fort avec un territoire, afin que les conseillers voyages repartent comme ambassadeurs de la France. »
Des projets inspirants dans les plus belles régions de France
Les participants ont pu découvrir un panorama enthousiasmant des évolutions récentes et à venir. À Paris, le Mandarin Oriental Paris insuffle un nouveau souffle avec la promotion de Nina Haradji en cuisine et l’arrivée de Julien Dugourd à la pâtisserie, dans un esprit de partenariats de plus en plus marqué avec de grandes maisons de luxe, telles que Panerai ou Frédéric Malle. La promotion, en juin dernier, d’Édouard Lapasset à la direction générale du palace donne un élan inédit au lieu et aux équipes.
Dans les Landes, Morgane Hürstel, sales & marketing manager des Prés d’Eugénie – Maison Guérard, a évoqué les dernières évolutions du palace gourmand, avec un nouveau kids club ouvert cette année et des chambres en cours de rénovation. La Bourgogne attire aussi les regards, avec l’ouverture des Sources de Vougeot en février prochain, portée par Alice Tourbier, suivie par celle des Sources d’Alsace en 2027. Le groupe Champagne Hospitality y prépare également l’ouverture du Château de la Commarraine, un lieu d’exception à découvrir dès 2026.
Sur la Côte d’Azur, Lily of the Valley a élargi son offre de villas avec deux nouvelles villas dévoilées en 2025, et le Château de Berne, porté par un propriétaire engagé, multiplie les expériences immersives pour atteindre bientôt 100 propositions in situ. De la chèvrerie à l’huile d’olive en passant par le potager ou les safaris dans les vignes, l’expérience se veut durable et joyeusement familiale. Le Domaine du Mas de Pierre, quant à lui, a confié ses cuisines à Rodolphe Loury, nouveau chef exécutif.
Enfin, la Normandie n’est pas en reste. Depuis juin, la Maison Douce Époque, un boutique-hôtel de 14 clefs a ouvert ses portes à Benerville-sur-Mer, avec une vue imprenable et une équipe de 29 personnes dédiée à une hospitalité au luxe discret. Gastronomie, spa primé et partenariat avec le Polo Club composent l’ADN de cette adresse singulière, selon son directeur Philippe Chamard.
Une transmission dans la continuité
Cette cinquième édition a également marqué une transition symbolique. Carolina Perez a officialisé le passage de relais à sa fille Catarina, qui s’investit désormais activement dans les éditions française, italienne et ibérique du salon. « Comme l’a dit Carolina, c’est le cinquième anniversaire de DUCO en France, et nous avons la chance de vivre un événement aussi immersif, tout en retrouvant tous nos amis qui croient dans l’esprit et la mission de DUCO. Nous ne pourrions pas faire tout cela sans eux, ni sans le soutien de chacun », a exprimé Catarina Perez lors d’un échange avec les médias présents. « Cette semaine est une immersion : on éduque l’esprit tout en nourrissant l’âme. »
Le succès de cette édition confirme la pertinence du format : des rencontres ciblées, un cadre raffiné, et un contenu dense et inspirant. Une alchimie subtile qui continue de placer la France au cœur de la carte mondiale du voyage de luxe.
Les DUCO Awards 2025
Best Hôtelier
Fabrice Moizan
Directeur général - Eden Rock - St Barth
Unique Experience Provider
Samaritaine Paris Pont-Neuf
Hôtel de Charme
(jusqu’à 50 chambres)
Château la Chenevière
Port-en-bessin - Normandie
Emblématique Maison
(plus de 51 chambres)
Hôtel du Cap-Eden-Roc
Cap d’Antibes - Provence-Alpes-Côte d'Azur
 Les rencontres se sont déroulées cette année entre le Mandarin Oriental Lutetia et le Shangri-La Paris Photo credit © Vanessa Guerrier-Buisine / Journal des Palaces
|
|