Inscription à la newsletter

Actualité suivante >



Nos émotions / Nos humeurs

Catégorie : Monde Tendances, avis d'expert
Article rédigé par Odile Poilâne le 19/03/2015
Publié par la société Être & Faire

L’émotion est un MOUVEMENT dans le CORPS
Elle nous touche, nous remue, nous transporte, nous chavire…


Dans le corps, l’émotion est le mouvement des tissus (fascias) qui se ressent de l’intérieur (contraction musculaire, rythme cardiaque), perçu à l’extérieur (tremblement, timbre de voix). Elle incite à agir.
La perception de nos émotions est plus ou moins subtile, très souvent nous parlons plutôt de notre « émotivité », autrement dit de notre « émotion en effervescence » dans le corps.
L’émotion, créé d’abord un sentiment, quand nous passons au stade de l’émotivité nous sommes déjà en appui sur cette émotion et nous dérivons au débordement (expression colérique, cris, anxiété…) puis au stress (tension, spasmes, rougeurs etc.)
Nos émotions circulent en nous sur la même échelle que nos pensées. L’une et l’autre, nous les percevons, les vivons, quand nous les retenons ou voulons les contrôler, elles deviennent volonté c'est-à-dire mouvement du mental et non du « sensible ».
Sans émotion pas de choix possible. C’est le signal et la motivation pour bouger, pour changer quelque chose dans son attitude, sa posture, son comportement afin de retrouver un nouvel équilibre.

La couleur de nos émotions

Chaque type d’émotion à son humeur, d’où les expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion. Dans notre langage courant, nous donnons une couleur à nos émotions nous dirons alors selon la circonstance et l’humeur :
« Etre rouge de colère » ou « voir rouge » ou « rougir de plaisir »
« broyer du noir »,
« voir la vie en rose »,
« Avoir une peur bleue »
« Rire jaune »
« Le vert de l’espoir » ; « être vert de rage »
Un événement, un regard, une parole créé des émotions qui impactent sur notre mental et notre physique, transforme notre humeur et provoque des manifestations physiques qui colorent notre peau ou notre humeur.
A l’inverse, chaque couleur a des propriétés propres, le choix de l’une ou de l’autre dans notre environnement peut avoir un impact sur notre état émotionnel (rendant plus sereins ou au contraire plus agités).

Quelques citations sur l'impact des émotions

« La véritable sensibilité prend sa source dans la force du cœur, et non pas dans sa faiblesse » Jean-Jacques de Lingrée
« Les émotions sont faites pour être partagées ». Marc Lévy ;
« La véritable émotion est sans voix ». Anne Barratin
« Le moral : Quand on a le moral en compote, c'est le corps qu'il faut soigner. La gaieté est la moitié de la santé. »
« Qui n'a pas éprouvé de sensations au contact d'une main ? La main, c'est l'indice du tempérament. » Oscar Wilde

Comment gérer nos émotions

L''émotion serait donc simplement une réponse spontanée du corps à une réalité immédiate, elle jouerait efficacement son rôle dans nos mécanismes d'adaptation. ce qui complique notre vécu c'est la mémoire et les résidus émotionnels qui s'accumulent dans notre expérience. De ce fait chaque émotion du présent trouve son origine dans notre passé émotionnel, c'est le phénomène de résonance qui amplifie et complexifie la situation qui peut alors devenir envahissante, paralysante ou débordante! .
Par l'ancrage corporel, il est possible de vivre l'émotion comme observateur conscient du processus, sans s'y identifier, en alliant sensibilité et discernement et ainsi pouvoir répondre de manière adaptée à la situation plutôt qu'y réagir en bloc et sans nuance. Cet ancrage permet de :
- Une meilleure conscience et compréhension de nos «perceptions»
- Accepter l’émotion que produit une phrase, un regard, un événement qui devient manifeste dans le corps.
- Avoir le souhait de réguler immédiatement (par la respiration, la posture et le souffle), le bousculement organique reconnu (battement du cœur, jambes qui se dérobent, chaleur etc.).
- Revenir à soi, retrouver « son sang froid », sa posture « neutre », afin de rebondir plutôt que de réagir et prendre soin de soi en même temps.

CONCLUSION

Les attitudes qui favorisent la relation à soi et aux autres sont de toute évidence :
« La conscience d’exister » par notre posture physique, le respect de soi, le respect de l’autre qui génèrent qualité de présence, bienveillance, écoute active,, disponibilité, simplicité, curiosité, tolérance et ouverture d'esprit.
L'exercice constant est donc de revenir à sa réalité du moment pour avoir le recul, afin de relativiser et de gérer ses émotions.
De cette attitude et posture solide et souple (car exercée), émergent deux intelligences qui se croisent et fonctionnent ensemble : l’intelligence sensorielle et l’intelligence mentale qui ne forment qu’une intelligence : l’intelligence GLOBALE
L’humour, elle, est l’essence spontanée de la sensibilité, elle s’exprime par l’intelligence globale et favorise le rebond et la pertinence dans toute son élégance

Prochainement

Ce deuxième sujet, parle donc de nos émotions et de notre humeur ainsi que de la gestion des émotions, nous développerons prochainement : « les perceptions »

Être et faire propose des ateliers « vivants » d’expérimentation
Par le biais de techniques ludiques : exercices physiques, de voix, de souffle, improvisations de mise en situation contextuelles. Afin de traiter :
La relation par l’intelligence des sens :
1. L’élégance : la posture physique, la qualité de présence
2. L’adaptabilité : la gestion des émotions, désamorcer son stress
3. La dextérité : le rebond, l’art du « savoir être » dans la relation.

[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]

Accéder à son site internet



A propos de l'auteur Odile Poilâne

Moyens : Des ateliers de 6 personnes, accompagnement individuel, supervision coach interne
Métier : Life coach, accompagnante, pédagogue reliée à une collégiale de comédiens-pédagogues, tous au service de "l'excellence de la relation" par des ateliers et surtout une pédagogie vivante au service de l'individu : gérer ses émotions, le management, la voix, la fluidité et l'élégance de son expression relationnelle... Les outils principaux : - les techniques théâtrales et artistiques, -

Consulter la biographie d'Odile Poilâne


Vous aimerez aussi lire...

* Ce que veulent les femmes : MGallery dévoile les résultats d'une étude dédiée au bien-être des femmes en voyage

* Numérisation de l’électricité : le futur est en marche

* Bâtiment : quels enjeux pour les constructions de demain ?



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Nos publications à votre service :  Journal des Palaces  |   Les Pages Carrière du Journal des Palaces  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality