L'aventure glamour du voyage en mer : Jouin Manku dévoile son premier projet de navire de croisière de luxe
Bannière Maison&Objet janvier 2019












Inscription à la newsletter et à l'Espace Lecteur

Accès à votre Espace Lecteur

Email
Mot de passe  

Vous avez oublié votre mot de passe ?
Email

   < Actualité précédente Actualité suivante >



L'aventure glamour du voyage en mer : Jouin Manku dévoile son premier projet de navire de croisière de luxe (France)

Catégorie : Europe - France - Projets hôteliers
Communiqué de presse mis en ligne le 06-12-2018

L’agence de design et d’architecture intérieure Jouin Manku révèle les espaces qu'elle a conçus pour Celebrity Edge, un nouveau paquebot de luxe qui partira de Fort Lauderdale, en Floride pour sa croisière inaugurale le 9 décembre.



L’agence a dessiné le Grand Plaza, l’épicentre du navire, le « Main dining atrium », l’escalier qui dessert les espaces de restauration, ainsi que ses circulations.

Les architectes et designers Sanjit Manku et Patrick Jouin ont abordé le projet Celebrity EDGE avec excitation, émerveillement et le désir de capturer la magie du voyage sur l’eau. Inspirés par le côté glamour et aventureux des croisières d'avant-guerre, ils ont cherché à transformer cette expérience en l’adaptant au confort du 21ème siècle.

Ils commencent chaque projet par une approche émotionnelle, envisageant le ressenti des personnes lorsqu’elles découvrent un lieu. Puis, ils sculptent alors l'espace, définissant les proportions, les éléments et les matériaux qui permettront de retrouver ces émotions. Concevant tous les aspects d'un lieu - architecture intérieure, mobilier, tapis, éclairage - ils aiment façonner une expérience sensorielle globale.

Pour EDGE, la volonté a été de créer des espaces rappelant aux clients qu'ils se trouvent à bord d'un navire, en offrant le luxe et le confort d'un boutique-hôtel tout en exprimant l’expérience hors du commun de la croisière.

Leur démarche créative se distingue ici par la volonté de célébrer le métier des constructeurs et des soudeurs du navire. Dans un intérieur de bateau de croisière classique, les colonnes internes en acier, fines et élégantes, sont souvent cachées sous des couches de matériaux ou de placages, gonflant leurs proportions. L’agence Jouin Manku a plutôt cherché à les montrer, en collaborant avec les artisans du navire pour trouver des formes à la fois structurelles et agréables, leur permettant de révéler le squelette du bateau.

Patrick Jouin et Sanjit Manku souhaitaient que le langage du navire soit lisible dans tous les espaces. Un navire ne comporte jamais d’angle à 90 degrés, mais des courbes pour permettre aux forces de la nature de circuler librement; les designers ont joué avec cette fluidité, s’en sont inspirés. Ils ont ainsi évité les angles vifs et les surfaces rigides pour former des plafonds et des murs qui s’inscrivent harmonieusement dans la structure.

Le Grand Plaza

Le Grand Plaza est l’un des espaces de convivialité les plus importants du navire, c’est le successeur de la salle de bal des bateaux de croisière classiques. Il est utilisé à tout moment de la journée et est traversé par les passagers se déplaçant dans le navire. L’agence Jouin Manku a dessiné un espace confortable, chaleureux et intime, mais aussi spectaculaire.

Conçu comme une place entourée de cafés et de restaurants, animée jour et nuit, le Grand Plaza est un espace où il fait bon voir et être vu. Au centre, un bar circulaire rayonne d'activité sociale et d'énergie, encourageant les clients à se rencontrer et à interagir.

Au-dessus du bar, un lustre monumental descend vers les invités, évoquant le ciel et les étoiles. Au fur et à mesure que l'activité du Grand Plaza évolue au cours de la journée, le lustre change également d’apparence. Le jour, il est en sommeil, telle une sculpture qui réfléchit certains des reflets de la lumière naturelle, mais lorsque le soleil se couche, il commence à briller d'un orange chaud, illuminant l'espace. La nuit venue, il palpite de pulsations colorées comme un cœur qui bat. Il se révèle ainsi différent à chaque moment de la journée.

Autour du bar central et du lustre, le salon étagé sur plusieurs niveaux offre une variété d’assises individuelles et groupées qui produisent une sensation d’intimité, dans cet espace vaste et ouvert. Les larges passerelles du pont supérieur invitent les clients à s’arrêter, et à se pencher pour contempler l’activité en contrebas.

Le Grand Plaza est un espace très ouvert que les passagers fréquentent plusieurs fois au cours de la journée. Pour conserver l’intimité du lieu, trois grands écrans dissimulent partiellement le salon central, offrant néanmoins des aperçus attrayants au passage. Conçus en collaboration avec les spécialistes de la broderie architecturale - le Studio MTX - les écrans se composent d’une série de modules fabriqués en métal, cuir et tissu. De près, ils ressemblent davantage à un travail d’orfèvrerie, les facettes des différents matériaux scintillent dans la lumière et leur miroitement projette des reflets discrets dans le volume. Ces écrans servent également à contenir l’énergie dans l’espace, ainsi ils absorbent une partie du bruit et assurent une certaine intimité.

