L'Hôtel du Collectionneur : une renaissance en 5 étoiles pour une clientèle exigeante appréciant le lifestyle glamour et le chic Art Déco
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Subscribe to our newsletter and to the Reader Account

Login to your Reader Account

Email
Password  

Forgot your password ?
Email

   < Previous news Next news >



L’Hôtel du Collectionneur : une renaissance en 5 étoiles pour une clientèle exigeante appréciant le lifestyle glamour et le chic Art Déco (France)

Category: Europe - France - - Interviews
Interview made by Sylvie Leroy on 2012-11-21


La Grande Descente de l'Hôtel du Collectionneur
Photo credit ©

Interview de M. Albert Cohen, représentant le président du groupe de la Société Immobilière et Hôtelière du Parc Monceau

C’est en 2004 que la Société Immobilière et Hôtelière du Parc Monceau (SIHPM) a ouvert son hôtel rue de Courcelles, à Paris sous la marque Hilton. Sept années de travaux avaient été nécessaires pour achever ce paquebot à l’esprit des grands Transatlantiques des années 30. Conçu par les décorateurs Jacques Garcia et Alexandre Danan et l’architecte Stanislas Fiszer , ce superbe hôtel est un hommage au style Art Déco, tout en courbes et lignes. Il reprend le style des décorateurs des paquebots Normandie et Ile de France dont faisait partie Jacques-Émile Ruhlmann à qui l’on doit le salon de thé de l’Ile de France.

Hilton avait été choisi par ses propriétaires pour positionner l’hôtel sur le haut de gamme de l’époque en France, soit le 4 étoiles Luxe. Lorsque cinq ans après arrive la nouvelle classification, Hilton avait déjà changé deux fois de propriétaires. Le positionnement de ses hôtels est aligné sur le 4 étoiles américain. Par ailleurs, la SIHPM relève des manquements au contrat de gestion et attaque Hilton devant le Tribunal de commerce puis la Cour d’appel de Paris. Cette dernière a confirmé le 9 novembre 2012 la résiliation judiciaire du contrat de gestion, décision de justice prononcée le 5 juillet de cette même année.

La SIHPM reprend la gestion de l’hôtel et le rebaptise L’Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris, en hommage au travail de Jacques-Émile Ruhlmann. Pour l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925, fameuse exposition qui a lancé le mouvement Art Déco à l’international, Ruhlmann composa un pavillon tout entier appelé « L’Hôtel du Collectionneur ». Les propriétaires de l’hôtel comptent ainsi revenir aux origines du projet et « remettre en lumière l’âme originelle » de l’établissement.

Qui dit nouvelle vie en hôtellerie indépendante, dit bien souvent adhésion à une chaîne volontaire d’envergure. C’est le cas pour l’Hôtel du Collectionneur qui rejoint Preferred Hotels & Resorts qui compte uniquement des 5 étoiles et propose un système de réservation mondial. Et pour confirmer sa volonté de proposer une hôtellerie haut de gamme, les propriétaires ont obtenu la validation de la classification 5 étoiles par Atout France, classification qu’ils souhaitaient depuis 2009. Ils vont également déployer des cycles de formation de l’ensemble du personnel pour assurer un service et un accueil à la hauteur de la clientèle visée. Ces formations sont effectuées par des organismes indépendants spécialisés habitués à cette démarche.

Un nouveau directeur général a été appelé. Bruno Chiaruttini, ex directeur Europe de Preferred Hotels & Resorts, prendra ses fonctions le 26 novembre avec pour première mission le développement des moyens marketing et commerciaux.

L’hôtel a tous les atouts en main pour réussir sa renaissance, remettre en avant ses qualités uniques et devenir une référence sur la scène parisienne. Ses propriétaires souhaitent développer trois axes :
- Business avec ses 1.700 m2 de salles de réceptions et banquets,
- Lifestyle et Glamour avec notamment la rénovation complète du Purple Bar et la volonté de faire de l’hôtel un « lieu de vie culturel parisien avec des expositions éphémères, des partenariats avec des marques de luxe et des galeries d’art,
- clientèle VIP avec la refonte des 70 suites situées sur les deux derniers étages pour réaliser un « mini-palace » parisien à l’intérieur du plus grand hôtel 5 étoiles parisien. Le spa bénéficiera de ce repositionnement à un niveau plus élevé. Une ouverture à la clientèle extérieure est également prévue.
Le restaurant fera aussi partie du programme de transformation. A terme, les propriétaires visent une cuisine gastronomique dans un environnement moderne et toujours Lifestyle. Enfin, l’hôtel conserve son Club Lounge réservé à ses meilleurs clients.

Les travaux vont faire l’objet d’abord d’un concours auprès de décorateurs internationaux, début 2013. Le futur décorateur retenu devra respecter l’esprit des années 30 en le modernisant très fortement pour lui donner ce côté Lifetsyle et glamour, la grande tendance actuelle. La rénovation devrait se faire dans un délai d’un an environ.

Le site Internet est temporaire. Une refonte totale est également prévue avec une nouvelle identité pour proposer aux internautes un graphisme et un contenu qui reflètent ces ambitions alliant chic Art-Déco et modernité Lifestyle.

L’objectif est clairement affiché : faire de l’Hôtel du Collectionneur le meilleur 5 étoiles parisien, juste derrière les palaces. Pour cela, les propriétaires comptent sur le travail en interne – travaux, formation, repositionnement…- mais aussi sur un avantage financier : des chambres dans une fourchette de 350-400 euros contre des premiers prix autour de 700-800 euros du côté des palaces. Ce positionnement prix se veut réaliste et raisonnable vu la taille de l’hôtel tout en garantissant la qualité du service. Les principaux marchés seront prospectés : marché anglo-saxon, Amérique du Nord, BRIC, Europe.

Lobby de l'Hôtel du Collectionneur
Photo credit ©


[Website of the company which publishes this press release]


About the author

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


You will also like to read...



Subscribe to our newsletter and
keep up to date with the latest news!

< Previous news Next news >
View news archives



Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Follow us on Pinterest Rss news feed

We are at your service:  News section  |   Careers section  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

You are an applicant?
Please check our applicant's FAQ!

You are a recruiter?
Please check our recruiter's FAQ!