Les Chefs étoilés engagés pour la Planète : Christophe Moret, Chef exécutif du Shangri-La Hotel, Paris
Journal des Palaces
Maison&Objet du 17 au 21 janvier 2020



Subscribe to our newsletter and to the Reader Account

Login to your Reader Account

Email
Password  

Forgot your password ?
Email

   < Previous news Next news >



Les Chefs étoilés engagés pour la Planète : Christophe Moret, Chef exécutif du Shangri-La Hotel, Paris (France)

Category: Europe - France - Gourmet restaurants - Interviews
Interview made by Rachel  Chantal, published on 2018-08-29

« J’aime l’idée de nous ramener à la réalité de la terre »



Christophe Moret - Crédit photo : Bernhard Winkelmann
Photo credit © FORMALUXE La Recherche de l'Excellence

Issu d’une famille ouvrière, Christophe Moret a construit le chemin de ses étoiles en développant des valeurs de respect et de partage. Respect d’abord pour les artisans et fournisseurs dont il sait l’engagement pour la qualité basée sur le cycle saisonnier de la Nature et avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Partage ensuite, de son immense passion pour la cuisine auprès de ses clients et également avec son équipe par la transmission des savoir-faire qui lui sont liés.

Dans un monde où les défis liés à l’environnement sont devenus quotidiens, c’est en pleine conscience que le talentueux Chef étoilé du Shangri-La Hotel, Paris a mis sa créativité au service d’une vision, celle d’un luxe qu’il souhaite durable. Avec conviction, il évoque le cheminement de la pensée l’ayant amené à l’exigence de sa gastronomie : « On a remis au centre de notre réflexion l’intérêt du client, ce qui passe par le respect de la saisonnalité, le choix de filières de productions locales. J’aime l’idée de nous ramener à la réalité de la terre, aujourd’hui cela est plus que jamais nécessaire pour offrir une haute qualité et des saveurs authentiques. Le vrai luxe, c’est le temps. Et pour obtenir de bons et beaux produits, il faut laisser le temps au temps. »

Christophe Moret est un Chef de Palace ancré dans son époque. Par ses choix et ses convictions, il apparaît sur la scène des étoiles de la gastronomie comme un acteur concrètement engagé pour la planète. En effet, il a créé il y a deux ans et demi les « Dîners 100% Green », des soirées véganes ayant lieu tous les premiers jeudis du mois et qui rencontrent un franc succès. Lors de ces diners, les fournisseurs de l’hôtel sont magnifiquement mis en avant, tels que les maraîchers Elise et Thierry Riant, Jérôme Galice le producteur d’asperges et de truffes ou David Akpamagbo de la ferme du Ponclet qui fabrique un beurre « exceptionnel ».

Observateur de la société dans laquelle il évolue, Christophe Moret explique avec une simple évidence son constat : « Le consommateur n’a jamais été autant informé qu’aujourd’hui. Nous avons donc d’une certaine manière, anticipé et répondu aux souhaits de clients désireux d’une gastronomie responsable et qui sont soucieux de leur santé. » Les amateurs de douceurs ne sont pas oubliés, puisqu’avec son Chef Pâtissier Michaël Bartocetti, il a décidé de créer en 2015 le premier « Afternoon Tea 100% vegan » de palace à Paris.

Le défi était de taille : recréer à l’identique, mais avec des ingrédients exclusivement végétaux, la saveur de pâtisseries connues, telles que tartelettes à la fraise, Forêt Noire, muffins, etc. Les clients se disent conquis par cet incroyable moment de dégustation, où l’étonnement des premières bouchées rejoint le plaisir de sensations retrouvées. « Les muffins végétaliens sont même meilleurs que ceux que nous faisons avec la recette traditionnelle. » confie avec un grand sourire Christophe Moret, preuve s’il en est que lorsqu’une conviction s’exprime avec cœur et passion, la créativité et le talent peuvent repousser toutes les limites, et surtout celles que l’on n’imaginait pas pouvoir franchir.

Aimant rappeler joliment que son métier est d’abord de « donner du bonheur au gens », il n’en oublie pas le contexte d’inspiration : « Notre génération est celle des consommateurs acteurs, et ce qui est formidable c’est que les plus jeunes, qu’ils soient entrepreneurs ou chefs, sont conscients qu’ils ont chacun une responsabilité vis-à-vis de leurs clients. Il faut que l’on soit tous bons, l’avenir n’en sera que meilleur. Je suis confiant car notre pays est doté d’innombrables talents. »

Serait-ce cela la gastronomie dont rêve peut-être la terre nourricière ? Une vision de délices culinaires aux ingrédients issus de producteurs vertueux, travaillés par des artisans créatifs avec des recettes imaginée par des chefs osant s’engager sur des chemins inattendus, et enfin savourés en pleine conscience par des clients heureux ? C’est en tous cas celle imaginée par Christophe Moret, un cuisinier merveilleusement sensible, gourmet et responsable, convaincu et convaincant dans sa volonté d’offrir aussi aux palais exigeants de clients venus du monde entier une palette de saveurs singulières, car engagée pour la planète.

Bravo Chef !

Interview réalisée le 14 mai 2018 par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, formatrice et conférencière sur l’art de l’élégance relationnelle dans le luxe, auteure de « Luxe et Elégance, l’excellence dans la relation client et le management » et de « L'art du savoir-dire - Les mots au service du luxe à la française ».

Recette du Chef Christophe Moret : Asperges vertes à la croc poudré olives noires agrumes, condiment Maltaise vegan - Crédit photo : Bernhard Winkelmann
Photo credit © FORMALUXE La Recherche de l'Excellence


Retrouvez la recette du Chef Christophe Moret : Asperges vertes à la croc poudré olives noires agrumes, condiment Maltaise vegan


About the author

Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe.
Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, Rachel accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Elle transmet aussi sa passion de l'excellence et du partage dans ses ouvrages : « Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management » et « L’art du savoir-dire, les mots au service du luxe à la française ».
Pour plus d'information, contactez Formaluxe



You will also like to read...

* Kevin Lopes appointed Executive Pastry Chef at Four Seasons Resort Seychelles

* Serenity Spotlight: Fuju Lounge at Tea House at Four Seasons Hotel Kyoto

* Palace Hotel Tokyo unveils Esterre by Ducasse Paris



Subscribe to our newsletter and
keep up to date with the latest news!

< Previous news Next news >
View news archives



Find us on Facebook Follow us on Twitter Follow us on LinkedIn Follow us on Instragram Follow us on Youtube Follow us on Pinterest Rss news feed

We are at your service:  News section  |   Careers section  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

You are an applicant?
Please check our applicant's FAQ!

You are a recruiter?
Please check our recruiter's FAQ!