Tous les éléments du Grand Plaza ont été conçus par l’agence Jouin Manku : les équipements, l’éclairage en étroite collaboration avec l’Observatoire International, et le mobilier, créant ainsi un intérieur unique, à la fois confortable et séduisant. La palette de matériaux offre un équilibre entre le classique et le contemporain : bois, métal, résine, cuir et tissus. Certains sont réfléchissants et d’autres mats pour absorber les sons.

Les Corridors

L’agence Jouin Manku a également conçu les circulations attenantes au grand escalier, «the Main Dining Atrium ». Ces espaces situés au centre même du navire rappellent encore une fois aux clients qu’ils se trouvent dans un lieu façonné par les forces de la nature, sans angle droit. Les murs sont habillés de panneaux de tissu, absorbant le son, qui rappellent les écailles, réfléchissent la lumière et s’ouvrent en pivotant pour révéler le squelette du navire, laissant apparaître les inscriptions - parfois notées à l’envers - sur les structures métalliques lors de la construction.

Le Main Dining Atrium

L’escalier principal relie cinq restaurants sur trois niveaux. De couleur blanche, tout en courbes, il incite les clients à l’emprunter et à explorer l’espace de niveau en niveau. Inspiré du passage du familier à l'inconnu, il a été conçu pour être, au-delà de l’aspect fonctionnel, une véritable expérience émotionnelle, guidant les invités dans un mouvement fluide et dansant.

Le point focal de cet escalier est un pendule en laiton doré suspendu sur toute la hauteur du vide central. Il évoque le merveilleux des anciens instruments de navigation utilisés pendant des siècles par les marins, avant la navigation par satellite. Cette installation artistique rappelle aux passagers qu’ils naviguent, même s’ils ne peuvent pas sentir le roulis à l’intérieur du navire.

« Chaque projet est un rêve inédit, une nouvelle expérience. Quand les premiers passagers embarqueront à bord du Celebrity Edge, nous espérons qu'ils seront captivés par ce qu'ils ressentent dans les espaces que nous avons créés et charmés par la magie des voyages en mer. »
Patrick Jouin et Sanjit Manku

Jouin Manku

Jouin Manku est une agence d’architecture intérieure et de design dirigée par Patrick Jouin et Sanjit Manku. Pour chaque projet, l’agence invente une expérience unique, façonnant les espaces dans un processus dynamique qui allie conception de produit, architecture, design, artisanat traditionnel et technologies de pointe.

Celebrity Edge

Celebrity Edge est le premier exemplaire de la nouvelle série de navires de Celebrity Cruises. Cherchant à offrir une expérience plus immersive pour les passagers, c’est le premier navire entièrement conçu en 3D. L’agence Jouin Manku fait partie des nombreux studios internationaux chargés de concevoir les intérieurs du navire, parmi lesquels Kelly Hoppen et Patricia Urquiola. Le paquebot Celebrity Edge mesure 306 mètres de long et peut accueillir 2918 hôtes sur plus de 14 ponts. Il partira de Fort Lauderdale pour son voyage inaugural dans les Caraïbes occidentales le 9 décembre 2018.

Celebrity Cruises

Le «X» emblématique du logo de Celebrity Cruises représente le luxe moderne, avec un design contemporain cool et des espaces chaleureux, des expériences culinaires où l’architecture est aussi importante que la gastronomie et une qualité de service pour offrir une expérience incomparable aux hôtes durant leur séjour dont le temps est précieux. Les 13 navires de Celebrity Cruises proposent des vacances de luxe modernes sur les sept continents, mais aussi des croisières fantastiques en Alaska et au Canada. Celebrity est l’une des six marques de croisières exploitées par la compagnie mondiale Royal Caribbean Cruises Ltd. (NYSE: RCL).

[​​​​​​​Celebrity Cruises]

[Site internet de la société émettrice de ce communiqué de presse]


Ce communiqué de presse a été choisi par Sylvie Leroy

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.


Vous aimerez aussi lire...

* REALITES ouvre sa filiale au Maroc et remporte un projet de restructuration d'un hôtel mythique à Casablanca

* Hyatt annonce l'ouverture de son premier hôtel en Écosse

* Six Senses ouvrira les portes de son premier hôtel en Suisse dans la prestigieuse station des Alpes valaisannes, Crans-Montana.



Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'actualité !

< Actualité précédente Actualité suivante >
Consulter les archives des actualités



Nous sommes à votre service :  Actualités  |   Pages Carrière  |   Service 4 étoiles  |   Africa Luxury Hospitality


Questions

Vous êtes candidat ?
Consultez notre FAQ spécial candidat !

Vous êtes recruteur ?
Consultez notre FAQ spécial recruteur !