Rencontre avec Jennifer Boccara, Vice-Présidente en charge du développement EMEA de Worldhotels
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Subscribe to our newsletter and to the Reader Account

Login to your Reader Account

Email
Password  

Forgot your password ?
Email

   < Previous news Next news >



Rencontre avec Jennifer Boccara, Vice-Présidente en charge du développement EMEA de Worldhotels

Category: Worldwide Recruitment / Job / Training - Interviews
Interview made by Anne-Laure Hecquet - Claire Cosson on 2018-06-22

« Le détail, c’est ce qui fait l’hôtellerie de luxe. »



Jennifer Boccara
Photo credit ©

Visiblement, Jennifer Boccara est une femme de défi ! Rien ne l’arrête dans la réalisation de ses missions. Plus elles sont difficiles, plus cette quadra a envie de se dépasser. « Atteindre l’inatteignable est une philosophie qui me correspond bien », avoue cette Belge d’origine lorsqu’on évoque sa carrière.

Entrée par hasard dans l’hôtellerie alors qu’elle aspirait à devenir professeur d’histoire, cette diplômée de l’Ichec Bruxelles Management School affiche de fait un parcours qui décoiffe.

Ses premiers pas, elle les effectue en tant que réceptionniste dans un Park Hotel de la capitale belge durant une mission d’intérim. Rapidement, la jeune femme dévoile des prédispositions pour les fonctions commerciales et en particulier pour le Yield Management.

« En réalité, je faisais déjà dans les années 90, du Yield sans le savoir », se souvient en plaisantant cette polyglotte. Reste que les propriétaires des hôtels pour lesquels elle va travailler par la suite, eux, le savaient.

A commencer par Richard Chiu, fondateur du groupe Warwick Hotels and Resorts, qui lui propose le poste de directeur ventes & marketing de son établissement parisien (Champs Elysées) dès 1994.

Deux ans plus tard, cette fan de Starbucks Cafe, grande consommatrice de Coca Zéro, « traverse » la rue de Berri pour rejoindre les équipes de Patrick Leroy à L’Hôtel California Paris.

« Patrick Leroy a été l’un de mes mentors ! J’ai beaucoup appris à ses côtés », raconte Jennifer Boccara. Bonne « élève » avec de grandes facultés d’adaptation, Jennifer applique très vite, en effet, les conseils qui lui sont dispensés.

En plus des ventes et du marketing de l’Hôtel California Paris, elle assure des fonctions analogues à l’Hôtel Royal Paris avant d’être nommée en 2001 au Concorde Lafayette (1.000 chambres).

« L’hôtellerie parisienne avait été frappée de plein fouet par les évènements du 11 septembre », explique Jennifer Boccara. Et de poursuivre, « tous les indicateurs étaient passés dans le rouge. »

De quoi stimuler la nouvelle directrice commerciale des lieux ! Arrivée pour redresser la barre, cette cartésienne-née retrousse ses manches. En moins de deux temps trois mouvements, toutes les équipes (40 personnes) sont formées à sa méthode.

Une méthode qui porte ses fruits puisqu’à son départ en 2003, le prix moyen par chambre a grimpé de plus de 25% ainsi que le RevPar. Devant de tels résultats, Philippe Leboeuf, celui que Jennifer considère comme son second mentor, alors vice-président exécutif du groupe Louvre Hotels, lui confie les clefs de l’Hôtel de la Paix à Genève.

« Passée d’une direction commerciale à un poste de GM n’est pas évident », souligne l’intéressée. « Même si diriger une exploitation hôtelière est désormais une véritable passion, je conseille le passage dans un poste intermédiaire au préalable comme celui de responsable hébergement », note la vice-présidente EMEA de Worldhotels.

En attendant, Jennifer Boccara fait son come-back dans la capitale française en 2005 à la tête de l’Hôtel de Sers (52 chambres). Alors que l’établissement avait mal préparé son ouverture, Jennifer se lance un nouveau défi : faire de ce lieu d’exception « The Place to Be ».

Plan de marketing détaillé, création d’offres innovantes (soirées Glam’s), service haut de gamme, reclassement en 5 étoiles… tout y passe. Et bingo ! L’hôtel sort de l’anonymat pour se faire une place au soleil au cœur du Triangle d’Or.

Un pari réussi qui a séduit les dirigeants du réseau WorldHotels dont fait désormais partie Jennifer Boccara.

Quelle est la mission principale de votre poste aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis passée de l’autre côté de la barrière. Je travaille pour Worldhotels (ex-SRS), un réseau qui regroupe plus de 350 établissements de luxe à travers le monde.

Racheté par Associated Luxury Hotels en 2017, Worldhotels s’est fixé plusieurs objectifs. Le premier : proposer à ses clients des hôtels haut de gamme qui correspondent à leurs attentes précises. Le second : aider les hôteliers dans leur politique marketing and sales afin d’optimiser leurs revenus et leur notoriété.

Nommée vice-présidente en charge du développement de Worldhotels pour la région Europe-Moyen-Orient-Afrique, j’ai pour mission de booster la croissance du réseau dans la zone qui m’a été attribuée.

Ainsi, je voyage énormément. Je dois identifier et affilier des hôtels qui partagent des valeurs identiques à celles de Worldhotels. Cela m’amène à analyser les établissements dans le moindre détail. Et le détail, c’est ce qui fait l’hôtellerie de luxe.

Quelle maxime guide votre vie professionnelle ?

Atteindre l’inatteignable !

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes diplômés qui souhaitent faire carrière dans l’hôtellerie de luxe ?

L’hôtellerie de luxe est un métier fabuleux qui m’a permis de m’épanouir pleinement. Il nécessite toutefois des investissements personnels importants. Je pense qu’il faut certaines qualités pour réussir dans ce secteur : du courage, de la persévérance, de l’honnêteté et surtout de la passion. On n’arrive à rien sans passion !


About the author

Anne-Laure Hecquet, Communication & International Development Manager
Spécialisée en communication et en recrutement, Anne-Laure participe depuis 2018 au développement du Journal des Palaces en étant à l’écoute des besoins des recruteurs et des partenaires que ce soit dans la mise en place d’évènements ou d’outils et de services sur-mesure. Anne-Laure participe également à la rédaction d’articles pour nos Pages Carrière.


You will also like to read...

* University of Wollongong in Dubai launches global degree across 4 luxury travel destinations

* IHG and JA Worldwide host First Look Event for students in Germany

* KEDGE Business School & Ecole hôtelière de Lausanne make their partnership official and launch their new program “Master of Science Wine & Hospitality Management”



Subscribe to our newsletter and
keep up to date with the latest news!

< Previous news Next news >
View news archives



Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Follow us on Pinterest Rss news feed

We are at your service:  News section  |   Careers section  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

You are an applicant?
Please check our applicant's FAQ!

You are a recruiter?
Please check our recruiter's FAQ!