Conférence : Les bonne pratiques du Yield Management dans l'univers du Spa
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Subscribe to our newsletter and to the Reader Account

Login to your Reader Account

Email
Password  

Forgot your password ?
Email

   < Previous news Next news >



Conférence : Les bonne pratiques du Yield Management dans l’univers du Spa (France)

Category: Europe - France - Events - Interviews
Interview made by Sylvie Leroy on 2013-09-10

Pure Informatique organise à Saint-Tropez le mardi 17 septembre une conférence sur les bonne pratiques du Yield Management dans l’univers du Spa. Rencontre avec Jérémie Navarro, directeur associé et organisateur de l'événement.


Journal des Palaces : Pure Informatique, que vous codirigez avec Cécile Bertran a initié depuis le mois de mai des conférences sur les bonnes pratiques du Yield Management dans l’univers du Spa. Une première s’est tenue à Paris en mai, une seconde en juin à Annecy pour les spas de montagne et là une prochaine à Saint Tropez le 17 septembre au Château de La Messardière.

Spa Booker sort un peu du lot en organisant gracieusement ces événements ? Quels sont les objectifs de ces rencontres ? Quel est l’accueil de la part des professionnels ?
Jérémie Navarro : L’objectif de ces événements est de fédérer les professionnels du métier autour d’un même projet : définir et améliorer les outils d’optimisation des revenus dans le monde du spa.
SpaBooker est un logiciel informatique, ce qui souvent est perçu comme une barrière aux relations humaines, base de travail dans l’hôtellerie et le spa. Or, nous apportons notre vision du métier en termes de services, grâce à nos diverses expériences et rencontres ce qui permet d’avoir une approche de l’information de façon ludique et donc plus constructive. Les retours de nos questionnaires de satisfaction à l’issue des conférences sont unanimes : « très intéressant, merci de réunir autant d’acteurs du spa qualitatif, à quand la prochaine conférence ? » !
Notre objectif est donc atteint en répondant aux attentes de ces professionnels qui ont peu d’occasions de se réunir en dehors des grands salons dans ce métier. Nous avons constaté que l’univers du Spa est assez pauvrement doté en logiciels performants sur le marché français et européen.

Comment vous positionnez vous par rapport aux opérateurs existants ? Quels sont vos clients aujourd’hui ? Qu’est ce que Spa Booker peut apporter aux professionnels ? Quelle est leur perception de Spa Booker dans leur quotidien ?
JN : L’univers du Spa a bénéficié longtemps des anciens systèmes informatiques de gestion pour la planification et la facturation à destination des centres de thalasso avec une adaptation plus ou moins bien faite pour le Spa. SpaBooker se fonde sur le métier même du Spa. Un club utilisateur de 60.000 personnes permet de proposer et voter pour des fonctionnalités avec un retour et suivi de la part des développeurs. SpaBooker évolue donc suivant les besoins du marché et garde ainsi constamment une longueur d’avance sur les autres opérateurs.
J’ajouterai qu’à la différence des logiciels de gestion permettant juste de « réaliser le travail informatique », SpaBooker va au-delà en vous apportant une gestion sereine de votre activité. Sans compter que ce logiciel devient votre véritable allié dans la commercialisation et le développement de votre Spa.
Le marché français a été tellement pauvre en logiciels de gestion performants, que l’arrivé de SpaBooker étonne. A chaque démonstration du logiciel, nos interlocuteurs restent « bouche bée » dès la présentation de la base de gestion (organisation des équipes, horaires etc.).
Imaginez lorsque nous arrivons sur la vente de bons cadeaux en ligne … ou la réservation de soins via une application Facebook … une véritable révolution ! Une moyenne de 45 % du chiffre d’affaires d’un spa provient de la vente de bons cadeaux, il était logique de proposer à chaque spa - ce n’est pas une option - de les vendre sur leur site Web.
Nos clients nous expliquent qu’avant, ils passaient des heures sur leur logiciel de gestion à organiser leur planning, et paramétrer de nouveaux produits…
Aujourd’hui, ils nous remercient de pouvoir se consacrer à leur métier tout en ayant une aide fiable, conséquente et simple : SpaBooker.

Est-ce que les spécificités de SpaBooker permettent une réelle optimisation de la gestion de son spa ? Quelles sont les recommandations spécifiques à ce logiciel ? Peut-on lier les fonctionnalités aux PMS des hôtels par exemple ?
JN : SpaBooker apporte tous les outils nécessaires à une gestion et optimisation du spa. La force de sa simplicité d’utilisation libère le SpaManager pour qu’il se consacre à l’étude de son activité, à l’établissement de son plan marketing, aux lancements d’offres etc.… puis, diffuse le tout via SpaBooker.
Notre approche métier nous permet d’apporter des conseils de gestion, d’organisation afin d’exploiter au mieux le logiciel et ainsi accroître ses revenus.
SpaBooker bénéficie d’interface certifiée avec les PMS, ce qui est exclusif dans les logiciels de gestion de Spa, je recommande d’ailleurs lors d’un achat de Software interfacé, de vérifier cette certification faite par le PMS.
D’autre part, toujours à la pointe de la technologie, SpaBooker s’interface en HTNG (Hotel technologie Next Generation) permettant un déploiement universel sur les PMS ayant fait le choix d’être à la pointe du service client (les plus grand pms en font partie).

SpaBooker dépend de Booker aux Etats Unis, quelle est leur place dans l’univers du logiciel ? Avez-vous acquis la licence d’exploitation ?
JN : En effet, SpaBooker est un produit de Booker, plus de 250 personnes travaillent sur ce produit qui est aujourd’hui n°1 Mondial. Booker dispose de bureaux à New York, en Californie, à Londres, en Allemagne et à Singapour.
Il y a deux ans quand nous avons commencé, Booker avait une politique de développement avec l’ouverture de bureaux partout dans le monde. Ils avaient tenté une première introduction en France, mais sans réel succès. Notre connaissance du marché français, des besoins spécifiques de gestion et notre optique d’apport de service très disponible les ont convaincus à autoriser pour la première fois une société tierce à commercialiser leur produit.
La seule condition étant d’apporter le support et la formation par des équipes françaises disponible 7j/7… ce que nous estimions logique et qui est notre cas.

Quels sont vos objectifs à terme sur le marché français ? Des ambitions européennes ? Concernant Pure Informatique, comment envisagez-vous le développement de votre présence dans l’univers du spa ?
JN : Tous nos contacts considèrent SpaBooker comme le logiciel indispensable, et ils ajoutent que notre grande valeur ajoutée est notre implication dans le bon déroulement et développement de nos spas utilisateurs.
Les spas d’hôtels découvrent une nouvelle gestion de relation client grâce à SpaBooker, créant du crosseling et upselling, optimisant l’apport de clients externes. Nous désirons continuer à développer la satisfaction de nos clients, nous allons donc continuer à développer notre présence au sein d’hôtels. Notre gestion de multi-sites est aussi un axe de développement, en effet SpaBooker est le seul logiciel à pouvoir faire bénéficier à des établissements multiples un partage du fichier client optimisé. Imaginez un client ayant bénéficié d’un soin dans un palace à Paris, ce client demande un peignoir XXL et en sortie de soin une tisane aux fruits rouges ; lors de son voyage dans un établissement du même groupe sur la Côte d’Azur, le Spa pourra lui proposer un peignoir XXL à l’arrivée et une tisane fruits rouges dès la sortie du soin. C’est ce que nous appelons l’Excellence du service, digne d’un palace !

http://www.pure-informatique.com


About the author

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


You will also like to read...

* Bluffs takes steps to put a tiger in Vietnam's Junior Golf Tank

* Sleep&Eat: Fear of Missing Out?

* Home of Luxury by ITB – A new way to experience luxury



Subscribe to our newsletter and
keep up to date with the latest news!

< Previous news Next news >
View news archives



Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Follow us on Pinterest Rss news feed

We are at your service:  News section  |   Careers section  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

You are an applicant?
Please check our applicant's FAQ!

You are a recruiter?
Please check our recruiter's FAQ!